Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cordes guitare : quelles cordes pour quel style de guitare ? (descriptif)

Les cordes des guitares sont les éléments qui vibrent de l'instrument et permettent le son de celui-ci. Selon qu'il s'agit d'une guitare basse ou d'une guitare classique ou électrique, le nombre de cordes varie de 5 à 8 voire 12. Dans ce cas on les double pour que le son soit plus riche. Il existe une grande variété de cordes sur le marché.

Quand changer ses cordes de guitare

Deux problèmes se posent lorsque débutant, on souhaite changer les cordes de sa guitare : - Comment les changer correctement
- Quelles cordes choisir. Quand les changer - Lorsque les cordes deviennent rouillées ou râpeuses.
- Elles se cassent facilement.
- Les cordes ne conservent pas l'accord.
- Ou bien elles "frisent".
- Dernier cas, cela fait si longtemps qu'elles n'ont pas été changées que l'on ne s'en souvient plus. Quelles cordes choisir - Les cordes de guitare existent en plusieurs épaisseurs dit "Tirants".
- L'épaisseur influe sur le jeu et le son. Les six calibres différents qui existent sont : - Ultra Ligth (0, 008 à 0, 032).
- Super Light (0,009 à 0,032).
- Light (0,010 à µ0,036).
- Medium (0,011 à 0,049).
- Medium Heavy (0,012 à 0,042).
- Heavy (0,013 à 0,046). Les chiffres indiquent les millimètres des cordes de Mi aigüe à Mi grave. Les débutants ont intérêt à plutôt préférer les cordes Light qui sont plus polyvalentes.

Comment changer les cordes de guitare

- Tout d'abord retirer les anciennes cordes après avoir pris soin de bien noter comment ainsi que le sens de leur enroulement sur la guitare.
- Ensuite les détendre en tournant les clés dans le bon sens.
- Lorsqu'elles sont suffisamment lâches, faire tourner la corde autour de la mécanique afin qu'elle puisse être retirée.
- Ne jamais utiliser de pince pour couper les cordes et encore moins lorsqu'elles sont bien tendues car elles vous "sauterez" à la figure.
- Une fois retirée, enrouler la corde dans le même sens que celle qui sont neuves. Il peut être possible de les conserver pour en changer une fois prochaine si on en a pas de neuve, en attendant d'en racheter.
- A présent il faut placer la nouvelle corde, pour se faire l'enfiler dans le trou de la mécanique de la guitare et faire deux ou trois tours manuellement dans le sens observé et noté sur l'ancienne corde avant de l'avoir retiré.
- Il ne reste plus qu'à l'accorder en tournant les mécaniques Changer les cordes d'une guitare est une manipulation qui demande minutie, précision et patience. Même neuves et récemment changées, les cordes peuvent se désaccorder facilement. Ceci est normal car elles doivent trouver leur tension définitive ce qui peut prendre quelques heures.

Articles de la même catégorie Musique

Vanden Plas : biographie et discographie

Vanden Plas : biographie et discographie

Vanden Plas est un groupe de musique de style métal progressif d'origine allemande. Particulièrement actif depuis les années 1980, le groupe a choisi son nom en s'inspirant d'un designer d'automobile hollandaise. Nous allons découvrir ensemble la biographie et la discographie de Vanden Plas.
Tout sur la chanson "Livin' La Vida Loca" de Ricky Martin : histoire, classement, traduction

Tout sur la chanson "Livin' La Vida Loca" de Ricky Martin : histoire, classement, traduction

Premier succès mondial de Ricky Martin, "Livin’ La Vida Loca" sort dans les bacs en 1999, en même temps que le premier album du chanteur portoricain. Tube immédiat et international, la chanson est responsable de l’avènement de la pop latino aux USA et ouvre alors la voie à bon nombre d'artistes comme Jennifer Lopez, Enrique Iglesias ou encore Shakira.
Manau : biographie

Manau : biographie

Manau est un groupe de rap français créé en 1998 qui puise son inspiration dans les chants celtiques. Composé de 3 personnes, Martial Tricoche, Cédric Soubiron et Hervé Lardic, le groupe a marqué la chanson française grâce au titre "La Tribu de Dana", musique reprise de la chanson traditionnelle bretonne "Tri Martolod", restée numéro 1 pendant 12 semaines consécutives.
Beyonce Knowles : biographie

Beyonce Knowles : biographie

Parmi les personnes les plus influentes dans le monde se trouve Beyoncé Knowles, auteur-compositeur-interprète américaine de R'n'B. Sa carrière couronnée de succès a fait d'elle une figure incontournable des plateaux. Beyoncé a grandi à Houston où elle y apprend le chant et la danse durant toute sa scolarité, lui permettant de rencontrer les trois futurs membres du groupe Destiny's Child.