Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Douillet : biographie

David Douillet est un ancien Judoka poids lourd français qui a fait beaucoup parler de lui grâce à ses titres olympiques et à son engagement pour le ramassage des pièces jaunes pour les enfants malades. Comme reconversion, David va choisir le milieu politique et se fera même élire député. C'est une personnalité très populaire en France.

Premiers pas

- Né le 17 février 1969 à Rouen, David commence le judo à tout juste 11 ans. Il attire tout de suite l'intérêt de Jacques Lemaître, grâce à sa taille (1m80) et son poids (80kg) hors du commun pour un jeune garçon. Très vite, il intègre le Lycée Ile-de-France en sport-études à Rennes. Lors d'une démonstration dans son lycée en 1986 où le premier français champion du monde, Jean-Luc Rougé est invité, il se fait remarquer et celui-ci lui réserve vite une place à l'INSEP de Paris. - Grâce à lui, David va s'entraîner avec les meilleurs espoirs judokas français, et va rencontrer son idole Fabien Canu, un double champion du monde. David va décrocher le titre de champion de France Juniors. En 1988, il termine 3e aux Championnats de France séniors, 3e en 1989 pour le même championnat, et 3e à Athènes aux championnats d'Europe Juniors.

Sa carrière

- La carrière de David Douillet est lancée, en 1990 il finit deuxième aux Championnats d'Europe (par équipes) et ne cède qu'en finale face au triple champion du monde à la Coupe Jogoro Kano. En 1991, il devient champion de France sénior en battant son aîné de deux ans, le français Georges Mathonnet. Il termine 3e aux Championnats d'Europe à Prague et gagne deux fois l'argent aux Championnats du monde en poids lourds et toutes catégories. - À 23 ans, en 1992, il remporte la médaille de bronze aux Jeux Olympiques à Barcelone après avoir été repêché par deux fois. En 1993, il est vice-champion d'Europe, et devient champion du monde à Hamilton la même année. L'année suivante il conserve sa médaille d'or et devient même champion d'Europe. - David est le premier français à réussir l'exploit du doublet. En 1996, il remporte le titre olympique à Atlanta. Il continuera la compétition malgré les blessures, et continuera à remporter des titres. Avant d'annoncer sa retraite, il gagne les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Son action

De 1997 à 2009, David est parrain de l'action "Pièces Jaunes" et est nommé en 2001 ambassadeur pour la jeunesse de l'UNESCO. Depuis 2009, il s'est aussi investi dans la politique et est nommé par l'UMP secrétaire général à la vie sportive.
La même année, il est élu député. En 2010, il devient conseiller régional d'Ile-de-France.

Articles de la même catégorie People

Edith Cresson : biographie

Edith Cresson : biographie

Me Édith Cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. Ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. Elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'Agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. Elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'Union Européenne et dans le domaine du commerce extérieur.
Daniel Percheron : biographie

Daniel Percheron : biographie

Daniel Percheron est un homme politique français. Adhérent du Parti Socialiste, il préside le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais. Il est également membre du Sénat de la région du Pas-de-Calais, et il appartient à la Commission des Affaires Culturelles du Sénat. Cet article vous illustre son parcours de politicien de 1977 à 2014 et vous fournit des liens utiles pour suivre ses activités politiques.
Philippe Richert : biographie

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.
Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Né le 16 juin 1966 en Afrique du Sud, cet ancien soldat devenu aventurier a réalisé plusieurs longues expéditions proches de l'exploit, qu'il a consigné dans des livres témoignant de la diversité et de la dangerosité du monde.