Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Disque dur non reconnu : solutions

Un disque dur est un composant essentiel au bon fonctionnement de l'ordinateur, stockant différentes données plus ou moins volumineuses, le disque dur est très souvent sollicité. Il ne s’arrête jamais de travailler, mais la vie n'est pas rose pour autant un disque dur peut vous posez quelques problèmes, il peut ne pas être reconnu, quels sont les solutions ?

Le principe du disque dur

Le disque dur est un assemblage minutieux de diverses pièces mécaniques et d'une carte électronique, il est donc normal de n'avoir aucun disque dur sur le marché qui ne soit pas silencieux. Chaque pièce a un rôle majeur dans le bon fonctionnement du disque dur, si vous entendez un bruit répétitif venant du HDD, votre disque est défaillant mécaniquement et donc tombera en panne très prochainement. La carte électronique quant à elle, gère l'entière communication entre le système de stockage et l'ordinateur, elle reçoit les instructions et les exécutes, elle envoie aussi des informations si elle possède les technologies adéquates comme SMART, dans ce cas, elle pourra indiquer l'état global de santé du disque dur et par la suite vous pourrez prévoir quand changer le disque dur. Le disque dur possède un mécanisme complexe composé de différentes pièces, il se peut que votre HDD ne soit pas détecter par le système d'exploitation mais comment faire dans ce cas ?

Les solutions

Comme dit dans le paragraphe ci-dessus, le disque dur possède une carte électronique aussi appelé circuit imprimé, cette carte gère et envoie toutes les informations nécessaires à la reconnaissance du disque dur par votre système d'exploitation (OS). Cependant, il s'avère que dans la majorité des cas de disque dur neuf, il vous faudra préparer le disque dur avant qu'il soit reconnu, dans ce cas là il vous faut formater le disque dur et lui attribuer une lettre, vous trouverez un exemple d'attribution d'une lettre pour le système d'exploitation Windows ici. Si cela n'est pas votre cas, vérifier la bonne alimentions de votre disque dur, les nouveaux disques durs étant en SATA, vous aurez une fiche alimentation et une autre pour le transfert de donnée, la fiche d’alimentation étant la plus longue. Si tout est bien branché, vous devriez entendre et même sentir la rotation des plateaux lors du démarrage de l'ordinateur. Enfin, vérifier dans le BIOS si il y a une quelconque détection du disque dur, si c'est le cas vous êtes sur la bonne voie et votre disque dur sera certainement détecter.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment se connecter sur MSN ? (Guide pratique)

Comment se connecter sur MSN ? (Guide pratique)

MSN ou MSN Messenger, a été conçu par Microsoft qui est une très grande société, malgré que vous ne pouvez le voir qu'en partie en France. Microsoft est un fournisseur d'accès Internet, un portail web (Fr.msn.com), mais aussi depuis peu un service de courrier électronique (@hotmail). Mais ce qui l'a rendu célèbre c'est son service de messagerie instantanée portant aujourd'hui le nom de "Windows Live Messenger".
Nettoyage informatique : comment bien entretenir son matériel informatique ?

Nettoyage informatique : comment bien entretenir son matériel informatique ?

Comme tout équipement, l’informatique nécessite un entretien périodique. Entretenir son matériel informatique ne lui ferait certainement pas de tort. Ça permet de le garder en état plus longtemps. Pour le moins que l’on dispose des quelques accessoires, un peu de technique et une poignée de courage, le nettoyage du matériel informatique s’avère assez simple à réaliser, lisez bien, vous verrez !
Descriptif de front office et back-office

Descriptif de front office et back-office

Le front Office et le back-office sont des termes que l'on retrouve en général dans le milieu du web et notamment pour le commerce en ligne. La partie front Office regroupe toutes les applications visibles par l'utilisateur (le client dans le cas des sites marchands) alors que le back-office n'est visible que pour une quantité limitée de personnes que l'on appelle les administrateurs.
Test du logiciel Magic Video Deluxe

Test du logiciel Magic Video Deluxe

Parmi les logiciels de montage vidéo reconnus, Magic Vidéo Deluxe se démarque des autres par sa simplicité d'utilisation. Grâce à de nombreuses fonctionnalités (ajout de textes, bande-son, effet de transitions, DVD, etc.), vous pouvez réaliser un film de A à Z sans connaissances préalables. Pour découvrir les atouts et les défauts de ce logiciel, lisez la suite de cet article.