Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer un blog personnel en toute simplicité

Avec l'expansion du web 2.0, n'importe qui peut devenir blogueur et parler de sa propre petite vie, d'un groupe de musique, ou de ses films préférés. Vous allez voir dans cet article comment bien créer un blog, de l'idée de départ à la rémunération.

Savoir de quoi parler

Avant de faire un blog, il est de bon ton de savoir de quoi parlera cet espace d'Internet qui vous est réservé. Cela peut être un blog : - De recettes.
- De mésaventures au quotidien.
- De poèmes.
- D'information sur un sujet précis.
- Un blog... L'important est de se trouver un sujet et de s'y tenir. Un blog trop vague est rarement apprécié de la part des internautes. Trouver un titre est également fondamental : un nom original et amusant aura plus de succès qu'un simple prénom.

Créer son blog

Il existe de très nombreuses plateformes de blog gratuit, certaines adaptées à un besoin précis. Se créer un ou des blogs est souvent très simple, il suffit de cliquer sur "Créer un blog", de remplir les informations propres à son blog et de choisir un thème graphique. Ainsi, Over-Blog.com sera porté sur des thèmes variés comme la culture, la déco ou encore le high-tech, et sert également de portail d'informations. Blogger.com, le service de blogs racheté par Google, a l'avantage d'être très compatible avec tous les services de Google, comme Google Adsense ou Analytics, et offre une personnalisation très poussée. Les blogs disponibles sur Blogger s'avèrent parfaits pour des carnets de voyage ou la promotion d'un produit. Il existe également des blogs à installer sur un hébergeur, le tout souvent très simplifié, permettant aux blogueurs d'avoir un espace qui leur est vraiment propre. Il faudra par contre payer l'hébergement, et bien souvent un nom de domaine. Les plus connus restent WordPress, disponible sur Fr.wordpress.com, et DotClear, disponible sur Fr.dotclear.org. Les deux restent très similaires et offrent les mêmes fonctionnalités pour la création d'un site ou d'un blog. Néanmoins, WordPress possède plus de plug-ins et de thèmes que son rival.

Pour aller plus loin

Il est possible de gagner de l'argent avec son blog, avec divers services d'affichage de publicité. Ainsi, la plateforme Google Adsense sur Google.com/adsense, notamment utilisée par Wikio Experts, vous permettra d'insérer quelques publicités pour votre blog. Attention, n'espérez pas devenir millionnaire avec un petit blog perso, mais cela reste un bon moyen d'avoir un peu d'argent de poche. De même, vous pourrez avoir des statistiques très détaillées sur les visites de votre blog avec Google Analytics, sur Google.com/analytics, allant des mots-clés amenant à votre blog au navigateur utilisé. Pensez également à inscrire votre blog dans un annuaire de blog, comme Annuaireblogs.org, afin de vous offrir une meilleure visibilité.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment convertir un fichier Word en PDF ?

Comment convertir un fichier Word en PDF ?

L’évolution des technologies de l’information et de la communication a conduit à la propagation des E-book ou des fichiers PDF. Ainsi, maintes personnes aiment convertir leurs fichiers Word en fichier PDF. Mais comment cela se fait-il ? Dans cet article, vous trouverez quelques astuces et conseils qui vous permettront de faire cette conversion.
Où acheter un laser bleu au meilleur prix ?

Où acheter un laser bleu au meilleur prix ?

Un pointeur laser a pour principale fonction de montrer sur un mur ou un écran l’objet dont on est en train de parler. Il a la taille d’un stylo bille et peut émettre des rayons rouges, verts ou bleus. Il est utilisé par les professeurs, les hommes d’affaires, mais par les jeunes également comme objet d’amusement. Cet article se consacre aux lasers bleus et vous en présente une sélection, à prix avantageux.
Comment installer la Wifi en réseau ?

Comment installer la Wifi en réseau ?

Un réseau WIFI est très pratique. Vous n'aurez plus de fils qui courent partout, et puis vous allez pouvoir connecter tous vos appareils à ce réseau, comme le téléphone, l'ordinateur de bureau, votre PC portable. De plus, c'est une installation vraiment simple. Voici donc les étapes pour installer un réseau.