Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devis informatique : les critères pour bien choisir

En informatique comme dans d’autres domaines, comme l’automobile, les pannes sont fréquentes. Mais s’il est possible pour les initiés de localiser le problème, les simples utilisateurs doivent souvent faire recours à des sociétés de dépannage pour la réalisation d’un devis. Comment éviter les mauvaises affaires et savoir reconnaître un devis honnête ? Voici les éléments à prendre en compte.

L'opération de maintenance

Le prix du devis informatique va, bien évidemment, dépendre de l’opération de dépannage à effectuer et du temps que cela va nécessiter. Pour un problème basique, l’installation d’une sauvegarde du système d’exploitation suffit généralement et évite la perte de données. C’est une opération qui ne demande que 30 à 45 minutes. Par contre, l’élimination d’un virus et la réinstallation complète du système, après formatage est impossible en moins de 1 heure et 30 minutes. Comptez environ 30€ par heure de travail, plus une vingtaine d’euros pour la prise en charge ou 30€ s'il s'agit d'un prestation informatique de réparation à domicile, au maximum.

L'entreprise

Le marché du dépannage informatique est en plein essor et de nombreuses sociétés se lancent sur le créneau. Si certaines possèdent des employés très qualifiés, justifiant d’un diplôme universitaire en informatique, d’autres sont moins bien dotées. N’hésitez pas à demander des informations sur l’opération qui est à réaliser sur votre ordinateur. Un bon technicien avec une bonne culture informatique doit pouvoir vous expliquer avec des mots simples l’opération de dépannage. Même si vous ne possédez que peu de connaissances dans le domaine, il devrait être capable de vous faire comprendre la source du problème.

La garantie

Pour une intervention sur la partie logicielle (c’est à dire sans toucher aux composants de l’ordinateur), il est difficile d’offrir une garantie. En effet, cela provient d’une mauvaise manipulation de votre part et vous pouvez la faire de nouveau. Pensez donc à bien demander la source du problème pour ne pas la reproduire de nouveau. S’il s’agit d’un dépannage sur la partie matérielle, la société doit vous proposer une garantie d’au moins 3 mois et idéalement d’un an. En effet, de nombreux composants informatiques ne montrent leur faiblesse qu’au bout de quelques mois d’utilisation. D’ailleurs, d’après un assureur américain, plus de 50% des pannes se produisent lors de la première année de fonctionnement du composant informatique.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Un contrôleur PCI permet d'ameliorer sa configuration pour gérer plus de disques dur ou de gérer des formats de disques non supporté à l'origine, par exemple le "SATA". Récapitulons les principaux points à prendre en considération pour bien choisir son contrôleur PCI, et citons quelques exemples trouvables facilement sur internet.
MS Windows sous le Mac OS : ce qu'il faut savoir (conseils)

MS Windows sous le Mac OS : ce qu'il faut savoir (conseils)

Il fut un temps ou les mondes Mac et PC étaient d'une différence telle que le seul moyen de faire tourner une application PC sur un Mac était de recourir à l'émulation du PC. L'émulation consistait à faire traduire chaque instruction du processeur d'un PC par son homologue Mac. Cela rendait l'utilisation des applications PC sur Mac insupportable. L'inconvénient était la lenteur de l'opération.
Comment optimiser Windows 7 ? (guide pratique)

Comment optimiser Windows 7 ? (guide pratique)

Votre PC est lent et vous vous dites "Comment accélérer mon PC gratuitement ?" Vous voulez optimiser votre PC et les performances du nouveau Windows 7 ? Nous allons donc découvrir ci-dessous quelques réglages pour booster et accélérer le démarrage de votre PC, pour quitter Windows et éteindre votre PC plus rapidement et aussi comment optimiser les performances du PC, tout ceci gratuitement.