Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.

Le métier d'infirmier militaire

L'infirmier est l'auxiliaire de médecin. Il a les compétences nécessaires pour réaliser des actes paramédicaux et seconder le médecin lors des visites médicales. Il délivre les soins, assure le suivi des prescriptions médicales, administre les dossiers médicaux du personnel, etc. Il participe également aux dispositifs de soutien médical mis en place lors d’opérations extérieures. Il peut s’orienter vers des domaines spécialisés comme la médecine hyperbariste (surveillance des chantiers de plongée), l'anesthésie, la médecine d'urgence, etc. Il a le grade de sous-officier et peut exercer pour l'armée de terre, de l'air ou la marine. L'infirmier est appelé à servir de 8 à 10 ans. Ce métier peut requérir certaines compétences spécifiques en fonction de son unité d’affectation (parachutiste, skieur, commando, etc.).

Conditions d'accès et formation

Les conditions d'accès au concours sont les suivantes : - Etre de nationalité française et jouir de tous ses droits civiques.
- Avoir accompli sa Journée de Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD).
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Etre titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d’un autre diplôme équivalent.
- Etre physiquement apte. La formation se fait en deux temps : - Une formation militaire de 16 semaines : elle se déroule à l'ENSOA de Saint-Maixent pour l'armée de terre, à la Division de la formation militaire à Rochefort pour l'armée de l'air et à l'école de Maistrance de Brest pour la marine. C'est une formation académique, militaire et sportive. - Une formation médicale de 3 ans au sein de l'EPPA (École du Personnel Paramédical des Armées) qui se trouve à Toulon. Il obtient alors le diplôme d'état d'infirmier.

Carrière et évolution

Les infirmiers servent généralement au sein des SMU (services médicaux d’unité) des régiments stationnés en métropole et en outre-mer. Certains peuvent servir au sein des HIA (hôpitaux d’instruction des armées). En mer, il est l'auxiliaire du médecin de bord, et sur les petites unités dépourvues de médecin, il sera alors le "conseiller santé" du commandant. Il est possible de devenir officier (par concours ou formation) et d'évoluer en grade et en responsabilités selon ses mérites. La reconversion dans le secteur civil est facile pour les infirmiers militaires. En effet, le diplôme d'état d'infirmier obtenu dans l'armée est un diplôme civil, et l'expérience acquise au sein de l'armée est un vrai plus.

Articles de la même catégorie Formation

Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Les médecines douces sont en plein essor, car elles accompagnent un mouvement général de retour vers un mode de vie plus sain, et plus naturel, dans la lignée, par exemple, de la naturopathie ou de l’alimentation biologique. Nous vous proposons de découvrir ici les études de sophrologie qui vous seront nécessaires pour devenir sophrologue, ainsi que les débouchés potentiels de ce métier.
Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».
Comment trouver un organisme de certification ?

Comment trouver un organisme de certification ?

La qualification à une norme (Afnor, Iso 9002, Dekra... ) est un "gros plus" pour une entreprise. Cela signifie qu'elle se conforme à un degré d'exigence important pour réponde aux besoins de ses clients. Pour obtenir le label de qualification "Iso", l'entreprise doit engager un organisme spécialisé comme l'Afaq, avec lequel elle établira un manuel qualité et des procédures détaillées pour chaque poste.
Formations en informatique : où et à quel prix ?

Formations en informatique : où et à quel prix ?

Une formation en vue, à distance, en cours particulier ou en présentiel faîtes votre choix. Internet vous propose tous les choix possible. La formation en ligne sur l'île de France, les formateurs qui se déplacent à votre domicile, les organismes de formation près de chez vous. Votre choix doit se porter en fonction de plusieurs critères, prix, temps, distance.