Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan, de son vrai nom Elia Kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. Il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. Grâce à lui et à Lee Strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’Actor’s Studio qui a fait naître de nombreux talents comme Marlon Brando ou Al Pacino.

Premiers pas

Elia Kazan est né en 1909 à Istanbul en Turquie. Son père est un marchand de tapis grec. La famille décide d’émigrer vers les Etats-Unis en 1911 afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Après avoir effectué sa scolarité, il décide en 1930 d’intégrer le Group Theater comme acteur en premier lieu puis comme metteur en scène en deuxième lieu. Il joue dans la pièce de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller et ce, en 1949. Avant d’interpréter un rôle dans cette pièce, il fait la connaissance de Cheryl Crawford et Robert Lewis avec lesquelles il décide de fonder en 1947 une école de théâtre où l’acteur jouera à la manière de Stanislavski. Cette école portera le nom de l’Actor’s Studio. Il se tourne vers le monde du cinéma en 1950.

Sa carrière

En tant que réalisateur, il débute avec un court-métrage s’intitulant The People of the cumberlands en 1937 ; en 1940, un documentaire portant le nom de It’s Up To You ; en 1945, Le Lys De Brooklyn ; en 1947, Le maître de la prairie ; en 1950, Panique dans la rue. Ce n’est qu’en 1951 que Elia Kazan est connu du grand public et salué par les critiques à travers Un tramway nommé désir, un film qui révèlera notamment un acteur nommé Marlon Brando avec lequel il va collaborer dans plusieurs films ; en 1952, Viva Zapata ; en 1953, Man On Tightrope ; en 1954, Sur les Quais ; en 1955, il révèle un autre acteur se nommant James Dean ; en 1956, Baby Doll ; en 1957, Un homme dans la foule ; en 1960, Le Fleuve sauvage ; en 1963, America America ; en 1969, L’arrangement ; en 1972, Les visiteurs et en 1976, Le dernier Nabab, un film où il critique le système de cinéma hollywoodien enclin dans l’industrie et la production massive.

Son action

Elia Kazan a eu une carrière très mouvementée, notamment avec l’Etat américain au moment où il avait déclaré qu’il appartenait au parti communiste. Une déclaration qui lui a valu le déchaînement des médias américains qui ont voulu porter atteint à sa carrière. Par ailleurs, il reçut deux oscars comme meilleur réalisateur et un troisième pour l’ensemble de sa carrière en 1999. Il est mort en 2003.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

Analyse et critique du film "et dieu créa la femme"

"et dieu… créa la femme" est un film dramatique français de 1956, réalisé et écrit par roger vadim. surtout connu, en france comme à l’étranger, pour avoir révélé le potentiel séducteur de brigitte bardot, le métrage a ainsi fait de l'actrice une icône instantanée du cinéma français. retour sur un classique, précurseur de la libération sexuelle des années 60.
Jack Palance : biographie

Jack palance : biographie

Jack palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "bagdad café" ou "batman" (1989) de tim burton . la filmographie de jack palance compte plus de 80 films.
Dani Levy : biographie

Dani levy : biographie

Dani lévy est un réalisateur suisse né en 1957 à bâle. il est également acteur, scénariste, monteur et producteur exécutif. il a beaucoup voyagé en europe et aux états-unis et actuellement, il réside à berlin. il ne faut pas le confondre avec danni levy qui est mannequin et consultante fitness et qui n'a aucun lien de parenté avec le réalisateur.
Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Il existe divers magazines de cinéma. chacun propose un contenu différent et s'adresse à une catégorie de personnes parfois diamétralement opposée. du grand public, aux cinéphiles, chacun pourra y trouver son compte, mais pour cela il faudra bien entendu choisir le bon magazine. ainsi, nous allons vous présenter trois revues cinéma dont le contenu et les modes éditoriaux ne sont pas les mêmes. à vous de voir celle qui vous convient le plus.