Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel est né le 3 avril 1931 au Havre. C’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de J.R. Ewing (joué par Larry Hagman) dans Dallas ou encore la voix de Terence Hill dans la plupart de ses films.

Premiers pas

Sa carrière d’acteur au cinéma comporte une vingtaine de films, dont : - En 1960 : Le Capitan, où il joue aux côtés de Bourvil et de Jean Marais.
- En 1961 : dans Les Sept péchés capitaux, de Claude Chabrol.
- En 1962 : dans Le Diable et les Dix Commandements, avec Alain Delon.
- En 1963 : dans Le Chevalier de Maison-Rouge, Coplan prend des risques et dans La Foire aux cancres.
- En 1964 : dans Le Faux-pas, et Le Repas des fauves
- En 1966 : dans Dafnis kai Hloi 66.
- En 1968 : Dominique Paturel joue dans Les Aventures de Lagardère ainsi que dans Les Petites filles modèles en 1970 ; en 1972, dans Jean Vilar, une belle vie.
- En 2004 : dans Terre de sang, ainsi que dans Vipère au poing.
- En 2006 : on peut le voir dans le film La Môme.

Sa carrière

Dominique Paturel est aussi un comédien de théâtre, notamment dans : en 1955, Le Bourgeois gentilhomme de Molière ; en 1960, dans L’Homme à l’ombrelle blanche ; en 1961, il joue dans La Paix ; en 1962, dans Pomme, pomme, pomme ; en 1963, dans Monsieur Blake ; en 1964, dans Le Mariage de Figaro ; en 1966, dans Le Barbier de Séville ; en 1967, dans Henri VI, de Shakespeare ; en 1970, dans Un piano dans l’herbe, de Françoise Sagan ; en 1974, dans Série blême, de Boris Vian ; en 1979, dans La petite hutte ; en 1988, dans Si jamais je te pince !... ; en 2010, dans Huguette Hugo. Mais sa grande spécialité, c’est surtout la voxographie sélective. Il sera en effet, la voix off française de : Channing Pollock dans Rocambole, en 1962 ; de Giuliano Gemma dans Arizona Colt, en 1966 ; de Robin des Bois, en 1973 ; de Lee Majors dans L’homme qui valait trois milliards, en 1975. Il sera le narrateur dans Capitain Flam, en 1978. Sa voix se prête à l’impitoyable J.R. Ewing dans Dallas, de 1978 à 1991 ; à John Hannibal Smith (George Peppard) dans L’Agence tous risques, de 1983 à 1987 ; il représente vocalement Terence Hill dans presque tous ses films.

Son action

Dominique Paturel est marié avec l’actrice Nelly Benedetti, et n’a aucun lien de parenté avec la chanteuse Sabine du même nom.

Articles de la même catégorie Cinéma

Joseph Losey : biographie

Joseph Losey : biographie

Né en 1909 dans le Wisconsin, Joseph Losey est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a partagé sa carrière entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et la France. Également metteur en scène de théâtre, il a arqué son époque par une série d'oeuvres très engagées et sans concession.
Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film La planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "La Planète au Trésor" de Disney est une adaptation modernisée de "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par John Musker et Ron Clements, le film est l’un des grands flops du studio Disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux USA, pour un budget de plus de 140M.
Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'avoir les films de ses dessins animés préférés ? La vie a un coût et l'achat de DVD n'est pas (et de loin) une priorité. Voici quelques bons plans afin de faire plaisir à vos enfants tout en ne pénalisant pas votre budget.
Hélène Rolles : biographie

Hélène Rolles : biographie

Hélène Rolles est une chanteuse et actrice qui a fait rêver la génération 90. Entre ses chansons et les sitcoms, Hélène Rolles est devenue une icône pour les adolescents de cette époque. Voici sa biographie.