Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David E. Kelley : biographie

Scénariste, réalisateur et showrunner de talent, David E. Kelley est le créateur de nombreuses séries télévisées, appartenant généralement au genre judiciaire. Spécialiste des personnages déjantés et décalés, le scénariste utilise bien souvent ses programmes pour partager sa vision libérale du monde. Bourreau de travail, Kelley a par ailleurs l'habitude de s'occuper de plusieurs séries en simultané, jusqu'à s'en lasser.

Premiers pas

Né le 4 avril 1956 dans le Maine, David Edward Kelley grandit dans une famille de sportifs célèbres. Plus intéressé par l’écriture, cependant, il se lance très tôt dans des études politiques à Princeton, avant d’entrer à l’École de Droit de Boston. Kelley intègre alors un cabinet d’avocats, sans cesser d’écrire en parallèle : en 1986, il vend les droits de son premier script, "From The Hip", sur un avocat atypique défendant un client impossible.

Succès

La même année, il rejoint l’équipe de Steven Bochco pour travailler sur "La Loi de Los Angeles" : Kelley en devient rapidement un pilier, et à son départ, en 1991, la série s’écroule. Avec Bochco, le scénariste crée "Dr. Doogie" (1992), puis il invente "High Secret City", une série décalée sur les habitants de la ville américaine de Rome. Un succès critique, mais qui ne décolle jamais dans les audiences : en 1994, Kelley crée une seconde série, "Chicago Hope", sorte de réponse excentrique au succès d’"Urgences". Las et épuisé, il quitte les deux shows en 1995 pour se consacrer à son épouse, Michelle Pfeiffer. Néanmoins, en 1997, Kelley retourne au monde de la télévision, et lance deux séries judiciaires radicalement différentes, "The Practice" et "Ally McBeal", succès critiques et publics qui achèvent de placer le scénariste sur un piédestal.

Boulimie de travail

Cependant, sa boulimie de travail rattrape à nouveau Kelley, qui s’essaie au cinéma, avec notamment "Lake Placid" : le scénariste se lasse de ses créations, tente de lancer la série policière "Snoops" (1999), et crée "Boston Public", dans le milieu de l’enseignement. Moins réussie, cette dernière série ne dure que quatre ans, et est remplacée, en 2004, par "Boston Justice", nouveau show judiciaire de Kelley, sorte de mélange entre le sérieux de "The Practice" et la folie d’"Ally McBeal". Les prestations de James Spader et William Shatner valent à la série d’innombrables récompenses, même si les critiques semblent alors noter un essoufflement des scripts de Kelley. Peinant à retrouver ensuite un projet, Kelley remet enfin le couvert avec "Harry’s Law", se déroulant à nouveau dans un cabinet d’avocats déjantés; accueil critique et public mitigé, ce qui amène Kelley à travailler en parallèle sur le remake de la série "Wonder Woman". Controversé, le projet échoue cependant à convaincre la chaîne, et est jeté aux oubliettes début 2011.

Articles de la même catégorie Télévision

Comment avoir la télé sur son PC gratuitement ?

Comment avoir la télé sur son PC gratuitement ?

L'ère de la TNT a signé la fin de la télévision analogique. Aussi, pour recevoir la télévision, vous devez à présent être muni d'un décodeur TNT et d'une télévision. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, ne vous inquiétez pas, vous pouvez gratuitement regarder la télévision sur PC à l'aide de logiciels gratuits et simple d'utilisation.
Jem et les hologrammes : présentation et guide d'achat des DVD

Jem et les hologrammes : présentation et guide d'achat des DVD

Ce dessin animé populaire dans les années 80 est aujourd'hui devenu culte. Cette série mettait en vedette deux groupes musicaux composés de femmes qui s'affrontaient pour devenir célèbres. Les aventures musicales de Jem et les Hologrammes ont marqué toute une génération de filles. Dans cet article, vous trouverez une présentation du dessin animé et des conseils pour acheter les DVD.
Canal plus : télévision et production de films

Canal plus : télévision et production de films

Canal Plus est une chaîne de télévision payante qui existe en France depuis 1984, année de sa création. Elle est connue et reconnue pour être le parrain principal du sport et du football en particulier, ainsi que du cinéma. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette chaîne, alors lisez la rapide présentation de Canal Plus qui suit.
"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"Les Tortues ninja" (Teenage Mutant Ninja Turtles ou TMNT) est à la base un comic créé en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird, racontant l'histoire de quatre tortues mutantes, expertes en arts martiaux et fans de pizzas. Cette série fut déclinée en deux séries animées, une série télévisée et pas moins de quatre films dont un en image de synthèse.