Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Critique Radiohead : The King Of Limbs

Quatre ans après le fabuleux In Rainbows, le célèbre groupe d'Abingdon est de retour... Nouvelle claque ou déception ?

On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre avec un nouvel album de Radiohead. Au fil du temps, le groupe anglais a su faire évoluer son style passant d'une pop plutôt classique à des sonorités électroniques beaucoup plus recherchées comme en témoigne le fabuleux Kid A.
Par où commencer... Autant dire que la première écoute est déconcertante, la simplicité d'In Rainbows laisse place ici à un retour à l'expérimentation avec des sonorités très électroniques, à la manière d'un Kid A. Tout cela en moins de 40 minutes... Ouch.
Le premier morceau "Bloom" découle d'une structure plutôt classique du groupe, une mélodie étrange nous transporte sous la voix venue d'ailleurs de Yorke, un morceau plutôt sombre, non sans rappeler la période HTTT.
S'enchaîne alors le fameux Morning Mr Magpie, son rythme entraînant et ses sonorités rappellent l'opus de Yorke en solo, "The Eraser". Little By Little est certainement l'un des morceaux les plus intéressants de l'album, qui prend d'ailleurs tout son sens après l'écoute de l'excellent remix du groupe Caribou. Une fois le morceau fini apparaît une étrangeté du nom de Feral.
Au sommet de l'expérimentation, Radiohead nous propose ici un morceau fade et sans intérêt. La déception passée laisse place au single "Lotus Flower", qui sur un rythme enivrant parvient à nous transporter ailleurs. "Codex" est le morceau suivant, porté par un piano envoûtant sous des cordes magnifiques. Il semble être l'un des meilleurs morceaux de l'album.
"Give up the ghost" qui n'est pas sans rappeler, House Of Cards offre une composition classique, mais toujours efficace, portée par un excellent Yorke. Pour clôturer l'album, nous avons le droit à "Separator", après l'immense claque "Videotape" qui vint clôturer In Rainbows, mon attente était plutôt importante.
Au final, le morceau reste assez banal dans son avancée, à tout moment on ose espérer un changement soudain, comme si quelque chose n'allait pas. L'attente fut longue, au final il s'agit là d'une déception. Soyons d'accord, l'album est bon, mais ressemble finalement davantage à une face B de Amnesiac qu'à un album à part entière.

Articles de la même catégorie Musique

Gerry Mulligan : biographie

Gerry mulligan : biographie

Gerry muliligan ou gerald joseph gerry mulligan était un musicien américain né le 6 avril 1927 à new york (états-unis) et décédé le 20 janvier 1996. ce musicien de jazz est connu pour des chansons comme "gerry mulligan and the concert jazz band at the village vanguard" en 1960 ou encore "age of steam" en 1971.
2Pac : biographie

2pac : biographie

Tupac amaru shakur, plus connu sous le nom de scène "2pac" ou "makaveli", est un rappeur et acteur américain très talentueux. né le 16 juin 1971 à brooklyn, new york, et mort le 13 septembre 1996 à las vegas après une fusillade dans les rues de la ville "qui ne dort jamais".
Découvrir le jazz beebop

Découvrir le jazz beebop

Le mouvement bebop commence à partir de la seconde guerre mondiale. ce courant de jazz succéda au swing et s'inscrit dans un mouvement de contestation (en musique) de la part de jeunes musiciens noirs. le be bop demande beaucoup de rigueur et une technique impeccable. c'est une musique qui suscitera de nombreuses créations et verra l'abandon de la danse de couple.
Rachid Taha : biographie

Rachid taha : biographie

Voici la biographie d'un chanteur qu'on ne présente plus. grâce à son talent et ses différents styles de musiques, rachid taha est devenu un chanteur franco-algérien fier de ses origines.