Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marianne Denicourt : biographie

Née en 1966, Marianne Denicourt a suivi tout naturellement la piste de ses parents et de sa soeur pour devenir actrice. Spécialiste du cinéma d'auteur, compagne successive d'Arnaud Desplechin puis, de Daniel Auteuil, c'est une interprète régulière, dont les cinéastes semblent apprécier la fraîcheur.

Premiers pas

Née à Paris, Marianne Denicourt évolue dans une famille d'artistes puisque son père Bernard Cuau est à la fois auteur et critique de cinéma, tandis que sa soeur Emmanuelle Cuau est réalisatrice de films "Très bien, merci" sorti en 2006.
Après des cours d'art dramatique, elle débute au cinéma avec Patrice Chéreau dans "Hôtel de France" en 1986. Sa carrière est lancée, elle tourne ensuite avec Jacques Doillon "L'amoureuse", Michel Deville "La lectrice" et Gérard Oury "Vanille fraise"...

Sa carrière

Après une apparition dans "La belle noiseuse" de Jacques Rivette, elle rencontre Arnaud Desplechin. Le cinéaste devient son compagnon et la dirige dans ses premières oeuvres : "La vie des morts" puis, "La sentinelle" en 1991 et 1992. Ils tourneront également ensemble dans 1996 dans "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)".
Puis le couple Arnaud Desplechin-Marianne Denicourt se sépare et leur collaboration prend fin.
Entretemps, elle tourne avec Christian de Chalonge ou encore Benoît Jacquot, ainsi que dans un grand nombre de courts-métrages lui permettant de mettre son talent au service de jeunes auteurs : Vincent Perez, Philippe Lioret...
Au début des années 2000, elle rencontre Daniel Auteuil. En couple pendant plusieurs années, les deux comédiens se donnent notamment la réplique dans "The lost son", polar britannique sur un réseau pédophile, ou encore "Sade", biographie réalisée par Benoît Jacquot.
Elle donne également la réplique à Albert Dupontel dans "Monique : toujours contente" charme le tandem José Garcia-Patrick Timsit dans "Quelqu'un de bien", et retrouve ce dernier dans "L'Américain", comédie grasse incarnée par Lorant Deutsch et Thierry Lhermitte.

Son action

Quelques années après leur séparation, Arnaud Desplechin réalise "Rois et reine", qui semble, selon elle, s'inspirer de sa propre vie. Ivre de colère, l'actrice se fend d'une attaque contre le cinéaste grâce au livre "Mauvais génie", coécrit avec Judith Perrignon, et dans lequel elle dévoile des pans de leur vie privée passée et multiplie les règlements de compte avec lui.
Elle entame même une procédure de justice contre l'artiste mais est finalement déboutée.

Articles de la même catégorie Cinéma

Philippe Torreton : biographie

Philippe Torreton : biographie

Ceci est la biographie de l'acteur français Philippe Torreton, né le 13/10/1965 à Rouen, Seine-Maritime. Fils d'un pompiste et d'une institutrice, il embrasse la carrière de comédien en intégrant le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il devient acteur de cinéma, de théâtre et de quelques séries télévisées et parallèlement s'engage dans la vie politique.
Anny Duperey : biographie

Anny Duperey : biographie

Anny Duperey, de son vrai nom Anny Legras, est une actrice de théâtre et de cinéma. Elle sera récompensée tout au long de sa carrière dans ces deux disciplines. Elle a également écrit plusieurs livres. Anny Duperey a partagé la vie de Bernard Giraudeau durant de nombreuses années. C'est une artiste complète et talentueuse.
Georges Lautner : biographie

Georges Lautner : biographie

Georges Lautner, cinéaste français, s'est distingué, par sa collaboration avec le dialoguiste Michel Audiard, en offrant au public un monument du cinéma français d'après-guerre : "Les tontons Flingueurs". Il est considéré comme une figure incontournable de la comédie même si les producteurs l'ont lâché parce que dit-il " ils ne veulent pas d'un vieux con sur le retour".
Gerard Rinaldi : biographie

Gerard Rinaldi : biographie

Gérard Rinaldi c'est "Paulette la reine des paupiettes" avec le groupe "Les Charlots". Connu en tant que musicien, il s'est révélé, par la suite, être un excellent comédien. Gérard, brillant étudiant, doit son entrée dans le monde du spectacle au fruit du hasard.