Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etienne Chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... Spécialiste des réclames télévisées, Étienne Chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. Rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste Étienne Chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.

Premier pas

Récompensé à de multiples reprises pour ses réalisations, dont certaines sont encore dans toutes les mémoires, il finit par passer au long-métrage en 1988 avec une comédie nommée "La vie est un long fleuve tranquille", autour de deux familles diamétralement opposées, mais réunies par un échange de bébés. Révélant Benoît Magimel et Catherine Jacob, le film triomphe au box-office et lui ouvre toutes les portes, y compris celle des Césars (4 statuettes empochées).

Sa carrière

Énergique, travailleur, Chatiliez retrouve dès l'année suivante sa scénariste Florence Quentin pour ce qui sera un nouveau grand succès populaire : Tatie Danielle, ou le combat jouissif d'une vieille femme imbuvable pour pourrir le quotidien de la famille qui l'accueille chez elle. On aurait pu l'imaginer multiplier les films et enchaîner les succès année après année, mais Chatiliez préfère finalement prendre son temps, revenir à la case publicité et traquer tranquillement le bon sujet. Il ne reviendra sur grand écran que 6 années plus tard, avec Le bonheur est dans le pré, savoureuse comédie existentielle autour d'une usurpation d'identité. Incarné avec brio par le trio Serrault - Azéma - Mitchell, le film cartonne une nouvelle fois, mais Chatiliez laisse à nouveau passer 6 années avant de livrer son quatrième film, Tanguy, qui décrit la lutte impitoyable de parents fatigués pour virer de chez eux leur fils trentenaire et envahissant. Tout sourit à Étienne Chatiliez : filmographie sans faute, castings foisonnants, sujets en or. Hélas, chaque médaille a son revers : ses deux films suivants, La confiance règne et Agathe Cléry, sont loin de fonctionner aussi bien. Le premier, description du quotidien d'un couple de petits arnaqueurs, est un échec en dépit de la présence du tandem Vincent Lindon - Cécile de France. Quant au second, malgré une Valérie Lemercier impayable, il n'a guère rencontré son public.

Son action

Sortie en 2008, Agathe Cléry a laissé un goût amer dans la bouche d'Etienne Chatiliez, convaincu d'avoir livré un convaincant pamphlet antiraciste. Il faut dire que l'idée de confier à Lemercier le rôle d'une raciste devenant peu à peu noire était sacrément osée. Le réalisateur devra digérer cette déception avant de revenir pour un septième film qui ne manquera pas d'être très observé.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bulle Ogier : biographie

Bulle Ogier : biographie

Bulle Ogier, de son vrai nom Marie-France Ogier est née le 09 août 1939 à Boulogne-Billancourt, c'est une actrice des années 1970. Elle s'est consacrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision. On se réjouit à la retrouver dans des films plus récents.
Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte est né en 1947 à Paris. Il est un célèbre acteur français, mais aussi scénariste et réalisateur. Il rejoint la troupe du Splendid et enchaîne les films à succès. Un humour et un jeu toujours juste, nous allons découvrir la biographie de Martin Lamotte.
Bruno Dumont : biographie

Bruno Dumont : biographie

Né en 1958 dans le Nord de la France, Bruno Dumont s'illustre depuis 1997 grâce à une série de films souvent austères et exigeants dans lesquels il met sa froideur au service de sujets se rapportant autant à la situation sociale actuelle qu'à des thématiques d'ordre religieux. Le tout en s'appuyant uniquement sur des acteurs amateurs.
Martine Sarcey : biographie

Martine Sarcey : biographie

Née le 28 septembre 1928 et décédée le 11 juin 2010 à Paris, Martine Sarcey est une artiste française qui s'est illustrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma, et à la télévision, et dans la pratique du doublage de voix cinématographiques. Elle compte à son actif 61 ans de carrière et des centaines de rôles.