Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Lavant : biographie

Denis Lavant est un comédien évoluant au cinéma dans des longs-métrages, à la télévision mais principalement au théâtre depuis 1982. Sa carrière est étroitement liée à Léos Carax, qui lui a permis d'être révélé au grand public et lui a confié une bonne part de ses rôles au cinéma. D'origine française, il est né le 17 juin 1961 en Ile-de-France.

Premiers pas

Denis Lavant découvre très tôt son intérêt pour la comédie. Il va d'abord faire du théâtre de rue et du mime pour finalement arriver au Conservatoire, avec pour professeur Jacques Lassale. Il apparaît pour la première fois sur un écran avec L'ombre sur la plage (de Luc Béraud) en 1982. Il enchaîne avec le film Les Misérables (d'Hossein) en 1982. Mais sa carrière va décoller lorsque Leox Carax le remarque via une annonce ANPE en 1983.

Sa carrière

Ainsi, Denis Lavant joue le premier rôle masculin dans le film Boy meets Girl. Il joue ensuite dans les deux prochains long-métrages de Carax, Mauvais Sang (1986) et Les Amants du Pont-Neuf (1991) aux côtés de Juliette Binoche à ces deux reprises. Le deuxième film rend nécessaire une adaptation physique intense de l'acteur, le tournage durant trois années. Le reste de sa carrière se déroule ensuite essentiellement sur les planches de différents théâtres. Malgré tout, il reste présent dans le cinéma. Il est choisi pour le film La partie d'échecs en 1991, Beau travail de Claire Denis en 2000, Un long dimanche de fiançailles en 2004 de Jean-Pierre Jeunet puis Camping sauvage en 2006, film présenté aux Berlinades. Il retrouve Leos Carax en 2008 dans le film Tokyo.

Son action

La carrière de Denis Lavant est complète. Il a joué à la date du 25 mars 2011 dans presque quarante pièces de théâtre depuis 1983. Mais outre ses représentations cinématographiques, télévisuelles et théâtrales, l'artiste sait diversifier encore ses activités. Il a ainsi annoncé en musique des textes d'Attila Jozsef (poète hongrois), accompagné par le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay au Festival des Vieilles Charrues en 2006, à l'aéronef de Lille et au Théâtre national de Bordeaux. Ce projet musical a été édité sous forme de livre-CD par les éditions du seuil en 2008.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des Films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. Il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. Bien sûr, avec les Disney, c'est plus facile. C’est même quasiment impossible de se tromper. Du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. Mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (Disney ou pas).
Macha Grenon : biographie

Macha Grenon : biographie

Née en 1968 au Québec, Macha Genon est une actrice aujourd'hui reconnue par le public pour son talent et son expression hors du commun. Pourtant, c'est comme sex-symbol qu'elle s'est fait connaître dans les années 1980 avec sa plastique sulfureuse et son style provocant.
Dani Levy : biographie

Dani Levy : biographie

Dani Lévy est un réalisateur suisse né en 1957 à Bâle. Il est également acteur, scénariste, monteur et producteur exécutif. Il a beaucoup voyagé en Europe et aux États-Unis et actuellement, il réside à Berlin. Il ne faut pas le confondre avec Danni Levy qui est mannequin et consultante fitness et qui n'a aucun lien de parenté avec le réalisateur.
Evelyne Bouix : biographie

Evelyne Bouix : biographie

De son nom d’état civil, Évelyne Lina Madeleine Bouix a vu le jour le 22 avril 1953 à la commune de Charenton-le-Pont dans le Val de marne. Elle prendra le nom Bouix Evelyne comme nom de scène, elle fait du cinéma et joue au théâtre. Dans les années 80, elle est la compagne du célèbre réalisateur Claude Lelouch, une petite fille naitra de cette union. Puis, pendant plus de 20 ans, elle sera la femme de Pierre Arditi.