En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Entretien d'embauche, la bonne marche à suivre

Vous avez un entretien d’embauche à passer ? Vous vous sentez stressé et vous vous dites que vous n’avez pas le droit à l’erreur ? Il est vrai que réussir un entretien d’embauche n’est jamais évident, car on se retrouve face au recruteur qui parfois peut volontairement déstabiliser le candidat. Il suffit de quelques conseils sur l'entretien et vous serez fin prêt.

Avant l’entretien

Renseignements sur l’entreprise Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise afin de pouvoir montrer que vous savez pour qui vous avez postulé. Cela fera une très bonne impression, car cela prouvera votre intérêt pour la société. Étude du poste à pouvoir Essayez d’en savoir plus sur le poste, les tâches à réaliser, les compétences requises. Vous pourrez vous rendre compte si votre profil est en adéquation avec le travail proposé. Lieu et heure du rendez-vous Si vous le pouvez, essayer de repérer les lieux de la société avant le rendez-vous. Être ponctuel est préférable alors pour vous éviter tout stress supplémentaire, préparez un plan et calculez votre temps de parcours et de préparation.

Pendant l’entretien

Présentation La tenue vestimentaire et votre côté soigné sont très importants dans la réussite de votre entretien d’embauche. C’est la première chose que le recruteur verra de vous, alors il faut renvoyer une bonne image. Évitez les tenues excentriques, les cheveux sales, le parfum trop présent. Déroulement Soyez attentif aux questions que l’on vous pose. N’essayez pas de mentir ou d’exagérer vos propos, le recruteur s’en rendrait compte. Soyez naturel, souriant. Le fait d'exposer ses motivations est primordial lors d'un entretien RH, alors n'hésitez pas à en parler. Enfin, le recruteur vous proposera peut-être de passer un test d'embauche pour évaluer vos capacités. Conclusion Remerciez le recruteur pour cet entretien et demandez sous quel délai vous serez contacté pour une réponse. N’hésitez pas à faire préciser si c’est vous ou la société qui doit vous rappeler.

Après l’entretien

Impressions À la sortie de l’entretien, notez vos impressions, bonnes ou mauvaises. Faites le point sur ce qui vous attire et sur ce qui vous dérange. Ce petit bilan vous permettra de savoir si vous tenez réellement à décrocher ce poste ou si finalement vous préférez ne pas donner suite.
Relance Si le poste vous intéresse vraiment et que vous voyez le temps passer sans être recontacté par la société, n’hésitez pas à relancer. Vous pouvez envoyer un e-mail ou appeler directement. Ne vous montrez pas trop pressant. Le but n’est pas de mettre la pression, mais de montrer votre réel intérêt pour le poste et votre envie de connaître la décision finale. Et n’oubliez pas que le secret de la réussite de votre entretien d’embauche, c’est avant tout votre personnalité.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir programmeur informatique ? (formation, études)

Comment devenir programmeur informatique ? (formation, études)

Un des secteurs d'activités les plus en vu du moment est l'informatique. Une vraie bulle informatique se crée. C'est alors aussi qu'il ressort que c'est un des secteurs plus porteur d'offres d'emploi. Il est nécessaire pour les entreprises d'avoir des gens capables de développer de nouveaux programmes. C'est le rôle des "programmeurs" notamment. Nous expliquerons le métier, puis la formation et l'avenir.
Emploi en Haute-Loire : où postuler ?

Emploi en Haute-Loire : où postuler ?

À l'instar d'autres départements ruraux, l'emploi en Haute-Loire est stable comme l'emploi en Auvergne ou dans l'emploi dans le Cantal. Le département demeurent fortement segmenté au niveau de l'emploi, si le secteur de Brioude est demandeur encore d'ouvriers, ce sont les services qui tire la locomotive des embauches du côté du Puy-en-Velay et Yssingeaux. On notera néanmoins le caractère très saisonnier des emplois proposés par les entreprises du département.
Comment devenir responsable commercial ? (études, formation)

Comment devenir responsable commercial ? (études, formation)

Les métiers du commerce intéressent de plus en plus de candidats chaque année. En effet, ces postes s'avèrent être particulièrement intéressants de par leur diversité et leur rémunération, en général, très motivante. Cet article donnera les caractéristiques du métier de responsable commercial. Ensuite, seront citées les écoles où effectuer cette formation, pour finir par le programme de ce cursus.