Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Endettement maximum : comment le calculer ?

Le ratio d'endettement maximum est un des ratios les plus utilisés dans le domaine financier en général et dans le domaine bancaire en particulier. Ce ratio permet de déterminer l'envergure de la dette que les banques pourront mettre en place. L'article ci-dessous vous informe des modalités de calcul de l'endettement maximum et de son utilité dans le secteur particulier et dans le secteur entreprises.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour les particuliers Pour les particuliers qui souhaitent effectuer un emprunt immobilier ou un emprunt à la consommation, la difficulté réside dans la détermination du montant maximum empruntable. C'est grâce au ratio d'endettement maximal que les établissements bancaires vont déterminer l'enveloppe de crédit la plus haute qui pourra être allouée au futur emprunteur. Le calcul de la capacité d'endettement Le calcul de la capacité d'endettement s'appuie sur deux données qui sont les charges fixes de l'emprunteur et ses revenus fixes. Dans les charges fixes, le calcul prend en compte les loyers payés chaque mois, les échéances de prêt mensuelles, les impôts sur le revenu, mais également les pensions versées. Les charges fixes prendront aussi en compte la future mensualité à payer pour l'emprunt sollicité. Les revenus fixes comprennent les salaires, les primes variables ou fixes et les différentes allocations sous condition. Par exemple, les allocations familiales ne seront prises en compte que si elles sont durables. Les critères d'octroi Le taux d'endettement maximum autorisé par les prêteurs est de 40%. Ce taux s'obtient en divisant les charges fixes par les revenus fixes du futur emprunteur. Avec l'aide de ce taux, le banquier fera ensuite varier les critères du prêt (montant durée) pour déterminer l'enveloppe maximum.

Le ratio d'endettement pour les entreprises

Le concept de la MBA Le concept le plus étudié par les établissements bancaires est la MBA (marge brute d'autofinancement) qui se calcule en additionnant les dotations aux amortissements au résultat net de l'exercice. L'endettement à terme d'une société ne doit pas dépasser 4 années de MBA. Ce critère est un repère pour savoir si la mise en place d'une nouvelle dette est possible ou non. Le ratio de levier Pour vérifier le poids de la dette d'une entreprise, il est également possible d'utiliser le ratio de levier qui se calcule en divisant les dettes financières nettes (dette - trésorerie) par l'excédent brut d'exploitation de l'exercice. Ce ratio doit généralement être inférieur à 3,5.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

On entend par épargne cette partie d’un gain ou d’un revenu qui n’est pas consommé et laissé vacant pour être à l’avenir utilisée comme réserve. Certaines personnes y font recours pour rattraper des occasions perdues et d’autres pour se relever en cas de mauvaise passe. En plus clair, l’épargne peut se traduire comme une économie ou surtout une assurance vie.
Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Vous avez demandé un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier et les établissements qui vous ont répondu favorablement vous proposent de choisir entre des prêts fixes ou des prêts à taux variable. Les indications qui vous sont données ci-dessous vous aideront à évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des formules et à choisir celle qui est la plus appropriée.
Guide d'achat : Carte Bleue Visa

Guide d'achat : Carte Bleue Visa

Une Carte Bleue Visa est un moyen de paiement présenté par le groupe Visa. Selon les banques, le système Moneo peut être directement intégré à la carte de crédit Visa. Il existe différents types de carte Visa, nous reviendrons donc sur chaque type en indiquant ses plus et ses moins, afin d'avoir le meilleur guide d'achat possible.
Histoire du Crédit Agricole

Histoire du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, habituellement nommé la Banque Verte car son activité bancaire était initialement tournée vers le monde agricole, est un réseau français de banques qui est devenu depuis 1990 un groupement bancaire généraliste international. Le Crédit Agricole fait désormais partie des grands groupes français d'établissements bancaires français.