Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan, de son vrai nom Elia Kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. Il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. Grâce à lui et à Lee Strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’Actor’s Studio qui a fait naître de nombreux talents comme Marlon Brando ou Al Pacino.

Premiers pas

Elia Kazan est né en 1909 à Istanbul en Turquie. Son père est un marchand de tapis grec. La famille décide d’émigrer vers les Etats-Unis en 1911 afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Après avoir effectué sa scolarité, il décide en 1930 d’intégrer le Group Theater comme acteur en premier lieu puis comme metteur en scène en deuxième lieu. Il joue dans la pièce de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller et ce, en 1949. Avant d’interpréter un rôle dans cette pièce, il fait la connaissance de Cheryl Crawford et Robert Lewis avec lesquelles il décide de fonder en 1947 une école de théâtre où l’acteur jouera à la manière de Stanislavski. Cette école portera le nom de l’Actor’s Studio. Il se tourne vers le monde du cinéma en 1950.

Sa carrière

En tant que réalisateur, il débute avec un court-métrage s’intitulant The People of the cumberlands en 1937 ; en 1940, un documentaire portant le nom de It’s Up To You ; en 1945, Le Lys De Brooklyn ; en 1947, Le maître de la prairie ; en 1950, Panique dans la rue. Ce n’est qu’en 1951 que Elia Kazan est connu du grand public et salué par les critiques à travers Un tramway nommé désir, un film qui révèlera notamment un acteur nommé Marlon Brando avec lequel il va collaborer dans plusieurs films ; en 1952, Viva Zapata ; en 1953, Man On Tightrope ; en 1954, Sur les Quais ; en 1955, il révèle un autre acteur se nommant James Dean ; en 1956, Baby Doll ; en 1957, Un homme dans la foule ; en 1960, Le Fleuve sauvage ; en 1963, America America ; en 1969, L’arrangement ; en 1972, Les visiteurs et en 1976, Le dernier Nabab, un film où il critique le système de cinéma hollywoodien enclin dans l’industrie et la production massive.

Son action

Elia Kazan a eu une carrière très mouvementée, notamment avec l’Etat américain au moment où il avait déclaré qu’il appartenait au parti communiste. Une déclaration qui lui a valu le déchaînement des médias américains qui ont voulu porter atteint à sa carrière. Par ailleurs, il reçut deux oscars comme meilleur réalisateur et un troisième pour l’ensemble de sa carrière en 1999. Il est mort en 2003.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "Elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par Jean-Claude Sussfeld. Le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve Blanche-Neige. Édité en 2002 en DVD, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble Zabou Breitman, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Coluche ou encore Renaud.
Robert Benton : biographie

Robert Benton : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, Robert Benton est principalement connu pour avoir réalisé "Kramer contre Kramer", et pour avoir écrit les scripts de "Superman" et "Bonnie & Clyde". Mais Benton est avant tout un directeur d’acteurs exceptionnel, qui permet à la majorité de ses interprètes de décrocher nominations et Oscars pour leurs rôles dans ses films.
Francoise Fabian : biographie

Francoise Fabian : biographie

Françoise Fabian est une actrice très populaire des années 70, mais elle continue de tourner, même de nos jours. Elle a conservé au fil de toutes ses années la même ferveur et le même talent qu’à ses débuts. Elle a joué avec et pour des grands noms du cinéma comme Jean Marais, Pierre Mondy ou bien encore Lino Ventura et Claude Lelouch.
Deanna Durbin : biographie

Deanna Durbin : biographie

Deanna Durbin est une actrice et chanteuse américaine d'origine canadienne qui s'est illustrée grâce à ses rôles dans diverses comédies musicales dans les années 30 et 40. Elle chantait aussi bien des standards de la chanson que des airs d'opéra. Durbin Deanna est née le 4 décembre 1921 à Winnipeg au Canada sous le nom d'Edna Mae Durbin.