Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un ampli pour guitares basses ? (conseils)

Choisir son ampli pour sa basse est très important et c'est un investissement relativement lourd. Il ne faut donc pas se jeter aveuglément dans un achat. Dans un premier temps, nous allons définir les différents critères d'achat de votre ampli puis dans un second temps nous verrons quelques exemples d'amplis conseillés.

Les critères à prendre en compte

L'amplification est plus importante que l'instrument pour le son, il est donc important de bien choisir son ampli pour avoir le meilleur son possible. À l'inverse, vous pourrez avoir la meilleure des basses possibles avec un ampli médiocre, le résultat sera que votre basse ne sera pas mise en valeur. Bien au contraire ! Il faut savoir que le plus important dans le choix de votre ampli pour votre basse sera le prix que vous serez prêt à mettre dedans. En effet, vous n'aurez pas du tout le même ampli si vous investissez 100€ ou 2000€. Il faut aussi prendre en compte la puissance désirée. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que je veux faire des concerts ? Est-ce que je veux pas faire trop de bruit pour déranger mes voisins ?" si vous prenez un ampli 5W ou 100W, la différence sera énorme. Cette différence est encore plus accentuée par les différents types d'amplis. Les amplis à lampe ou bien à transistors. Les amplis à lampe sont de bien meilleure qualité et fournissent un son plus chaud qu'un ampli à transistor. Cependant, le prix ne sera pas du tout le même. En effet un ampli à lampe coûte beaucoup plus cher qu'un ampli à transistor, en principe, qui lui aura un son moins agréable à écouter. Il faut donc privilégier un ampli à lampe qui offre un son en général très bon. Mais ils sont très puissants. Un ampli 15W à lampe sera bien plus puissant qu'un 50W à transistor en règle générale.

Quelques amplis

Pour ceux qui veulent jouer en groupe avec donc une puissance relativement importante, le Fender Rumble 100W est un bon choix : Guitariste.com. Son seul défaut étant qu'il est à transistor, mais il a un prix très correct. Et pour ceux à l'inverse qui veulent un petit ampli pour un petit budget, mais polyvalent avec un son plus que correct il y a celui-ci qui offre toutes les qualités nécessaires : Plugsquare.com (produit : a35 combo 35 Watts) Vous pourrez comparer tous ces amplis sur Thomann.de qui est un excellent site de vente de matériel pour musiciens.

Articles de la même catégorie Musique

Smokey Robinson : biographie

Smokey Robinson : biographie

Smokey Robinson est un chanteur et compositeur américain. Son nom reste autant lié aux rythmes blues et soul qu'à la compagnie Motown dont il fut le vice-président. Entré au rock and roll Hall of Fame, ses nombreux titres sont de grands succès commerciaux.
Matmatah : biographie

Matmatah : biographie

Matmatah, fondé à Brest en 1995 par Tristant Nihouarn dit Stan et Cédric Floc'h dit Sammy, est un groupe de rock folk français. Connu pour son album La Ouache et ses tubes "Lambé An Dro" ou "L'apologie", le groupe a surtout bouleversé le monde musical français par un style atypique et aux tendances celtiques.
Arthur Honegger : biographie

Arthur Honegger : biographie

Le compositeur Suisse Arthur Honegger (1892-1955) est pourtant Parisien d'adoption. Il explore tous les registres et techniques tout en mettant son humanisme au service de la vie de la cité et de son époque. Membre du célèbre Groupe des Six, il reste indépendant et inclassable. Il connaît rapidement le succès et ne s'en départira pas.
Boris Kovac : biographie

Boris Kovac : biographie

Boris Kovac naît dans l'ex-Yougoslavie en 1955. Ses musiques constituent un mélange entre des airs folkloriques et ceux joués par des orchestres de chambre. Son art mêle le multimédia, les instruments classiques et traditionnels. Cet autodidacte a su s'imposer parmi les compositeurs les plus prolifiques de son époque, avec pas moins de 13 cd vendus à travers le monde.