Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etat des lieux : les points à ne surtout pas manquer !

Lors d’un état des lieux d’entrée d’un locataire, il y a plusieurs points importants à respecter. En effet, la précision et la qualité de l'état des lieux d'entrée favorisent le bon déroulement de la mise en location de votre bien. Si celui-ci est réalisé correctement, il sera difficile de le contester.

Tout d’abord, l’état des lieux doit être, impérativement, réalisé en présence des deux parties (propriétaire et locataire). Aussi, celui-ci doit être fait à la lumière du jour ou tout au moins avec un éclairage de bonne qualité. Un état des lieux réalisé à 20h au mois de février sans électricité sera facilement contestable. !!Quelques éléments à ne pas négliger - Pensez à vérifier la serrurerie de la boite aux lettres, le fonctionnement de l’interphone ainsi que de la sonnette (le cas échéant). - A l’intérieur du logement, vérifiez le bon fonctionnement de tous les radiateurs. Lors de votre arrivée, passez dans toutes les pièces et allumez les radiateurs en position maximum. S’ils fonctionnent correctement, vous vous en apercevrez rapidement. - Dans chaque pièce, décrivez chaque tache significative aux murs/plafond (ex : noircissement de la tapisserie sur pan face porte 5x10 cm ; chambre : peinture jaunie, trace de tête de lit sur pan face penderie 200x 20cm). - Dans chaque pièce, comptabilisez le nombre de trous sur chaque mur. - Vérifiez que les aérations au dessus des fenêtres/porte fenêtre ne soient pas obstruées. - Au sol : Notez chaque éclat constaté sur le carrelage, tâche sur la moquette ou latte de parquet abimée. - Relevez les différents compteurs (eau, gaz, électricité). - Vérifiez le bon fonctionnement du Bip parking. !!La précision de l'état des lieux : une valeur sûre Pour finir, il est important d’être le plus précis possible lors de la rédaction de l’état des lieux d’entrée. Il est plus avisé de rajouter des éléments qui paraissent accessoires de prime abord que d’omettre un élément qui permettrait une contestation lors de l’état des lieux de sortie. Une question mérite d’être posée : étant donné la difficulté de l’exercice, ne serait ce pas plus prudent, de mandater un professionnel de l’immobilier pour la mise en location d’un bien immobilier ?

Articles de la même catégorie Immobilier

Immobilier à Oullins : les conseils pour bien acheter

Immobilier à Oullins : les conseils pour bien acheter

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans la ville de Oullins et ne savez pas par ou commencer vos recherches, lisez bien cet article. Il vous donnera des informations sur l'estimation du prix de l'immobilier qui est appliqué dans la ville de Oullins et la liste des Agences Immobilières qui pourront vous aider. Vous saurez tous ce qu'il faut savoir pour bien commencer vos recherches.
Comment louer une maison de vacances

Comment louer une maison de vacances

Les vacances approchent, et vous avez décidé de partir quelques jours en vacances ou entre amis. C'est le moment de penser à réserver une jolie maison proche de la plage, à la montagne, ou encore à l'étranger, selon votre préférence. Celle-ci doit être fonctionnelle, pratique, et pas trop isolée. Dans cet article, nous verrons comment trouver une maison de vacances.
Immobilier à Dax : les tendances du marché

Immobilier à Dax : les tendances du marché

Il est grand temps pour vous de démarrer un processus d'achat immobilier dans votre lieu de résidence actuel, Dax. Pour réaliser ce projet, vous avez auparavant besoin de connaître la tendance du marché immobilier de la ville et vous avez besoin de quelques conseils. Avec l'aide de ce guide, vous allez pouvoir être totalement informé des prix et des biens disponibles sur Dax.
Comment trouver une maison en vente à Rennes ? (agences, prix, conseils)

Comment trouver une maison en vente à Rennes ? (agences, prix, conseils)

Vous pensez à vous installer à Rennes et c'est pour cette raison que votre projet immobilier consiste à envisager l'achat d'une maison se trouvant dans cette ville. Si vous tenez à ce que cette opération réponde à vos attentes, il est de votre intérêt de prendre connaissance des informations et des conseils donnés ci-dessous et qui vous seront précieux.