Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achat onduleur: ce qu'il faut savoir

Un onduleur est très pratique pour protéger son ordinateur et l'ensemble de ses périphériques contre les divers problèmes électriques comme les sous et les surtensions et la foudre. Pour pouvoir acheter un onduleur, il faut déterminer sa puissance suivant le matériel que l'on veut protéger, mais il faut compter en général sur un boîtier de 500VA pour être tranquille.

Qu'est-ce qu'un onduleur ?

Un onduleur ou Uninterruptible Power Supply (UPS) est un système qui sert à protéger les matériels électroniques contre les problèmes électriques. Il se présente sous la forme d'un boîtier, placé entre le réseau électrique branché sur le secteur et les matériels à protéger. En cas de problème électrique, l'onduleur va permettre de basculer sur une batterie de secours pour quelques minutes. Ceux-ci peuvent être des micro-coupures de courant, une coupure électrique, une sur ou sous-tension, des pics de tension ou tout simplement la foudre. Le plus intéressant est que l'onduleur va permettre d'éviter les pertes de données et d'autres dégâts matériels. Sur ordinateur, certains onduleurs peuvent être branchés via un câble USB. Les onduleurs ne protègent pas les connexions téléphoniques don même si vous avez un onduleur sur un ordinateur et sur un modem, les composants peuvent quand même être endommagés si la foudre frappe la ligne téléphonique. Dans les entreprises, on met en place des séries d'onduleurs dans une salle appelée "salle d'auto-suffisance". Celles-ci permettent d'avoir une alimentation électrique de plusieurs heures en cas de problème électrique. Ces salles peuvent aussi avoir un groupe électrogène qui prend le relais au-delà des limites des onduleurs.

Les conseils d'achat

Il faut pouvoir déterminer la puissance dont vous avez besoin: un petit onduleur de 350 VA peut suffire pour une autonomie de 5 minutes en protégeant un ordinateur de bureautique avec un écran LCD, mais sans ses autres périphériques. Mais comme il y a une faible différence de prix, mieux vaut opter pour le modèle au-dessus à 500VA pour plus d'autonomie ou pour un écran plus grand. Il faut savoir aussi que certains onduleurs peuvent être plus chers pour une même puissance maximale suivant le type de technologie, le réglage de la sensibilité de tension de déclenchement, le redémarrage automatique des charges batterie après extinction de l'onduleur, le remplacement de la batterie, la protection de la ligne des données contre les surtensions et le montant d'assurance du matériel connecté. Comptez de 60 à 100€ pour une puissance aux alentours de 500VA et jusqu'à 332€ pour un onduleur de 1100VA.

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter un ordinateur portable moins cher ?

Où acheter un ordinateur portable moins cher ?

Les ordinateurs portables peuvent se révéler être un achat très coûteux. Heureusement, il existe de nombreux bons plans pour l'obtenir à moindre coût. Les promotions, soldes et déstockages permettent souvent un achat dans le neuf avec une ristourne. Il est également possible de racheter un parsec qui a déjà servi ou de se tourner vers les mini-PC.
Où acheter des composants pour ordinateur ?

Où acheter des composants pour ordinateur ?

Les composants sont assez essentiels en informatique. Ils vont permettre à un PC d'être plus performant. Dans un premier temps, nous verrons quels sont les différents composants que l'on peut trouver. Puis dans un second temps, il vous sera proposé deux sites Internet qui proposent des composants pour votre ordinateur.