En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Envoi d'un mail : à quoi sert le champ CC ?

Les fonctionnalités des services d'envoi et de réception d'e-mails sont de plus en plus nombreuses et facilitent énormément la vie des utilisateurs. Mais dans ce pêle-mêle de champs et de widgets, à quoi sert le champ CC ?

Les différents champs

Lorsque vous rédigez un e-mail à l'aide de votre service favori, que cela soit Gmail, Yahoo ou autre, de nombreux champs vous apparaissent.
Le champ de destinataire, parfois simplement caractérisé par "à", dans lequel vous inscrirez l'adresse courriel de votre correspondant.
Le champ d'objet devra être rempli par le sujet du message en question et fera office de titre du message.
Un champ de pièce jointe est parfois présent, pour vous permettre de joindre divers fichiers à un email.
Le champ de message est inévitable, il s'agit du corps du message.
Parfois, vous aurez la possibilité d'ajouter un symbole d'importance du message, mais cette fonctionnalité n'est souvent disponible qu'au sein du même service de courriel.
Il existe également deux autres champs, les champs CC et CCI, dont l'utilité est peu connue par la plupart des utilisateurs. Nous allons voir en quoi consistent ces deux formulaires d'e-mail.

Le champ CC

L'acronyme CC correspond à "Copie Carbone", car ce champ agit comme si l'on rédigeait un courrier (mail), en laissant une feuille de papier carbone afin d'avoir une copie du même texte, pour l'envoyer à un tiers, même si celui-ci n'est pas le destinataire principal du message.
Il sert ainsi à établir une certaine hiérarchie, entre les principaux destinataires et le simple "public" pouvant lire l'e-mail même si celui-ci ne leur est pas personnellement adressé.
Le ou les destinataires du message seront au courant que la conversation sera également lue par des destinataires en CC.

Le champ CCI

Le champ CCI correspond à "Copie Carbone Invisible". Son utilisation est quelque peut laborieuse : elle permet d'envoyer l'e-mail à des correspondants en CC, à l'exception près que le destinataire ne sera pas au courant de l’existence des personnes ayant reçu l'e-mail en CC.
Ainsi, les personnes ajoutées en CCI agissent tels des espions, lisant le message à l'insu des destinataires. Attention, selon votre service d'envoi et de réception d'e-mails, vous devrez peut-être faire apparaître le champ "CCI", parfois dans les paramètres à côté du champ de destinataire.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Impots.gouv.fr

Bien utiliser Impots.gouv.fr

Impôts.gouv.fr est un site du ministère des finances qui peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels ou les collectivités locales. Il permet d'avoir toutes les informations sur les différentes taxes existantes, de les calculer, de télécharger les formulaires nécessaires et même de payer en ligne.
Bien utiliser Sfr.fr

Bien utiliser Sfr.fr

SFR fait partie des plus grands opérateurs de télécommunication française. Des millions de Français font confiance à ce groupe, que ce soit pour la téléphonie mobile ou pour leur abonnement Internet. En surfant sur SFR, vous trouverez des informations utiles sur la téléphonie, vous pourrez gérer vos abonnements ou trouver le téléphone dernier cri que vous souhaitez vous offrir.
Bien utiliser Cuisineaz.com

Bien utiliser Cuisineaz.com

Le site Cuisineaz.com est un site web qui se consacre à la cuisine de A à Z. Il s’agit d’un site très riche qui comprend de nombreuses recettes et dossiers thématiques liés à la cuisine. Le site est très souvent mis à jour. Voici quelques informations et quelques conseils concernant le fonctionnement et l’utilisation du site Cuisineaz.com.
Bien utiliser Ameli.fr

Bien utiliser Ameli.fr

Le site "Ameli.fr" de l'assurance maladie permet d'avoir accès aux services en ligne des assurés. Le site s'adresse aussi bien aux assurés, qu'aux professionnels de la santé et aux employeurs. Comment ce site fonctionne-t-il et comment l'utiliser ?