Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

De l'art contextuel à la guérilla marketing

Aujourd'hui la publicité envahit nos rues de manière non-conventionnelle, à la manière de l'art il y a quelques années lorsqu'il se libérait du carcan des institutions. Comment l'art a-t-il influencé la publicité ?

!!Petit retour en arrière Dans les années 60, de nouvelles formes d’expression sont apparues, distinctes des œuvres d’art dites traditionnelles. L’art dit contextuel ne se trouve pas dans les musées ou autres galeries d’arts, son principe se base sur le rejet des institutions artistiques classiques et du marché de l’art. C’est lui qui vient à vous ! L’art sort de son cadre habituel pour s’immiscer dans la réalité quotidienne, il est donc accessible à tous et invite le public à partager et échanger. Il se veut engagé, participatif, basé sur l’intervention tels que les happenings publics, ou encore se manifestant dans le milieu urbain.
Les œuvres issues de ce mouvement sont souvent éphémères car elles n’ont de sens qu’au moment et à l’endroit où elles sont vécues par le spectateur. !!Exemples - Le couple Christo et ses emballages de monuments (Pont Neuf, 1985)
- Yves Klein et son Saut dans le vide
- Buren et ses fameuses colonnes au Palais-Royal (1985) !!Le Street Art ou art urbain Plus tard, vers la fin des années 70, des artistes graffeurs issus de la culture « Punk » exprimaient leurs revendications dans l’espace urbain, principalement avec de la peinture en aérosols. De nos jours, le Street Art est un art comme les autres malgré l’image négative qui peut y être associée parfois à tort, n'ayant pas de lien avec des actes de vandalisme gratuits. De plus, cet art urbain n’est plus seulement assimilé au graffiti mais aussi aux pochoirs, à la projection de vidéos, les installations, les stickers, les mosaïques etc. !!Quand la publicité s’en mêle Nos villes sont aujourd'hui envahies par des millions de 4x3 et autres affichages publicitaires, de ce fait les gens y prêtent de moins en moins attention car il est impossible pour le cerveau humain de tout retenir. Le Street Art étant un outil de communication puissant, certaines agences et annonceurs y ont vu un filon bien juteux et ont décidé de s’en servir pour se démarquer et promouvoir leurs produits et services de manière décalée. La guérilla marketing est née. Force est de constater l'ironie de la situation: un art à l'origine subversif a fini par servir de stratégie marketing lucrative visant à vendre des produits de consommation de masse.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.
La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à Lyon. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que Ungaro, Nina Ricci ou même Dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.
La saga des photos de bébé d'Anne Geddes

La saga des photos de bébé d'Anne Geddes

Anne Geddes est une célèbre photographe d'origine australienne. Elle est connue, car elle prend en photo de manière ludique et originale des nourrissons. Cette magnifique idée de création artistique a séduit énormément de personnes de par le monde. Si vous êtes curieux de son travail, n'hésitez pas à admirer ses photos sur le site officiel Annegeddes.com.