Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Culture hydroponique : avantages et inconvénients

La culture hydroponique est par définition une culture hors sol, les plantes sont cultivées sous serre. Cette technique a été principalement développée par les chercheurs. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs se posent beaucoup de questions sur ce genre de culture qui ne subit pas les aléas du climat. Voici donc les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique.

Les avantages

- Dans la culture hydroponique, il n'y a pas de risque de sécheresse ou au contraire de noyer les plantes. Le substrat absorbe l'eau nécessaire et laisse s'écouler l'excédent. - Le substrat est dosé en élément nutritifs adaptés pour optimiser la croissance des plantes, de plus il reste aéré. - Les germes et maladies ont peu de chance de se développer car il s'agit d'un environnement presque stérile. De même les insectes et les parasites ne s'installent pas ni dans le sol, ni sur les plantes. - Le substrat est plus léger qu'un terreau et nécessite beaucoup moins de travail et d'entretien. - La surface de plantation étant plus réduite, elle demande donc moins de consommation en eau. - Le substrat étant propre et adapté à chaque variété, il est donc optimisé pour planter et accueillir les variétés de plantes. - Il est plus facile d'utiliser des pesticides ou engrais naturels ou biologiques dans ce type de culture. - Ce type de culture est principalement utilisé dans des régions peu adaptées à la culture (sol pauvre) ou pour des régions du monde où règne la famine.

Les inconvénients

- Le principal inconvénient des cultures hydroponiques et le coût considérable de l'installation nécessaire. - Les plantes doivent être surveillées en permanence au niveau de leur température, de la lumière, de leur PH et de leur teneur en sodium. - Du fait des lampes à chauffer indispensables, la consommation en énergie est plus importante. - Ce genre nécessite également plus d'utilisation d'engrais pour apporter les besoins nutritifs des plantes. - Toutes les variétés de plantes ne sont pas adaptées à ce type de culture et peuvent se révéler fade avec pas ou peu de saveur. - D'autres parts, la culture hydroponique exige un emploi important en matières plastiques : bâches, tunnels, poches à substrat, etc. - L'excédent d'eau rejeté par le substrat n'est pas renvoyé dans les nappes phréatiques.

Articles de la même catégorie Agriculture

Comment acheter de la terre agricole ?

Comment acheter de la terre agricole ?

De tout temps, l'agriculture a été une affaire de famille. Maintenant, la continuité n'est plus toujours assurée et les ventes de ferme sont de plus en plus courantes. Pourtant, acheter une ferme ou des terres agricoles n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire.
Moissonneuse-batteuse : où trouver une moissonneuse-batteuse d'occasion à vendre en ligne ? (conseils, guide pratique)

Moissonneuse-batteuse : où trouver une moissonneuse-batteuse d'occasion à vendre en ligne ? (conseils, guide pratique)

Afin d’accélérer le processus de production, l’utilisation d’une moissonneuse-batteuse s’avère utile dans la mesure où elle permet de réaliser simultanément le moissonnage et le battage des plantes à graines. Cependant, même si une moissonneuse-batteuse est très utile, son prix demeure très onéreux. Ainsi, pour résoudre ce problème nous vous conseillons de vous tourner vers le marché de l'occasion.
Où se procurer une ensileuse Krone Big X ?

Où se procurer une ensileuse Krone Big X ?

Êtes-vous à la recherche d’une machine agricole pour récolter vos champs de maïs ou de céréales en général ? Pour effectuer ces tâches, les machines appropriées demeurent les ensileuses Krone Big X. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les meilleurs sites où vous pourrez découvrir les meilleures offres d’ensileuses Krone Big X neuves ou d'occasion.
La France agricole : les principaux outils utilisés

La France agricole : les principaux outils utilisés

Il serait redondant de dire que l’agriculture est importante pour une nation. Il n’en est pas moins pour la France. Pour subvenir aux besoins d’irrigation, de fertilisation du sol, de plantation et de la récolte, elle emploie des outils principaux qui se sont rependus et sont devenus presque indispensables.