Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel est né le 3 avril 1931 au Havre. C’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de J.R. Ewing (joué par Larry Hagman) dans Dallas ou encore la voix de Terence Hill dans la plupart de ses films.

Premiers pas

Sa carrière d’acteur au cinéma comporte une vingtaine de films, dont : - En 1960 : Le Capitan, où il joue aux côtés de Bourvil et de Jean Marais.
- En 1961 : dans Les Sept péchés capitaux, de Claude Chabrol.
- En 1962 : dans Le Diable et les Dix Commandements, avec Alain Delon.
- En 1963 : dans Le Chevalier de Maison-Rouge, Coplan prend des risques et dans La Foire aux cancres.
- En 1964 : dans Le Faux-pas, et Le Repas des fauves
- En 1966 : dans Dafnis kai Hloi 66.
- En 1968 : Dominique Paturel joue dans Les Aventures de Lagardère ainsi que dans Les Petites filles modèles en 1970 ; en 1972, dans Jean Vilar, une belle vie.
- En 2004 : dans Terre de sang, ainsi que dans Vipère au poing.
- En 2006 : on peut le voir dans le film La Môme.

Sa carrière

Dominique Paturel est aussi un comédien de théâtre, notamment dans : en 1955, Le Bourgeois gentilhomme de Molière ; en 1960, dans L’Homme à l’ombrelle blanche ; en 1961, il joue dans La Paix ; en 1962, dans Pomme, pomme, pomme ; en 1963, dans Monsieur Blake ; en 1964, dans Le Mariage de Figaro ; en 1966, dans Le Barbier de Séville ; en 1967, dans Henri VI, de Shakespeare ; en 1970, dans Un piano dans l’herbe, de Françoise Sagan ; en 1974, dans Série blême, de Boris Vian ; en 1979, dans La petite hutte ; en 1988, dans Si jamais je te pince !... ; en 2010, dans Huguette Hugo. Mais sa grande spécialité, c’est surtout la voxographie sélective. Il sera en effet, la voix off française de : Channing Pollock dans Rocambole, en 1962 ; de Giuliano Gemma dans Arizona Colt, en 1966 ; de Robin des Bois, en 1973 ; de Lee Majors dans L’homme qui valait trois milliards, en 1975. Il sera le narrateur dans Capitain Flam, en 1978. Sa voix se prête à l’impitoyable J.R. Ewing dans Dallas, de 1978 à 1991 ; à John Hannibal Smith (George Peppard) dans L’Agence tous risques, de 1983 à 1987 ; il représente vocalement Terence Hill dans presque tous ses films.

Son action

Dominique Paturel est marié avec l’actrice Nelly Benedetti, et n’a aucun lien de parenté avec la chanteuse Sabine du même nom.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marianne Denicourt : biographie

Marianne denicourt : biographie

Née en 1966, marianne denicourt a suivi tout naturellement la piste de ses parents et de sa soeur pour devenir actrice. spécialiste du cinéma d'auteur, compagne successive d'arnaud desplechin puis, de daniel auteuil, c'est une interprète régulière, dont les cinéastes semblent apprécier la fraîcheur.
"Le Couloir de la Mort" : histoire du film

"le couloir de la mort" : histoire du film

"le couloir de la mort" est un film d'épouvante américain réalisé par gus trikonis en 1978. dans une demeure restée longtemps inhabitée, le professeur arnold et sa femme vont faire face à un spectre et à de nombreux événements surnaturels mortels. malgré une affiche alléchante, le film est en dessous des promesses annoncées.
Gérard Jugnot : biographie

Gérard jugnot : biographie

Artiste accompli, gérard jugnot est un véritable touche-à-tout ! réalisateur, acteur, scénariste, producteur. il fait tout avec une sensibilité qui touche un immense public. il a interprété une version célèbre du père noël, avec la troupe du "splendid", qui marque encore les mémoires. découvrez cet artiste au coeur tendre.
UGC Ludres : les bons plans (conseils)

Ugc ludres : les bons plans (conseils)

Le cinéma ugc de la ville de ludres (nancy en lorraine) est situé au 350, rue des mazurots. le cinéma compte 14 salles et il est équipé au total de 2964 places assises. il propose également de nombreux espaces de détente dont un espace de réception et de cocktail de près de 200m². voilà les offres que l'on peut y trouver.