Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Culture hydroponique : avantages et inconvénients

La culture hydroponique est par définition une culture hors sol, les plantes sont cultivées sous serre. Cette technique a été principalement développée par les chercheurs. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs se posent beaucoup de questions sur ce genre de culture qui ne subit pas les aléas du climat. Voici donc les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique.

Les avantages

- Dans la culture hydroponique, il n'y a pas de risque de sécheresse ou au contraire de noyer les plantes. Le substrat absorbe l'eau nécessaire et laisse s'écouler l'excédent. - Le substrat est dosé en élément nutritifs adaptés pour optimiser la croissance des plantes, de plus il reste aéré. - Les germes et maladies ont peu de chance de se développer car il s'agit d'un environnement presque stérile. De même les insectes et les parasites ne s'installent pas ni dans le sol, ni sur les plantes. - Le substrat est plus léger qu'un terreau et nécessite beaucoup moins de travail et d'entretien. - La surface de plantation étant plus réduite, elle demande donc moins de consommation en eau. - Le substrat étant propre et adapté à chaque variété, il est donc optimisé pour planter et accueillir les variétés de plantes. - Il est plus facile d'utiliser des pesticides ou engrais naturels ou biologiques dans ce type de culture. - Ce type de culture est principalement utilisé dans des régions peu adaptées à la culture (sol pauvre) ou pour des régions du monde où règne la famine.

Les inconvénients

- Le principal inconvénient des cultures hydroponiques et le coût considérable de l'installation nécessaire. - Les plantes doivent être surveillées en permanence au niveau de leur température, de la lumière, de leur PH et de leur teneur en sodium. - Du fait des lampes à chauffer indispensables, la consommation en énergie est plus importante. - Ce genre nécessite également plus d'utilisation d'engrais pour apporter les besoins nutritifs des plantes. - Toutes les variétés de plantes ne sont pas adaptées à ce type de culture et peuvent se révéler fade avec pas ou peu de saveur. - D'autres parts, la culture hydroponique exige un emploi important en matières plastiques : bâches, tunnels, poches à substrat, etc. - L'excédent d'eau rejeté par le substrat n'est pas renvoyé dans les nappes phréatiques.

Articles de la même catégorie Agriculture

Un terrain agricole : comment obtenir un terrain agricole ? (conditions, formalités)

Un terrain agricole : comment obtenir un terrain agricole ? (conditions, formalités)

Pour obtenir un terrain agricole, la première étape est d’en faire la demande auprès de l’Autorité chargée de l’agriculture. Toutefois, avant cela, il est important de savoir que tout le monde n’est pas éligible à cette demande. Il y a des conditions. C’est lorsqu’on les remplit qu’on entame un processus bien précis qui durera quelques mois
Où acheter du matériel agricole au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter du matériel agricole au meilleur prix ? (adresses)

Il n'est pas toujours évident de trouver à la vente des pneus pour des tracteurs ou du matériel d'agriculture à bon marché. Pour cela, il faut se rendre dans des magasins spécialisés ou des garages réparant des engins agricoles pour avoir la chance de trouver des pneus neufs de tracteurs ou des pneus d'occasions. Voici des adresses pour trouver des pneus de tracteurs.
La France agricole : les principaux outils utilisés

La France agricole : les principaux outils utilisés

Il serait redondant de dire que l’agriculture est importante pour une nation. Il n’en est pas moins pour la France. Pour subvenir aux besoins d’irrigation, de fertilisation du sol, de plantation et de la récolte, elle emploie des outils principaux qui se sont rependus et sont devenus presque indispensables.
Quel site de prévision météorologique est le plus fiable ?

Quel site de prévision météorologique est le plus fiable ?

En France, deux sites de prévision se distinguent par la qualité de leurs prévisions, Meteo Consult et Meteo France. Pour choisir, il faut savoir de quel type de prévision vous avez besoin. Voulez-vous savoir le temps qu'il va faire dans 6 heures ou voulez-vous connaitre les prévisions à une semaine, voire plus ?