Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour était une chanteuse et actrice américaine qui est née le 10 décembre de l'année 1917 à la Nouvelle-Orléans (États-Unis) et qui est morte le 22 septembre 1996 dans la ville de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. De son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, elle s'est fait connaître avec de nombreux films des années 40.

Ses débuts

Mary Leta Dorothy Stanton, ou Dorothy Lamour, a commencé sa carrière grâce à la Paramount en 1936. Elle était également attitrée à des rôles de jeune fille exotique dans des films d'aventures et est aussi devenue Miss Nouvelle-Orléans en 1931 à l'âge de 17 ans. Elle devient chanteuse grâce à Herbie Kaye qui la sélectionne lors d'une audition. Elle l'épousera quelques années plus tard en 1935.

Sa carrière

Elle chante dans de nombreux clubs et sa carrière décolle très rapidement grâce à sa voix hors du commun. Elle décide alors de changer de nom pour prendre un pseudonyme qui collera mieux à son image. Elle choisie "Lamour". Son côté exotique est reprit dans de nombreux films comme "Hula, fille de la brousse". Elle est surnommée "La princesse au sarong" et tourne, en 1937, 5 films dont "Hurricane" un succès international qui rapportera plus de 1.4 millions de dollars. On la verra dans des rôles similaires pour les films "Typhon", "Nuits birmanes", "Mabok", "La sauvageone" ou encore "Princesse des îles". Elle participe également à des comédies musicales "La furie de l'or noir", "Dixie" ou encore "L'escadre est au port". Très célèbre de part le monde, Dorothy Lamour devient l'égérie des GI's américain en tant que pin-up sur poster. Elle continue la radio en animant des émissions avec Edgar Bergen et W.C. Fields. La Paramount interviendra au sein de sa vie personnelle pour l'empêcher de devenir enceinte pour éviter de l'éloigner des plateaux de cinéma. Cette action du studio aura pour conséquence, le divorce avec Herbie Kaye qui lui, désirais des enfants. Elle joue aussi les comiques dans la célèbre série "En route vers...". Elle touchera un public encore plus large et les critiques seront toutes unanimes pour dire qu'elle est une actrice formidable et multifacettes. Dorothy Lamour trouvera la mort d'une crise cardiaque dans son domicile de Los Angeles, le 22 septembre 1996 d'une crise cardiaque, elle avait 81 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

"Et Dieu… créa la femme" est un film dramatique français de 1956, réalisé et écrit par Roger Vadim. Surtout connu, en France comme à l’étranger, pour avoir révélé le potentiel séducteur de Brigitte Bardot, le métrage a ainsi fait de l'actrice une icône instantanée du cinéma français. Retour sur un classique, précurseur de la libération sexuelle des années 60.
Francois Perier : biographie

Francois Perier : biographie

François Périer est un acteur et metteur en scène français à la carrière bien remplie. Il débute à 19 ans et ne cessera de jouer qu'à la fin des années 1990. Il s'éteint le 8 juin 2002.
Bill Duke : biographie

Bill Duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, Bill Duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. Il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. De fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. Il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.