Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La production mondiale de blé ?

En 2009-2010, la production mondiale de blé, tous pays et tout blé confondus, s’est élevée à 660 millions de tonnes. Cela représente pas moins de 100kg par personne. Le blé n’est pourtant pas la première culture au monde, il est quatrième derrière la canne à sucre, le riz et enfin le maïs.

La production de 2009-2010 a été de 660 millions d’année, mais ce chiffre est relativement instable, car il dépend logiquement des rendements et donc des années. Cependant, depuis quelques années, les techniques culturales se sont beaucoup améliorées et le rendement moyen avec. Par exemple, en 1900 on était seulement à 10q/ha. Nous sommes maintenant passé à 29q/ha. Mais attention ! ces chiffres sont des moyennes internationales. En France, le rendement moyen est bien plus élevé. Nos agriculteurs arrivent parfois à atteindre les 100q/ha lors des années exceptionnelles, la moyenne étant de 74,47q/ha en 2009. L’augmentation du rendement tient aux méthodes d’irrigation, à la diminution des pertes et à l’amélioration des infrastructures de stockage notamment. En termes de classement en 2009 : - la Chine est première avec 16% du total et une moyenne de 47q/ha.
- L’Inde est deuxième avec 11% du total et une moyenne de 28q/ha.
- Les Etats-Unis sont 3è avec 8% du total et une moyenne de 29,89q/ha.
- La France se classe 5è avec 5% du total mais une moyenne de 74,47q/ha. Vous le voyez donc, la France est bien meilleure que les autres pays en termes de rendement.

Articles de la même catégorie Agriculture

La France agricole : les principaux outils utilisés

La France agricole : les principaux outils utilisés

Il serait redondant de dire que l’agriculture est importante pour une nation. Il n’en est pas moins pour la France. Pour subvenir aux besoins d’irrigation, de fertilisation du sol, de plantation et de la récolte, elle emploie des outils principaux qui se sont rependus et sont devenus presque indispensables.
A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

Température et taux d'humidité de l'air sont des mesures que l'agriculteur doit relever régulièrement dans les bâtiments où loge le bétail. Une bonne atmosphère est bénéfique tant pour les animaux que pour les bâtiments. Un seul appareil peut relever ces mesures : le thermomètre hygromètre.
Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Il existe plusieurs magazines concernant la nature. Certains sont édités par des associations, d’autres par des hommes et des femmes passionnés par la vie sauvage. Nombreux d’entre eux, à travers leurs publications, s’impliquent dans la lutte pour la protection de chaque élément naturel de l’environnement et de la vie animale ou végétale.