Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Endettement maximum : comment le calculer ?

Le ratio d'endettement maximum est un des ratios les plus utilisés dans le domaine financier en général et dans le domaine bancaire en particulier. Ce ratio permet de déterminer l'envergure de la dette que les banques pourront mettre en place. L'article ci-dessous vous informe des modalités de calcul de l'endettement maximum et de son utilité dans le secteur particulier et dans le secteur entreprises.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour les particuliers Pour les particuliers qui souhaitent effectuer un emprunt immobilier ou un emprunt à la consommation, la difficulté réside dans la détermination du montant maximum empruntable. C'est grâce au ratio d'endettement maximal que les établissements bancaires vont déterminer l'enveloppe de crédit la plus haute qui pourra être allouée au futur emprunteur. Le calcul de la capacité d'endettement Le calcul de la capacité d'endettement s'appuie sur deux données qui sont les charges fixes de l'emprunteur et ses revenus fixes. Dans les charges fixes, le calcul prend en compte les loyers payés chaque mois, les échéances de prêt mensuelles, les impôts sur le revenu, mais également les pensions versées. Les charges fixes prendront aussi en compte la future mensualité à payer pour l'emprunt sollicité. Les revenus fixes comprennent les salaires, les primes variables ou fixes et les différentes allocations sous condition. Par exemple, les allocations familiales ne seront prises en compte que si elles sont durables. Les critères d'octroi Le taux d'endettement maximum autorisé par les prêteurs est de 40%. Ce taux s'obtient en divisant les charges fixes par les revenus fixes du futur emprunteur. Avec l'aide de ce taux, le banquier fera ensuite varier les critères du prêt (montant durée) pour déterminer l'enveloppe maximum.

Le ratio d'endettement pour les entreprises

Le concept de la MBA Le concept le plus étudié par les établissements bancaires est la MBA (marge brute d'autofinancement) qui se calcule en additionnant les dotations aux amortissements au résultat net de l'exercice. L'endettement à terme d'une société ne doit pas dépasser 4 années de MBA. Ce critère est un repère pour savoir si la mise en place d'une nouvelle dette est possible ou non. Le ratio de levier Pour vérifier le poids de la dette d'une entreprise, il est également possible d'utiliser le ratio de levier qui se calcule en divisant les dettes financières nettes (dette - trésorerie) par l'excédent brut d'exploitation de l'exercice. Ce ratio doit généralement être inférieur à 3,5.

Articles de la même catégorie Banque

Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

Les services bancaires proposés par la caisse d'epargne

La banque mutualiste caisse d’epargne existe depuis le début du xixe siècle. ce fût l’une des pionnières en termes de solidarité. le progrès social est un de leur créneau, et cela passe notamment par la lutte contre les exclusions bancaires. elle offre ainsi des services variés aux particuliers. voyons plus en détail ce qu’elle propose…
Les avantages et inconvénients d'un prêt in fine

Les avantages et inconvénients d'un prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier dans lequel on ne paye que les intérêts durant toute la période du prêt. le capital sera alors acquitté dans sa totalité à la fin du prêt immobilier. pour cela, l’emprunteur se forme une économie en versant, en une fois ou par mensualité, une somme d’argent sur un investissement.
Comment gérer mes comptes en ligne ?

Comment gérer mes comptes en ligne ?

Gérer son compte afin de l’adapter à votre situation financière n’est pas une chose facile. internet nous donne des solutions et non des moindres pour gérer nos comptes en ligne afin d’éviter des dépenses excessives pour notre revenu. cet article montrera comment nous pouvons gérer nos comptes en ligne ainsi que nos portefeuilles d'actions.
Comment trouver un job dans une banque ?

Comment trouver un job dans une banque ?

Les banques sont, après l'état français, le deuxième employeur en france et donc, le premier employeur privé. les postes offerts par les établissements bancaires français sont très variés, et des profils administratifs sont recherchés, en plus des profils commerciaux. l'article ci-dessous vous explique, comment faire pour rechercher efficacement un job en banque et vous donne quelques astuces, pour réussir les entretiens d'embauche.