Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Le dessinateur paysagiste est la personne qui a pour mission l'aménagement et la mise en valeur des espaces verts et jardins. Ce métier enrichissant et passionnant est en plein développement. Son travail consiste à concevoir un projet et à le réaliser. Voici le guide complet pour devenir dessinateur paysagiste. Nous verrons les caractéristiques de ce métier, la formation et les débouchés professionnels.

Les caractéristiques du métier de dessinateur paysagiste

L'activité du dessinateur paysagiste L'emploi de dessinateur paysagiste consiste à imaginer, concevoir et organiser les espaces verts. Dans le cadre de son travail, il est amené à utiliser de nombreux matériaux et végétation. Il utilise des plantes, des fleurs, des arbres, du gravier, des galets, de la terre et du bois. Il s'adapte selon l'environnement, le climat et les saisons. A l'instar de l'architecte, il conçoit et réalise un projet du début à la fin. Il fait le choix des plantations et des végétaux, des dimensions, des couleurs et les emplacements. Rien n'est laissé au hasard, le dessinateur paysagiste calcule tout. Son travail possède également un aspect commercial, car lorsqu'il travaille à son compte, il doit prospecter auprès des clients et négocier les aménagements, selon leurs souhaits. Il est parfois sollicité par des professionnels pour donner son avis sur des projets de construction qui entraîneront une transformation du paysage. Les qualités requises pour devenir dessinateur paysagiste Naturellement, ce travail exige un amour de la nature et de la végétation. Il faut être un fin connaisseur des plantations et aimer le travail en extérieur. Il est aussi nécessaire d'être créatif et imaginatif. Avoir le sens de l'harmonie est aussi un atout.

La formation et les débouchés professionnels pour devenir dessinateur paysagiste

La formation du dessinateur paysagiste Pour devenir dessinateur paysagiste, il faudra suivre une solide formation. Celle-ci se déroule au sein des écoles privées. Tout d'abord, si vous souhaitez un diplôme national reconnu par le gouvernement, il faudra intégrer l'une de ces quatre écoles qui sont habilitées à le délivrer : - École nationale supérieure du paysage de Versailles. - École nationale supérieure du paysage de Marseille. - École nationale supérieure du paysage de Bordeaux. - École nationale supérieure du paysage de Lille. Pour intégrer l'une de ces écoles, il faudra réussir le concours d'entrée ouvert aux personnes titulaires d'un bac + 2. Dans cette hypothèse, il est judicieux de passer par un BTS aménagement, plasticien de l'environnement ou un premier cycle dans une école d'architecture. Vous pouvez également suivre une formation dans une école d'ingénieur, comme l'École nationale supérieure de la nature et du paysage, située à Blois. Il existe aussi l'École d'architecture des jardins, située à Paris. Le cursus de ces écoles est de quatre à cinq ans. Les débouchés professionnels Ce métier est aujourd'hui en plein développement et le paysagiste est de plus en plus sollicité par les particuliers et les professionnels, en mal de nature. Dans la majorité des cas, le dessinateur paysagiste travaille au sein de petites entreprises artisanales qui comptent un nombre de salariés limité. Il peut également choisir de travailler à son compte. Dans cette hypothèse, il devra créer sa propre entreprise et prospecter ses clients. Il devra aussi assumer tous les rôles : les tâches administratives, la prospection commerciale et le travail. Par ailleurs, certains paysagistes sont recrutés dans la fonction publique et sont employés par les collectivités territoriales pour aménager les espaces verts.

Articles de la même catégorie Formation

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. Les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. Vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. Alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?
Apprendre à parler en français : sites, méthodes, bons plans

Apprendre à parler en français : sites, méthodes, bons plans

Dans le cas où vous cherchez à vous améliorer dans l'utilisation de votre langue ou que vous êtes un étranger et cherchez à améliorer votre français, il existe différentes techniques pour cela : des cours, de la conversation par le biais de forum ou d'un correspondant, la lecture d'articles et le visionnage de vidéos.
La formation pour devenir femme de chambre (cours)

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. La plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. Nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.