Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan, de son vrai nom Elia Kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. Il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. Grâce à lui et à Lee Strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’Actor’s Studio qui a fait naître de nombreux talents comme Marlon Brando ou Al Pacino.

Premiers pas

Elia Kazan est né en 1909 à Istanbul en Turquie. Son père est un marchand de tapis grec. La famille décide d’émigrer vers les Etats-Unis en 1911 afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Après avoir effectué sa scolarité, il décide en 1930 d’intégrer le Group Theater comme acteur en premier lieu puis comme metteur en scène en deuxième lieu. Il joue dans la pièce de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller et ce, en 1949. Avant d’interpréter un rôle dans cette pièce, il fait la connaissance de Cheryl Crawford et Robert Lewis avec lesquelles il décide de fonder en 1947 une école de théâtre où l’acteur jouera à la manière de Stanislavski. Cette école portera le nom de l’Actor’s Studio. Il se tourne vers le monde du cinéma en 1950.

Sa carrière

En tant que réalisateur, il débute avec un court-métrage s’intitulant The People of the cumberlands en 1937 ; en 1940, un documentaire portant le nom de It’s Up To You ; en 1945, Le Lys De Brooklyn ; en 1947, Le maître de la prairie ; en 1950, Panique dans la rue. Ce n’est qu’en 1951 que Elia Kazan est connu du grand public et salué par les critiques à travers Un tramway nommé désir, un film qui révèlera notamment un acteur nommé Marlon Brando avec lequel il va collaborer dans plusieurs films ; en 1952, Viva Zapata ; en 1953, Man On Tightrope ; en 1954, Sur les Quais ; en 1955, il révèle un autre acteur se nommant James Dean ; en 1956, Baby Doll ; en 1957, Un homme dans la foule ; en 1960, Le Fleuve sauvage ; en 1963, America America ; en 1969, L’arrangement ; en 1972, Les visiteurs et en 1976, Le dernier Nabab, un film où il critique le système de cinéma hollywoodien enclin dans l’industrie et la production massive.

Son action

Elia Kazan a eu une carrière très mouvementée, notamment avec l’Etat américain au moment où il avait déclaré qu’il appartenait au parti communiste. Une déclaration qui lui a valu le déchaînement des médias américains qui ont voulu porter atteint à sa carrière. Par ailleurs, il reçut deux oscars comme meilleur réalisateur et un troisième pour l’ensemble de sa carrière en 1999. Il est mort en 2003.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Fresnay : biographie

Pierre Fresnay : biographie

Acteur français, Pierre Laudenbach, de son vrai nom, est né le 4 avril 1897 à Paris. Mort le 9 janvier 1975, ce grand comédien a exercé ses talents pendant près de 40 ans, avec la même passion. Si toute sa vie est consacrée en priorité au théâtre, c’est sous les traits de «Marius», dans la trilogie de Marcel Pagnol, qu’il va marquer les esprits, dans les années 30.
Herbert Lom : biographie

Herbert Lom : biographie

Herbert Lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à Prague. De son nom complet Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru, il quitte la Tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au Royaume-Uni. Après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. Il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. Son dernier film date de 1993 (Le fils de la panthère rose).
Claire Denis : biographie

Claire Denis : biographie

Claire Denis est une cinéaste et scénariste française. Elle est également professeure à l’European Graduate School en suisse et à la Femis en France. Cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. Son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Suzy Delair : biographie

Suzy Delair : biographie

Suzy Delair est une grande actrice, chanteuse et danseuse française. Sa vocation lui est venue très jeune et très vite elle se retrouve à jouer dans de grands films tels que le Quai des Orfèvres. On la retrouve également en apparition dans de grands films comme Rabbi Jacob. Mais Suzy Delair s'est également illustrée dans la chanson et surtout dans les opérettes.