Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Culture hydroponique : avantages et inconvénients

La culture hydroponique est par définition une culture hors sol, les plantes sont cultivées sous serre. Cette technique a été principalement développée par les chercheurs. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs se posent beaucoup de questions sur ce genre de culture qui ne subit pas les aléas du climat. Voici donc les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique.

Les avantages

- Dans la culture hydroponique, il n'y a pas de risque de sécheresse ou au contraire de noyer les plantes. Le substrat absorbe l'eau nécessaire et laisse s'écouler l'excédent. - Le substrat est dosé en élément nutritifs adaptés pour optimiser la croissance des plantes, de plus il reste aéré. - Les germes et maladies ont peu de chance de se développer car il s'agit d'un environnement presque stérile. De même les insectes et les parasites ne s'installent pas ni dans le sol, ni sur les plantes. - Le substrat est plus léger qu'un terreau et nécessite beaucoup moins de travail et d'entretien. - La surface de plantation étant plus réduite, elle demande donc moins de consommation en eau. - Le substrat étant propre et adapté à chaque variété, il est donc optimisé pour planter et accueillir les variétés de plantes. - Il est plus facile d'utiliser des pesticides ou engrais naturels ou biologiques dans ce type de culture. - Ce type de culture est principalement utilisé dans des régions peu adaptées à la culture (sol pauvre) ou pour des régions du monde où règne la famine.

Les inconvénients

- Le principal inconvénient des cultures hydroponiques et le coût considérable de l'installation nécessaire. - Les plantes doivent être surveillées en permanence au niveau de leur température, de la lumière, de leur PH et de leur teneur en sodium. - Du fait des lampes à chauffer indispensables, la consommation en énergie est plus importante. - Ce genre nécessite également plus d'utilisation d'engrais pour apporter les besoins nutritifs des plantes. - Toutes les variétés de plantes ne sont pas adaptées à ce type de culture et peuvent se révéler fade avec pas ou peu de saveur. - D'autres parts, la culture hydroponique exige un emploi important en matières plastiques : bâches, tunnels, poches à substrat, etc. - L'excédent d'eau rejeté par le substrat n'est pas renvoyé dans les nappes phréatiques.

Articles de la même catégorie Agriculture

Tout savoir sur le pneu de tracteur agricole

Tout savoir sur le pneu de tracteur agricole

Le choix d’un pneu pour un tracteur agricole doit être déterminé en fonction de la spécificité de l’engin. Les différents fabricants de pneus agricoles proposent divers modèles de pneus, dans toutes les dimensions et dans toutes les marques. Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’identifier le critère suivant : la bonne adhérence au sol.
Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Il existe plusieurs magazines concernant la nature. Certains sont édités par des associations, d’autres par des hommes et des femmes passionnés par la vie sauvage. Nombreux d’entre eux, à travers leurs publications, s’impliquent dans la lutte pour la protection de chaque élément naturel de l’environnement et de la vie animale ou végétale.
Où trouver un tracteur agricole d'occasion

Où trouver un tracteur agricole d'occasion

Vous êtes un agriculteur et souhaitez changer votre tracteur ? Dans ce cas, il semblerait que vous soyez intéressé par cet article. Dans ce dernier, vous découvrirez quatre sites Internet où il est possible d'en acheter à des particuliers. Les prix sont raisonnables.