Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Blake Edwards : biographie

Edward Blake, de son vrai nom William Blake Crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Tulsa en Oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "Victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes Peter Sellers. (La panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)

Jeunesse de Blake

Blake Edward est issue d'une famille en plein dans le monde du cinéma, son grand père J Gordon Edwards était réalisateur de films muets, des comédies qui avaient du succès à cette époque, et son beau père jack MC Edwards était devenu producteur (toujours de films muets). Après le déménagement de toute la famille à Los Angeles en 1925, Blake joue quelques rôle durant la seconde guerre mondiale, avant de s'engager dans les gardes côtes, engagement qu'il a lui causé une grave blessure dans le dos.

Carrière et vie privée

1954, Blake Edwards écrit le scenario de "the atomic kid", et une année plu tard, "my sister Eileen". C’est dans cette même période, qu'il a réalisé son premier long métrage, "bring your smile along". Quelques années plus tard, soit en 1959, Blake sort "opération jupons" (operation petticoat) avec Tony Curtis et Cary Grant, et c'est son premier film à grand budget, et c'est aussi le film qui fera connaître Blake du grand public. En 1961, Blake fait l'adaptation au cinéma du roman de Truman capote, diamants sur canapé, ce film était très salué par les critiques et un franc succès publique. En 2004, Blake reçoit un oscar d'honneur pour l'ensemble de ses œuvres. Et le 15 décembre 2010, il décède en Californie. Sa filmographie est prolifique avec une quarantaine de films à son actif dont voici quelques uns : - 1955 : Bring Your Smile Along. - 1957 : L'Extravagant Monsieur Cory (Mister Cory) Vacances à Paris (The Perfect Furlough). - 1959 : Opération jupons (Operation Petticoat) - 1963 : La Panthère rose (The Pink Panther). - 1966 : Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? (What Did You Do in the War, Daddy ?). - 1986 : That's Life - 1991 : Le Fils de la panthère rose (Son of the Pink Panther).

Articles de la même catégorie Cinéma

Susanne Bier : biographie

Susanne bier : biographie

Née en 1960 à copenhague, la réalisatrice susanne bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. la cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux etats-unis elle vient de remporter un golden globe et un oscar.
Gerard Darmon : biographie

Gerard darmon : biographie

Gérard darmon est un acteur français, mais aussi un chanteur. il est très connu en france grâce à ses nombreux films et son personnage sympathique est très apprécié par les français. vous découvrirez dans cet article la biographie de gerard darmon, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Gilles Carle : biographie

Gilles carle : biographie

Gilles carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. il est né le 31 juillet 1928 à maniwaki au canada et mort le 28 novembre 2009 au centre hospitalier de granby au québec. il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : la vie heureuse de léopold z.
Pierre Schoendoerffer : biographie

Pierre schoendoerffer : biographie

Pierre schoendoerffer est un romancier, mais aussi un scénariste et réalisateur français. présent sur de nombreux conflits, fait prisonnier à diên biên phu, journaliste pendant la guerre du vietnam et la guerre d'algérie, pierre schoendoerffer prend ces conflits pour thèmes de ses romans. il a également tourné plusieurs documentaires sur ces différents conflits et reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.