Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment récupérer les données d'un disque dur externe ? (conseils, logiciel)

Parmi les solutions de stockage des données informatiques, le disque dur externe est l'une des solutions les plus simples, et les plus abordables pour tous. Abordable, il est entré dans de nombreux foyers. Pourtant, comme tous les matériels de stockage, il présente des failles. Aucune garantie n'est apportée en matière de durée de vie.

Les données

Il est possible de stocker des données de toute sorte sur un disque dur, en fonction de son orientation (multimédia...). Des vidéos, films, musique, dossiers, documents plus ou moins importants sont transférés sur le disque dur, pour libérer la mémoire du PC ou du Mac, mais également, par sécurité. Sauvegarde des données La mission principale d'un disque dur est de sauvegarder des informations. L'utilisateur procède manuellement, ou programme des sauvegardes de ses documents, régulièrement. Le but étant, en cas de défaillance du disque dur interne de l'ordinateur, de ne pas perdre des données importantes. Stockage des données L'utilisateur peut également ne stocker ses données que sur le disque dur externe. Ses fichiers ne sont plus présents sur l'ordinateur. Le risque est important, car s'ils n'ont pas vocation à défaillir, les disques durs, internes ou externes, peuvent vous lâcher à n'importe quel moment. Et là, vous aurez besoin de savoir quoi faire, et à qui s'adresser, pour récupérer vos documents, photos, films...

Récupérer des données

La perte de données, suite à un plantage de disque, est toujours extrêmement embarrassante. Il y aura toujours des documents que vous n'avez pas pris soin de sauvegarder ailleurs, qui vous sont indispensables, mais inaccessibles au moment de la panne. Que faire dans ce cas-là ? Récupération de disque Selon la gravité de la panne, vous pourrez tester les logiciels suivants : - Si vous n'obtenez pas de résultats, il faudra s'adresser à une société spécialisée dans la récupération des données. - Si vous ne pouvez plus accéder au disque, la partition est endommagée. Mais certains utilitaires vous permettront d'accéder à vos fichiers. Les logiciels qui peuvent vous aider
Testdisk (Mac, PC, Linux...) Ce logiciel est capable de reconstruire la partition endommagée. Vous le trouverez sur le site Testdisk.softonic.fr. Il suffit de suivre les instructions, le logiciel détecte seul les parties endommagées, et tente de les réparer.
PhotoRec (Mac, PC, Linux...) Excellent logiciel de récupération qui peut agir sur des systèmes de fichiers complètement détruits. De plus, il est gratuit, et disponible ici : Clubic.com.
Recuva (Windows) Gratuit également, il ne fonctionne que sous Windows (XP, Vista, Seven...). Il permet également la restauration de données effacées, de la corbeille. Vous le trouverez ici : Recuva.fr.
Data Recovery for Mac (Mac) Vous pourrez l'essayer en version de démonstration gratuite. C'est un excellent utilitaire, capable de restaurer les photos, vidéos... Par contre, le site est en anglais. Vous pourrez utiliser un traducteur en ligne, si nécessaire. Vous le trouverez ici : Wondershare.com. Autres solutions si le problème persiste Adressez-vous à un professionnel. Celui-ci interviendra directement sur le disque (démontage, chambre blanche...). Toutes les données récupérables vous seront alors rendues. La garantie Vérifiez si votre disque est encore sous garantie. Il vous sera alors échangé. Ne tentez rien physiquement par vous-même. La garantie serait caduque ! Par contre, vous aurez à vous acquitter d'un forfait pour la récupération des données. Alternativeinformatique.com Cette entreprise, très spécialisée dans le domaine, a excellente réputation et propose de sérieuses garanties. Le service a un coût qui peut être élevé selon le diagnostic. Consultez le site pour plus d'informations.

Mon avis

Anticipez ! C'est le conseil que je donne le plus souvent possible. Sauvegardez vos fichiers et documents importants sur un serveur distant, en plus, et par sécurité maximale. Par deux fois, je me suis retrouvée dans cette situation. Un disque dur que mon PC et mon Mac ne retrouvent pas... Et personne n'a pu récupérer mes fichiers perdus. Évidemment, certains m'étaient indispensables professionnellement. J'ai perdu énormément ! Prudence et anticipation.

Articles de la même catégorie Informatique

Les comparatifs de boîtiers CPL (prix, marques)

Les comparatifs de boîtiers CPL (prix, marques)

Relier des appareils à un routeur ou une box n’est depuis quelque temps plus réservé qu’au Wifi et au réseau filaire. Il est désormais possible d’utiliser le réseau électrique de la maison. Ceci se faisant à l’aide de boîtiers CPL. Quels sont les meilleurs modèles d’adaptateurs CPL ? Combien coûtent-ils et où les acheter ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Ordinateur portable Mac : comment choisir ?

Ordinateur portable Mac : comment choisir ?

Nous allons voir dans cet article comment choisir son ordinateur portable Mac. Pour cela nous allons faire un plan en trois parties. Dans la première nous verrons les MacBook, dans la seconde nous parlerons des MacBook Pro et enfin dans la troisième partie, nous verrons les MacBook Air. Pour chacun des portables, nous allons donner les caractéristiques générales ainsi que le type d'utilisation adapté à chaque machine.
Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft a mis en place la technologie ".net" regroupant des logiciels et des technologies pouvant faciliter la portabilité des applications sur le Net. Elle s’interface avec plusieurs langages rendant son installation possible sur plusieurs plateformes. Nous allons présenter, ci-dessous, le langage de référence dans cette technologie qu’est Microsoft Visual C# avec les points négatifs et positifs, ainsi qu’un exemple.
Avis : l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo

Avis : l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo

L'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo est sorti sur le marché en 2010 pour un prix avoisinant les 1200€. Cher, même pour cette année, ce PC portable n’est ni bon, ni mauvais, un juste milieu pour des utilisateurs particuliers. Pour plus de détails et d'explications, lisez cet avis.