Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Gabin : biographie

Ce 17 mai 1904 à Paris, le cinéma français ne le savait pas encore, mais un grand homme naissait : Jean Alexis Moncorgé, plus connu sous le nom de Jean Gabin. Enfant de la balle, il est le dernier d'une fratrie de 6 enfants. Jean Gabin passe son enfance et son adolescence à la campagne chez sa sœur aînée Madeleine, dans un petit village du Val d'Oise.

Sa vie, son oeuvre

En 1922, à la demande de son père, il entre aux Folies Bergères, mais c'est au cinéma que Jean Gabin trouve réellement sa voie.
En 1925 alors qu'il est au service militaire, il épouse une de ses admiratrices Camille Basset.
Dès ses premiers grands films, le personnage de marginal devient héros tragique. Durant la guerre il est mobilisé et en 1941, alors qu'il refuse de tourner pour les allemands, Jean Gabin s'expatrie aux Etats-Unis, où il retrouve quelques autres français du cinéma.
En 1943, il s'engage dans les forces navales françaises libres pour libérer la France.
A la fin de la guerre en 1945, il est démobilisé et revient à son rôle d'acteur de cinéma. En 1952, Jean Gabin fait construire La Moncorgerie, en Normandie, où il élève des bovins et des chevaux de courses pou lesquels il voue une grande passion.
En 1960, alors qu'il est sur le tournage du film "Les vieux de la vieille" de Gilles Grangier, Jean Gabin est promu officier de la légion d'honneur.
Durant toutes ces années, Jean Gabin tourne de nombreux films et obtient de nombreuses récompenses.
En 1976, alors qu'il vient juste de décider de vendre son domaine, il décède d'une crise cardiaque, le 19 novembre ses cendres sont dispersées dans la mer d'Iroise à 20 milles de Brest. Le monde du cinéma lui rend hommage, en 1981, en créant le Prix Jean Gabin qui récompense le meilleur espoir masculin.
Un musée est également ouvert dans la ville de son enfance en 1992 et en 2008, la place Jean Gabin est inaugurée à Paris.

Quelques films connus

1930, Chacun sa chance,
1936, La Belle époque,
1937, Pépé le Moko,
1938, quai des Brumes,
1954, Touchez pas au Grisbi, French cancan
1958, Les Misérables,
1962, Un Singe en Hiver,
1968, Le Tatoué,
1973, L'Affaire Dominici.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gregory Smith : biographie

Gregory Smith : biographie

Gregory Smith jeune producteur et acteur. Il est âgé de 28 ans et détient déjà une carrière importante d'acteur. Il joue actuellement dans la série Rookie Blue diffusée pour la première fois en France en novembre 2010. Mais c'est en apparaissant dans le film "The Patriot" puis dans une série télévisée " Everwood" que Grégory Smith est révélé auprès du public.
Dominique Farrugia : biographie

Dominique Farrugia : biographie

Dominique Farrugia est un acteur, réalisateur et humoriste français né en 1962 à Vichy. Né dans une famille de musiciens, ayant arrêté ses études à 17 ans, il commence par des petits boulots, puis après un passage à Europe1 et RTL il participe au lancement en 1984 de Canal+. Il va y rencontrer ceux qui vont faire de lui un homme célèbre :
Michèle Bernier : biographie

Michèle Bernier : biographie

Ceci est la biographie de Michèle BERNIER, née le 02 août 1956 à Paris, une comédienne et humoriste française, fille de Georges BERNIER, plus connu sous le nom de "Professeur CHORON". Elle a tourné au cinéma, mais aussi dans quelques séries à la télévision. Elle s'est également essayée au théâtre en tant que comédienne et également en tant que metteuse en scène.
Michael Chiklis : biographie

Michael Chiklis : biographie

Superstar de la télévision pour son interprétation de Vic Mackey, le flic pourri de The Shield, Michael Chiklis a pourtant une carrière bien remplie, débutée dès son plus jeune âge. Immédiatement reconnaissable à son crâne rasé, Chiklis est un acteur mémorable et charismatique, aux nombreux rôles souvent associés aux forces de l'ordre.