Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eddy Mitchell : biographie

Eddy Mitchell est un chanteur, mais aussi un acteur français né à Paris le 3 juillet 1942. Son vrai nom était Claude Moine. On le surnomme Schmoll ou Monsieur Eddy. Grand admirateur du chanteur Eddie Constantine, Eddy Mitchell choisira pour pseudonyme "Eddy" orthographié de cette façon plutôt qu'"Eddie" car son producteur du moment s'appela lui aussi Eddie (Barclay).

Les premiers pas d'Eddy Mitchell

Eddy Mitchell n'a que 14 ans en 1956, lorsqu'il monte son 1er groupe "Les five rocks" mieux connu sous le nom "Les chaussettes noires", ainsi rebaptisé par Eddie Barclay, alors patron de sa maison de disque.
Avec son groupe de musique rock, Eddy montera régulièrement sur scène et vendra bon nombre de disques en 1961. Une vingtaine de 45 tours seront enregistrés avec des titres tous aussi appréciés les uns que les autres : "Be-bop-a-lula", "Daniéla" ou "Dactylo rock".
Puis, en décembre 1963, Eddy décide de quitter le groupe pour se consacrer à une carrière solo. Le départ se fait dans la douleur. Un procès lui sera intenté pour "rupture de contrat abusive" par deux de ses anciens acolytes, un procès d'où il sortira vainqueur.

La carrière d'Eddy Mitchell

Eddy Mitchell, fort influencé dans ses goûts musicaux par les artistes américains et reprendra quelques-uns de leurs titres. Ensuite viendront des compositions, toujours avec l'influence des musiques américaines d'où sortiront des titres tels que "Sur la route de Memphis" en 1976 ou "Rio grande".
Eddy Mitchell, grand passionné des westerns américains, aura la chance d'animer, de 1982 à 1998, une émission diffusée sur France 3 intitulée "La dernière séance". Le titre de l'émission sera choisi en rapport avec la chanson "La dernière séance" de son album portant le même nom, sorti en 1977. En parallèle, Eddy tourne des rôles dans des films parmi lesquels on trouve "Cuisine américaine" en 1998 ou "Un printemps à Paris" en 2006.
Des années 1970 à nos jours, une vingtaine d'albums sortiront dont "Sur la route de Memphis" en 1976 ou "Pas de boogie woogie", qui connut un énorme succès. Il a sorti "Le cimetière des éléphants" en 1982, "Eddy Paris Mitchell" en 1986 contenant le duo avec Serge Gainsbourg "Vieille Canaille" ou plus récemment "Comeback" en 2010. Eddy Mitchell a effectué sa toute dernière tournée après la sortie de cet opus, comme il l'a annoncé dans l'émission "Sept à Huit" sur TF1 en novembre 2009.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Bar kays

Biographie et discographie de bar kays

The bar kays est né en 1966 et a pratiquement disparu l’année suivante dans un crash d’avion ayant pour seul survivant ben cauley et un autre membre james alexander, n’étant pas parti pour cause d’empêchement. ces deux rescapés décidèrent de remonter le groupe. il est aujourd’hui en tournée dans toute l'amérique. il doit son succès à sa tendance de rhythm and blues.
French Kicks : le groupe

French kicks : le groupe

French kicks est un groupe de musique new-yorkaise dont les morceaux sont un mélange de rock indépendant, de pop et même de punk-garage. avec quatre albums et quatre ep durant sa carrière, le groupe a su se faire reconnaître dans le monde de la musique. les quelques lignes qui vont suivre vont faire le point sur ce qu'il y a à savoir sur ce groupe : son histoire, ses membres, mais également sa discographie.
Olivier Schultheis : biographie

Olivier schultheis : biographie

Olivier schultheis est un grand musicien et chef d'orchestre qui a participé à de nombreuses réalisations d'albums de chanteurs connus et de comédies musicales prestigieuses. il est très connu et apprécié en france. vous découvrirez dans cet article, la biographie d'olivier schultheis, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Tout sur la chanson "Walk of Life" de Dire Straits : histoire, genèse, traduction...

Tout sur la chanson "walk of life" de dire straits : histoire, genèse, traduction...

Chanson composée en 1985 par mark knopfler, le chanteur du groupe dire straits, "walk of life" apparaît sur l’album "brothers in arms", avant de sortir en single en 1986. succès commercial immédiat, la chanson grimpe alors aussitôt dans les charts anglais et américains et elle a depuis été reprise par d’autres musiciens, comme the shadows et shooter jennings.