Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edward G Robinson : biographie

Edward G. Robinson est l'un des acteurs du cinéma américain de l'entre deux guerres qui a marqué l'histoire des films de gangsters. Alors que lui-même se trouvait laid, son physique lui a ouvert les portes des studios hollywoodiens pour y camper des rôles de "dur à cuir".

Ses premiers pas

Edward G. Robinson, de son vrai nom Emmanuel Goldenberg, est né le 12 décembre 1893 à Bucarest en Roumanie. Il émigre à New York avec sa famille en 1903, et selon la loi juive, le "bar mitzvah", il est responsable de ses actes dès l'âge de 13 ans.
Il étudie à Townsend Harris High School puis au City Collège of New York. Passionné par le théâtre, il obtient une bourse pour l'American Academy of Dramatic Arts. C'est à partir de ce moment qu'il choisit de s'appeler Edward G. Robinson (le G. étant l'initiale Goldenberg).

Sa carrière

En 1913 : il commence sa carrière d'acteur sur les scènes de Broadway et tourne dans quelques films sans intérêt. Ce n'est qu'à partir de 1930 que débute vraiment sa carrière cinématographique et que sa popularité grandit.
Sa prestation dans "Little Caesar" en 1931 le conduit à être catalogué dans le répertoire des mauvais garçons. Il enchaine une série de films aux côtés des vedettes de l'époque, James Cagney, Humphrey Bogart et Bette Davis : "Final five star" (1931), "Smart money" (1931) et "Kid Galahad" (1937).
Mais il démontre également son talent dans des comédies plus légères comme "Larcin inc." (1942), "La femme à la fenêtre" (1945) et "Scarlet Street" (1945).
En 1945 : John Huston fait appel à lui pour tourner "Key Largo" (dernier film qu'il tournera avec Humphrey Bogart).
Entre 1950 et 1952 : il est soupçonné d'être sympathisant communiste et cette épisode affecte sa carrière. Il se cantonnera dans des productions de série B. et c'est Cécil B. DeMille qui lui offre en 1956 le rôle de Dathan dans la super production "Les dix commandements".
En 1959 : il tourne aux côtés de Franck Sinatra dans "Un trou dans la tête", et en 1965, avec Steve mac Queen dans "Le Kid de Cincinnati".
Les producteurs du "Parrain" le pressentaient pour le rôle mais Francis Ford Coppola lui préfère Marlon Brando.
Il tourne aux côtés de Charlton Heston, son dernier film, en 1973 "Solent green".

Son action

Robinson épouse Gladys Lloyd, une actrice, en 1927 avec laquelle il a un fils. Il n'a jamais été récompensé au cours de sa carrière mais il a reçu un Oscar pour l'ensemble de son œuvre. Il meurt d'un cancer le 26 janvier 1973 à Los Angeles, deux mois avant la cérémonie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Helene De Fougerolles : biographie

Helene De Fougerolles : biographie

Hélène de Fougerolles est une actrice française née le 25 Février 1973 à Vannes. Elle se fait connaître au cinéma avec"Le Mari de Léon" puis "La Reine de Margot". On la retrouve régulièrement au cinéma et à la télévision.
John Wayne : biographie

John Wayne : biographie

John Wayne est né le 26 mai 1907. Originaire de Winterset dans l'Iowa (États-Unis), son véritable nom était Marion Robert Morrison. Avec 175 films et téléfilms à son actif, John Wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. Il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. Il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.
Michel Ocelot : biographie

Michel Ocelot : biographie

Artiste complet, Michel Ocelot est avant tout connu pour son travail d’animation sur de nombreux courts et moyens métrages primés, ainsi que pour son premier long-métrage, "Kirikou et la Sorcière" (1998). Principalement intéressé par l’adaptation de contes de fées et autres récits folkloriques, il est reconnaissable à son style d’animation très particulier et volontairement simple.
Brad Davis : biographie

Brad Davis : biographie

Brad Davis né Robert Creel Davis le 6 novembre 1949 à Tallahassee en Floride est un acteur américain. Il est mort le 8 septembre 1991 à Los Angeles du sida. L'annonce officielle le dit en fait mort d'une intentionnelle surdose de drogue. Il a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière en jouant dans de grands films ainsi que dans des pièces de théâtre. Il a eu une fille, Alexandra née en 1984 et il est le frère du comédien Gene Davis.