Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Couteaux de cuisine professionnels (caractéristiques)

Les cuisiniers professionnels ont tous une batterie d'ustensiles de cuisine impressionnante. D'ailleurs, ils en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux, car ce sont leurs outils de travail. On voit certains cuisiniers ranger leurs couteaux dans des mallettes. Il faut un ustensile pour effectuer une tâche bien définie et un autre pour faire une autre tâche. Mais quelles sont ses particularités ?

Les couteaux des cuisiniers professionnels

Les couteaux sont différents selon notre lieu d'habitation, notre région ou notre pays, et le genre de cuisine qu'on adopte. Ainsi, il y a des couteaux spécifiques et d'autres spécifiques pour les bouchers. Pour faire une cuisine de chef, il faut bien choisir ses couteaux. - Il y a un couteau qui sert à éplucher les légumes, à enlever les queues, et faire de petites entailles. Ce couteau a à une lame assez épaisse, extrêmement pointue et courte. Il est nommé couteau d'office. - Pour les viandes, il y a le couteau à désosser pas très long, assez épais. - Pour les poissons, le couteau a la lame très fine et molle. C'est un couteau qui mesure environ une vingtaine de centimètres. Les cuisiniers l'appellent couteau filet de sole. Pour hâcher, ciseler des herbes ou émincer des oignons par exemple, il y a un couteau nommé "éminceur" qui mesure environ 25 cm et a une lame épaisse.

Couteaux des bouchers professionnels

Il y a trois couteaux principaux dans le métier de boucher. Ce sont des outils de cuisine indispensables. Le couteau à désosser C'est le couteau le plus connu. C'est un couteau petit par rapport aux autres couteaux des bouchers. Comme son nom l'indique, il sert à désosser les viandes. Il a une lame épaisse et courte pour bien maîtriser le désossage. Le couteau à parer Parer c'est ôter tout nerf et tout gras de la viande. Il est assez long à lame flexible pour mieux enlever les imperfections. Autres couteaux Il sert à briser les os afin de détacher les morceaux. C'est un très gros couteau qui est quasiment aussi large que long et qui a la lame assez épaisse. Le couteau pour faire les escalopes ou les beefsteaks est très très long pour être plus précis dans la découpe et faire des tranches propres.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Les différents outils de cuisine et leurs caractéristiques

Les différents outils de cuisine et leurs caractéristiques

Pour pourvoir travailler dans votre cuisine comme un pro, vous devez être correctement équipé. de nombreux accessoires peuvent servir à la confection de plats, desserts ou cocktails et les ustensiles nécessaires sont parfois indispensables. nous allons vous détailler un certain nombre d’entre eux avec leurs caractéristiques et leurs fonctions principales. nous évoquerons également les vêtements adaptés à la cuisine et qu’il ne faut pas non plus négliger.
Cafetière à dosettes ou à capsules : laquelle choisir ?

Cafetière à dosettes ou à capsules : laquelle choisir ?

Le café du matin est le plaisir quotidien de millions de personnes. de ce fait, de nombreuses machines ont vu le jour afin de satisfaire les consommateurs même les plus exigeants. cependant, ces machines sont si nombreuses qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. découvrez donc aujourd'hui les caractéristiques de deux types de cafetiè
Quel est votre opinion sur le robot Cuisinart MP14NE Class Pro ?

Quel est votre opinion sur le robot cuisinart mp14ne class pro ?

Le cuisinart mp14ne class pro est un robot de cuisine multifonction. commercialisé par la marque canadienne cuisinart, elle propose avec cet appareil un matériel irréprochable en termes de qualité et de fonctionnalité. tous les composants utilisés sont de qualité et le très puissant moteur à vitesse variable permet une aide inestimable lors de la confection de toute sorte de plats. voici les points forts de ce robot multifonctions.
Comment choisir un fournisseur d'articles en plastique ?

Comment choisir un fournisseur d'articles en plastique ?

La matière plastique est un mélange contenant une matière de base qui est moulée, façonnée à chaud et sous pression, afin d'obtenir l'objet souhaité. les matières plastiques couvrent une gamme très étendue de matériaux synthétiques ou artificiels. on observe aujourd'hui sur un même matériau des propriétés qui n'avaient jamais été réunies comme par exemple la transparence et la résistance au coeur.