Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Couteaux de cuisine professionnels (caractéristiques)

Les cuisiniers professionnels ont tous une batterie d'ustensiles de cuisine impressionnante. D'ailleurs, ils en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux, car ce sont leurs outils de travail. On voit certains cuisiniers ranger leurs couteaux dans des mallettes. Il faut un ustensile pour effectuer une tâche bien définie et un autre pour faire une autre tâche. Mais quelles sont ses particularités ?

Les couteaux des cuisiniers professionnels

Les couteaux sont différents selon notre lieu d'habitation, notre région ou notre pays, et le genre de cuisine qu'on adopte. Ainsi, il y a des couteaux spécifiques et d'autres spécifiques pour les bouchers. Pour faire une cuisine de chef, il faut bien choisir ses couteaux. - Il y a un couteau qui sert à éplucher les légumes, à enlever les queues, et faire de petites entailles. Ce couteau a à une lame assez épaisse, extrêmement pointue et courte. Il est nommé couteau d'office. - Pour les viandes, il y a le couteau à désosser pas très long, assez épais. - Pour les poissons, le couteau a la lame très fine et molle. C'est un couteau qui mesure environ une vingtaine de centimètres. Les cuisiniers l'appellent couteau filet de sole. Pour hâcher, ciseler des herbes ou émincer des oignons par exemple, il y a un couteau nommé "éminceur" qui mesure environ 25 cm et a une lame épaisse.

Couteaux des bouchers professionnels

Il y a trois couteaux principaux dans le métier de boucher. Ce sont des outils de cuisine indispensables. Le couteau à désosser C'est le couteau le plus connu. C'est un couteau petit par rapport aux autres couteaux des bouchers. Comme son nom l'indique, il sert à désosser les viandes. Il a une lame épaisse et courte pour bien maîtriser le désossage. Le couteau à parer Parer c'est ôter tout nerf et tout gras de la viande. Il est assez long à lame flexible pour mieux enlever les imperfections. Autres couteaux Il sert à briser les os afin de détacher les morceaux. C'est un très gros couteau qui est quasiment aussi large que long et qui a la lame assez épaisse. Le couteau pour faire les escalopes ou les beefsteaks est très très long pour être plus précis dans la découpe et faire des tranches propres.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Où acheter une balance de cuisine Soehnle pas chère ?

Où acheter une balance de cuisine Soehnle pas chère ?

Nous sommes bien loin de la première balance ménagère utilisée au milieu du XXe siècle, et qui était faite de tôle d'acier et d'un plateau chromé. En effet, celle-ci a laissé place à des balances ultras légères, très sophistiquées et au design original. Toutes les balances de ménage de la marque Soehnle font partie de ces balances nouvelle génération.
Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Réussir la sauce vinaigrette peut paraître simple, mais c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. Aujourd'hui, l'effort est moindre, et la réussite est toujours au rendez-vous. Grâce à tous ces différents mélangeurs qui facilitent agréablement la tâche. Il suffit d'y placer les ingrédients, de le secouer, de tourner une manivelle ou d'appuyer sur un bouton, pour un résultat toujours parfait.
Que peut-on faire comme recette avec des emportes pieces ?

Que peut-on faire comme recette avec des emportes pieces ?

Bonjour à toutes et à tous ! Les emporte-pièces (ou découpoirs) sont de petits moules qui ne possèdent pas de fond et qui permettent de faire des formes dans une pâte abaissée. On en trouve sous plusieurs tailles et formes (carré, rectangulaire, rond, cœur...), il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez dans cet article 2 exemples de recettes où l'on peut faire avec des emporte-pièces.