Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Endettement maximum : comment le calculer ?

Le ratio d'endettement maximum est un des ratios les plus utilisés dans le domaine financier en général et dans le domaine bancaire en particulier. Ce ratio permet de déterminer l'envergure de la dette que les banques pourront mettre en place. L'article ci-dessous vous informe des modalités de calcul de l'endettement maximum et de son utilité dans le secteur particulier et dans le secteur entreprises.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour les particuliers Pour les particuliers qui souhaitent effectuer un emprunt immobilier ou un emprunt à la consommation, la difficulté réside dans la détermination du montant maximum empruntable. C'est grâce au ratio d'endettement maximal que les établissements bancaires vont déterminer l'enveloppe de crédit la plus haute qui pourra être allouée au futur emprunteur. Le calcul de la capacité d'endettement Le calcul de la capacité d'endettement s'appuie sur deux données qui sont les charges fixes de l'emprunteur et ses revenus fixes. Dans les charges fixes, le calcul prend en compte les loyers payés chaque mois, les échéances de prêt mensuelles, les impôts sur le revenu, mais également les pensions versées. Les charges fixes prendront aussi en compte la future mensualité à payer pour l'emprunt sollicité. Les revenus fixes comprennent les salaires, les primes variables ou fixes et les différentes allocations sous condition. Par exemple, les allocations familiales ne seront prises en compte que si elles sont durables. Les critères d'octroi Le taux d'endettement maximum autorisé par les prêteurs est de 40%. Ce taux s'obtient en divisant les charges fixes par les revenus fixes du futur emprunteur. Avec l'aide de ce taux, le banquier fera ensuite varier les critères du prêt (montant durée) pour déterminer l'enveloppe maximum.

Le ratio d'endettement pour les entreprises

Le concept de la MBA Le concept le plus étudié par les établissements bancaires est la MBA (marge brute d'autofinancement) qui se calcule en additionnant les dotations aux amortissements au résultat net de l'exercice. L'endettement à terme d'une société ne doit pas dépasser 4 années de MBA. Ce critère est un repère pour savoir si la mise en place d'une nouvelle dette est possible ou non. Le ratio de levier Pour vérifier le poids de la dette d'une entreprise, il est également possible d'utiliser le ratio de levier qui se calcule en divisant les dettes financières nettes (dette - trésorerie) par l'excédent brut d'exploitation de l'exercice. Ce ratio doit généralement être inférieur à 3,5.

Articles de la même catégorie Banque

Crédit des fonctionnaires : comment en bénéficier ?

Crédit des fonctionnaires : comment en bénéficier ?

Le crédit des fonctionnaires est un crédit dont n’importe quel fonctionnaire peut bénéficier, quelle que soit sa branche d’activité, afin de financer un achat, qu’il soit immobilier, personnel ou automobile, à des conditions particulièrement intéressantes. Voici les conditions requises pour bénéficier du crédit des fonctionnaires, et comment procéder pour le souscrire.
Comment calculer les taux d'intérêts sur les prêts ? (Techniques, conseils)

Comment calculer les taux d'intérêts sur les prêts ? (Techniques, conseils)

Le taux d'intérêt est le pourcentage que l'on calcule sur la base du capital d'un emprunt ou d'un crédit. Il est calculé sur une durée qui est souvent estimée en années, mais remboursable souvent par mois jusqu'à ce que le total des prêts (capital et intérêts) soit remboursé. Mais comment calcule-t-on le taux d'intérêt ?
Le Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers

Le Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers

Vous avez probablement entendu parler du fichier des incidents de crédit aux particuliers qui est tenu par la Banque de France et vous aimeriez en savoir davantage à son sujet. Le présent article vous indique ce qu'est ce fichier, les raisons pour lesquelles on peut y être inscrit. D'autre part, vous saurez ce qu'il faut faire pour ne pas y être inscrit.
Prêt banque : comment obtenir un prêt avantageux auprès d'une banque ?

Prêt banque : comment obtenir un prêt avantageux auprès d'une banque ?

Avec les difficultés économiques qui se font sentir au sein des ménages, il est aujourd’hui difficile de s’acheter un bien ou de faire des épargnes. La plupart des Français ont recours au crédit, et c’est même devenu un besoin permanent. Les banques et les institutions en profitent par conséquent, pour imposer des taux élevés.Cependant, il est toujours possible de trouver un prêt qui conviendra à vos possibilités de remboursement. Ce guide vous permettra d’obtenir un crédit avantageux.