En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Couteaux de cuisine professionnels (caractéristiques)

Les cuisiniers professionnels ont tous une batterie d'ustensiles de cuisine impressionnante. D'ailleurs, ils en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux, car ce sont leurs outils de travail. On voit certains cuisiniers ranger leurs couteaux dans des mallettes. Il faut un ustensile pour effectuer une tâche bien définie et un autre pour faire une autre tâche. Mais quelles sont ses particularités ?

Les couteaux des cuisiniers professionnels

Les couteaux sont différents selon notre lieu d'habitation, notre région ou notre pays, et le genre de cuisine qu'on adopte. Ainsi, il y a des couteaux spécifiques et d'autres spécifiques pour les bouchers. Pour faire une cuisine de chef, il faut bien choisir ses couteaux. - Il y a un couteau qui sert à éplucher les légumes, à enlever les queues, et faire de petites entailles. Ce couteau a à une lame assez épaisse, extrêmement pointue et courte. Il est nommé couteau d'office. - Pour les viandes, il y a le couteau à désosser pas très long, assez épais. - Pour les poissons, le couteau a la lame très fine et molle. C'est un couteau qui mesure environ une vingtaine de centimètres. Les cuisiniers l'appellent couteau filet de sole. Pour hâcher, ciseler des herbes ou émincer des oignons par exemple, il y a un couteau nommé "éminceur" qui mesure environ 25 cm et a une lame épaisse.

Couteaux des bouchers professionnels

Il y a trois couteaux principaux dans le métier de boucher. Ce sont des outils de cuisine indispensables. Le couteau à désosser C'est le couteau le plus connu. C'est un couteau petit par rapport aux autres couteaux des bouchers. Comme son nom l'indique, il sert à désosser les viandes. Il a une lame épaisse et courte pour bien maîtriser le désossage. Le couteau à parer Parer c'est ôter tout nerf et tout gras de la viande. Il est assez long à lame flexible pour mieux enlever les imperfections. Autres couteaux Il sert à briser les os afin de détacher les morceaux. C'est un très gros couteau qui est quasiment aussi large que long et qui a la lame assez épaisse. Le couteau pour faire les escalopes ou les beefsteaks est très très long pour être plus précis dans la découpe et faire des tranches propres.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Quels sont les différents modèles de cuiseur de riz ?

Quels sont les différents modèles de cuiseur de riz ?

Bonjour à toutes et à tous ! Le riz est un féculent que l'on consomme depuis maintenant un nombre incalculable d'années. On l'utilise dans beaucoup de recettes, que ce soit en entrée ou en repas principal. De plus, il s'accompagne avec toutes les viandes. La cuisson étant importante pour voir un bon riz, vous trouverez dans cet article les différents cuiseurs de riz.
Comment bien entretenir une casserole en inox ?

Comment bien entretenir une casserole en inox ?

Les casseroles en inox sont faciles à entretenir. Pour les avoir très longtemps aussi belles que le premier jour, il convient cependant de leur apporter quelques soins. Les marmites en inox, à induction ou non, se nettoient et s'entretiennent de la même façon. Voici quelques astuces pour conserver une belle batterie de cuisine en inox, comme neuve.
Que trouve t-on sur Cookit.fr ?

Que trouve t-on sur Cookit.fr ?

Vous recherchez des ustensiles de cuisine originaux, il existe des boutiques spécialisées ou des sites internet. Vous allez découvrir ce qu'il y a a savoir sur un de ces sites, Cookit.fr. Tout d'abord vous verrez ce qu'il contient tant en ustensiles mais aussi le contenu général du site puis vous constaterez que ce site vous donne accès à d'autres marques comme Cookit.
Sur quels sites choisir des poubelles de cuisine ?

Sur quels sites choisir des poubelles de cuisine ?

Choisir sa poubelle peut paraître simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut choisir la taille adaptée à votre cuisine, mais aussi à votre consommation. Vous devez aussi prendre en compte les moyens dont vous disposez pour jeter vos poubelles. Voici pour vous quelques conseils puis les meilleurs sites de vente de poubelles de cuisine.