Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Définition Workflow : guide pratique

Un Workflow est présenté par un flux d’informations dans une organisation. Le terme de « Workflow » peut décrire la gestion et la modélisation informatiques des tâches à réaliser et des acteurs qui sont impliqués à l’achèvement du la procédure d’entreprise. Qu’est un Workflow ?

Présentation d'un workflow

La définition du workflow peut présenter comme la gestion des processus opérationnels d’une manière électronique c'est-à-dire il décrit les tâches à réaliser, les délais de l’achèvement des procédures de travail, le circuit de validation, workflow de validation. Il offre aussi les informations nécessaires à chaque acteur pour accomplir sa tâche. Le moteur de workflow est un dispositif logiciel qui permet la gestion de workflow en exécutant une ou plusieurs instances de workflow.

La standardisation du workflow

Il existe des associations ou organismes qui ont pour objectif de standardiser le workflow. - La WARIA ou Workflow And Reengineering International Association : c’est une association entre OMG qui est aspect spécifications et BPMI. - La WfMC ou The Workflow management coalition : c’est un organisme de plus de 300 membres.

Historique

La première industrie qui a présenté une technologie permettant d’automatiser des processus métier jusqu'à les réaliser à la main était l’industrie de l’imagerie électronique et de la gestion de production par ordinateur. De 1975 à 1985, la technologie de Workflow a connu un développement important. Elle met en place un système qui peut automatiser les flux de travail. Workflow statique n’a pas réussi, car l’intégration et la modification des procédures de travail dans les systèmes Workflow étaient difficiles. Au début des années 1990, le regain d’intérêt pour le génie logiciel a permis de faire des recherches qui concernent les systèmes "Workflow" pour la mise en place des systèmes qui sont plus simples à utiliser. Ils existent maintenant plusieurs systèmes élaborés comme "Oval", "Apricot", "MelMac", "WAMO", "FreeFlow", … Ces systèmes sont présentés comme "Workflow générique". Ils proposaient une nouvelle démarche du "Workflow". L’approche consistait de la séparation du traitement et les données appartenant aux processus métier et de l’offre d’une grande facilité lors de la création, la modification ou la suppression des processus métier. Aujourd’hui, ces systèmes sont largement exploitables dans les entreprises .

Articles de la même catégorie Informatique

Comment installer une "dongle WiFi USB" ? (guide)

Comment installer une "dongle WiFi USB" ? (guide)

Pour équiper très rapidement un ordinateur ne disposant pas d'une carte WiFi, c'est l'une des solutions les plus simples d'accès. Acheter un dongle WiFi pour PC afin de connecter votre box à votre unité centrale est une des possibilités viables pour se brancher au net. Voici donc un guide pour configurer pas à pas votre dongle WiFi USB.
Comment créer un site Internet ? (démarches, conseils)

Comment créer un site Internet ? (démarches, conseils)

Vous souhaitez créer un site pour passer le temps ou pour une raison professionnelle ? Ce n'est pas très compliqué, comme on pourrait le croire, nous verrons donc les choses indispensables pour se lancer telles que les bases, les codes utiles puis un approfondissement.
Sur quel site comparer tous les abonnements internet ? (tarifs, conseils)

Sur quel site comparer tous les abonnements internet ? (tarifs, conseils)

Aujourd'hui, les fournisseurs d'accès Internet (FAI) sont nombreux, trop nombreux. Le choix semble aussi compliqué que pratique, mais le but reste de trouver l'abonnement internet répondant au mieux à vos besoins. De plus, les opérateurs profitent de certaines appellations pour vous convaincre, argumentant dans un langage pouvant paraître totalement abstrait. Pour cela, le site Ariase.com propose un comparatif de tous ces produits.
Les meilleurs magasins de composants électroniques

Les meilleurs magasins de composants électroniques

Condensateur, bobine, résistance, circuit imprimé... Si vous recherchez ces composants électroniques, vous aurez besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé. Que ce soit pour un projet personnel ou une utilisation professionnelle, il est rare de nos jours de trouver ces boutiques à chaque coin de rue. Cet article vous guidera vers les meilleurs magasins de composants électroniques.