Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Couteaux de cuisine professionnels (caractéristiques)

Les cuisiniers professionnels ont tous une batterie d'ustensiles de cuisine impressionnante. D'ailleurs, ils en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux, car ce sont leurs outils de travail. On voit certains cuisiniers ranger leurs couteaux dans des mallettes. Il faut un ustensile pour effectuer une tâche bien définie et un autre pour faire une autre tâche. Mais quelles sont ses particularités ?

Les couteaux des cuisiniers professionnels

Les couteaux sont différents selon notre lieu d'habitation, notre région ou notre pays, et le genre de cuisine qu'on adopte. Ainsi, il y a des couteaux spécifiques et d'autres spécifiques pour les bouchers. Pour faire une cuisine de chef, il faut bien choisir ses couteaux. - Il y a un couteau qui sert à éplucher les légumes, à enlever les queues, et faire de petites entailles. Ce couteau a à une lame assez épaisse, extrêmement pointue et courte. Il est nommé couteau d'office. - Pour les viandes, il y a le couteau à désosser pas très long, assez épais. - Pour les poissons, le couteau a la lame très fine et molle. C'est un couteau qui mesure environ une vingtaine de centimètres. Les cuisiniers l'appellent couteau filet de sole. Pour hâcher, ciseler des herbes ou émincer des oignons par exemple, il y a un couteau nommé "éminceur" qui mesure environ 25 cm et a une lame épaisse.

Couteaux des bouchers professionnels

Il y a trois couteaux principaux dans le métier de boucher. Ce sont des outils de cuisine indispensables. Le couteau à désosser C'est le couteau le plus connu. C'est un couteau petit par rapport aux autres couteaux des bouchers. Comme son nom l'indique, il sert à désosser les viandes. Il a une lame épaisse et courte pour bien maîtriser le désossage. Le couteau à parer Parer c'est ôter tout nerf et tout gras de la viande. Il est assez long à lame flexible pour mieux enlever les imperfections. Autres couteaux Il sert à briser les os afin de détacher les morceaux. C'est un très gros couteau qui est quasiment aussi large que long et qui a la lame assez épaisse. Le couteau pour faire les escalopes ou les beefsteaks est très très long pour être plus précis dans la découpe et faire des tranches propres.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Accessoire Kitchenaid : où trouver des accessoires à moindre coût ?

Accessoire Kitchenaid : où trouver des accessoires à moindre coût ?

La solution Kitchenaid façonnée au fil des années, apporte une performance à constater au quotidien et pour différents produits adaptés à la cuisine des particuliers. La multitude de sites marchands commercialisant cette marque, pousse le simple consommateur à prendre le temps de comparer les prix proposés.
Mixeur Seb : suivez le guide

Mixeur Seb : suivez le guide

Le mixeur Seb comprend toute une gamme de petits préparateurs de cuisine fabriqués pour cette marque. Cet article servira de guide pour découvrir quelques différents modèles disponibles et leurs fonctions, ceci pour faciliter le choix en fonction des besoins de chaque foyer.
Boite à bento : utilité, recettes et meilleur choix ?

Boite à bento : utilité, recettes et meilleur choix ?

La boite à bento ou "lunch box" est une petite boite avec des compartiments pour emmener son repas au bureau. Cette solution économique est aussi équilibrée, plus besoin de faire la queue à la boulangerie pour le sandwich jambon beurre !
Sur quel site acheter une cafetière Tassimo au meilleur prix ?

Sur quel site acheter une cafetière Tassimo au meilleur prix ?

Vous êtes un amateur de café et vous souhaitez acheter une cafetière Braun Tassimo Espresso. Vous voulez l'acheter au meilleur prix, mais vous n'avez pas le temps de chercher les différentes offres possibles sur internet. Cet article va donc vous donner deux sites internet où vous pourrez trouver les différentes sortes de Tassimo à un prix discount.