Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer le format d'une image en format Raw ?

Depuis le début de l'ère numérique, de nombreux formats de traitement, de compression, sont apparus dans de nombreux domaines. Le son, la vidéo, les données et les images ont tous la possibilité d'être compilés, afin de répondre à des exigences de communication et de transfert. Découvrez ci-après certains formats d'images, en particulier le format Raw.

Le format Raw

La compression des données fait partie de notre quotidien. On met à notre disponibilité de nombreuses données. Nous en profitons facilement, car le matériel actuel sait gérer tous les différents formats de compression.
Le format Raw est plus récent et demande un traitement particulier. Le format Raw Un appareil photo numérique est un concentré de technologies complexes telles que : - La matrice Bayer.
- Les capteurs.
- Les signaux photoélectriques... Le format Raw intervient en tant que langage numérique dans le traitement électronique de l'image. Le résultat donne une image de grande qualité, reconstituant aussi fidèlement que possible, celle observée dans l'objectif. Certains professionnels ont besoin d'images les plus précises possibles (astronomie, médecine..). Un parallèle avec l'argentique L'image obtenue en Raw pourrait correspondre, si l'on veut bien accepter un parallèle avec la photo argentique, à notre ancien négatif, à l'original. Le format Raw serait également à comparer au meilleur révélateur possible.
Mais pour exploiter l'image en format Raw, un logiciel est indispensable.

La conversion des formats

Il faut savoir qu'une conversion dans un format de compression (Jpeg, Tiff..) aplatit les couches constitutives de l'image ; on perd donc, logiquement, de la qualité. Il est également impossible, pour ces raisons, de revenir en arrière, et d'obtenir d'un Jpeg ou d'un Tiff, une image en Raw... Différents formats Certains appareils numériques proposent l'image en Raw et en Jpeg. À chaque prise de vue, il génère les deux formats, le Jpeg étant exploitable immédiatement. Les logiciels de "dématriçage" La guerre des marques et des marchés a compliqué la donne ; chacun a ses formules, et cela complique les choses pour l'utilisateur. Parmi les nombreux logiciels proposés, seuls certains sont universels et déchiffrent tous les formats Raw. C'est le cas pour : - Phase One a créé le logiciel Capture One.
- Apple et Nikon proposent la capture NX.
- Adobe a lancé le format .Dng. Tout l'intérêt du format Raw réside dans la bonne manipulation de ces logiciels. Simples à utiliser, eux seuls vous permettront d'exploiter vos images, de les conserver dans ce format, et de les compresser dans d'autres.

Mon avis

J'utilise un Nikon qui crée, à ma demande, toutes mes images dans les deux formats (Raw et Jpeg). Les différences de qualité sont immédiatement visibles, mais pour un amateur comme moi, l'intérêt du Raw n'est pas si évident que ça... La qualité Jpeg me suffit amplement.

Articles de la même catégorie Informatique

Quel type d'imprimante multifonction acheter ? (Le guide pratique)

Quel type d'imprimante multifonction acheter ? (Le guide pratique)

Nous allons voir ci-dessous comment bien choisir votre imprimante multifonction. Nous verrons tout d'abord quelle marque vous devez choisir. Ensuite, nous verrons les différents moyens de connectique qu'offrent les imprimantes comme le sans fil, ainsi que leurs différentes options. Nous terminerons par quelques conseils dans le choix d'imprimantes lasers ou d'imprimantes à jet d'encre.
Comment télécharger des applications sur Android Market ? (étapes, conseils)

Comment télécharger des applications sur Android Market ? (étapes, conseils)

L'Android Market créé par Google est le magasin d'applications pour les mobiles fonctionnant sous Android. On en trouve des centaines de milliers gratuites ou payantes, installables en 2 minutes et en autant de clics. Il s'agit de programmes en tout genre ou de simples jeux.
Présentation des scripts CGI

Présentation des scripts CGI

Programmer un site Internet est très complexe, car cela demande des connaissances dans de nombreux langages de programmation différents. Bien que l'architecture principale soit en PHP ou en ASP, de nombreux développeurs utilisent des scripts CGI pour améliorer les performances de leurs applications web. Ces scripts sont écrits principalement en Perl et sont exécutés sur le serveur Internet. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Tout sur la compression d'un fichier

Tout sur la compression d'un fichier

Les fichiers compressés permettent de gagner de la place sur le disque dur en réduisant l'espace disponible pour stocker le fichier. Voici les informations sur la compression d'un fichier, avec des données générales sur le principe, et deux méthodes de compression différentes : avec ou sans perte. Vous apprendrez aussi comment compresser ou décompresser un fichier facilement.