En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Entretien d'embauche, la bonne marche à suivre

Vous avez un entretien d’embauche à passer ? Vous vous sentez stressé et vous vous dites que vous n’avez pas le droit à l’erreur ? Il est vrai que réussir un entretien d’embauche n’est jamais évident, car on se retrouve face au recruteur qui parfois peut volontairement déstabiliser le candidat. Il suffit de quelques conseils sur l'entretien et vous serez fin prêt.

Avant l’entretien

Renseignements sur l’entreprise Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise afin de pouvoir montrer que vous savez pour qui vous avez postulé. Cela fera une très bonne impression, car cela prouvera votre intérêt pour la société. Étude du poste à pouvoir Essayez d’en savoir plus sur le poste, les tâches à réaliser, les compétences requises. Vous pourrez vous rendre compte si votre profil est en adéquation avec le travail proposé. Lieu et heure du rendez-vous Si vous le pouvez, essayer de repérer les lieux de la société avant le rendez-vous. Être ponctuel est préférable alors pour vous éviter tout stress supplémentaire, préparez un plan et calculez votre temps de parcours et de préparation.

Pendant l’entretien

Présentation La tenue vestimentaire et votre côté soigné sont très importants dans la réussite de votre entretien d’embauche. C’est la première chose que le recruteur verra de vous, alors il faut renvoyer une bonne image. Évitez les tenues excentriques, les cheveux sales, le parfum trop présent. Déroulement Soyez attentif aux questions que l’on vous pose. N’essayez pas de mentir ou d’exagérer vos propos, le recruteur s’en rendrait compte. Soyez naturel, souriant. Le fait d'exposer ses motivations est primordial lors d'un entretien RH, alors n'hésitez pas à en parler. Enfin, le recruteur vous proposera peut-être de passer un test d'embauche pour évaluer vos capacités. Conclusion Remerciez le recruteur pour cet entretien et demandez sous quel délai vous serez contacté pour une réponse. N’hésitez pas à faire préciser si c’est vous ou la société qui doit vous rappeler.

Après l’entretien

Impressions À la sortie de l’entretien, notez vos impressions, bonnes ou mauvaises. Faites le point sur ce qui vous attire et sur ce qui vous dérange. Ce petit bilan vous permettra de savoir si vous tenez réellement à décrocher ce poste ou si finalement vous préférez ne pas donner suite.
Relance Si le poste vous intéresse vraiment et que vous voyez le temps passer sans être recontacté par la société, n’hésitez pas à relancer. Vous pouvez envoyer un e-mail ou appeler directement. Ne vous montrez pas trop pressant. Le but n’est pas de mettre la pression, mais de montrer votre réel intérêt pour le poste et votre envie de connaître la décision finale. Et n’oubliez pas que le secret de la réussite de votre entretien d’embauche, c’est avant tout votre personnalité.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi au Canada ?

Comment trouver un emploi au Canada ?

Malgré l’existence de nombreuses offres au canada, chercher un boulot peut s’avérer un véritable calvaire si on ne fait pas usage à des méthodes efficaces. Il existe de nombreuses façons pour trouver un poste au Canada selon vos ambitions et votre secteur d'activité. L'article suivant présente les différentes méthodes pour chercher un emploi au canada.
Comment devenir chauffeur de direction ? (Etudes, formation)

Comment devenir chauffeur de direction ? (Etudes, formation)

Le luxe se développe de plus en plus. Les nouveaux "riches" sont nombreux et dépensent toujours plus. En outre, les chauffeurs sont légion chez eux, mais aussi très présents pour les présidents directeurs généraux des grandes entreprises. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que les débouchés professionnels.
Quel est le rôle d'un graphiste designer ?

Quel est le rôle d'un graphiste designer ?

La marque des graphistes designers est partout : emballages, affiches, logos, publicités. On la retrouve dans la presse, la communication, l’édition, la publicité, etc. Leur but, c'est de concevoir l’image qui saisira le regard du consommateur. Leur outil est le crayon, bien sûr, mais aussi et surtout, l’informatique. Alors, quel est le rôle exact d'un graphiste designer, au sein d'une entreprise ? Quel profil un candidat doit-il avoir, pour devenir graphiste designer ?
Comment trouver un emploi de graphiste ?

Comment trouver un emploi de graphiste ?

Le métier de graphiste consiste à traduire visuellement une idée originale qui sera ensuite déclinée sur différents supports. Il nécessite créativité et maîtrise des techniques de Pao, ainsi qu'une forte sensibilité aux modes et aux courants. Après une formation de graphiste, pour trouver des offres d'emploi dans ce métier difficile, le web ou les agences de communication sont des pistes majeures.