Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour fabriquer une table basse en bois

Si vous décidez de créer quelque chose d'indispensable pour votre salon, pensez à une table basse en bois. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour aboutir à un beau produit, mais si vous craignez d’être déçus par le résultat final, suivez ces quelques conseils. Ils vous seront très utiles lors du choix des matériaux et des outils et lors de la réalisation proprement dite.

Conseils pour le choix des outils et des matériaux

Pour les matériaux, sachez qu’à chaque usage le bon bois. Pour votre table basse, choisissez des bois de qualité à l’instar du hêtre ou du chêne, déjà découpé en planches. Travaillez avec du bois sec pour qu’il n’y ait pas de décollement visible une fois le meuble achevé. Choisissez également des outils de travaux simples à savoir une scie, une équerre métallique pour bien faire les angles, un rabot, une règle graduée, des tenailles, un marteau, des clous. Procurez-vous également une colle à bois et des outils de serrage et de perçage et bien sûr sans oublier du papier de verre.

Conseils pour les étapes de la technique

Optez pour une technique simple et facile à réaliser. Tout d'abord, faites le dessin du type de table basse que vous voulez réaliser. Une fois le dessin établi, mesurez ensuite les bois destinés pour la découpe. Attention, la hauteur de la table basse doit être choisie en fonction de la hauteur des canapés. Une fois toutes les mesures prises, procédez au découpage. Utilisez de temps à autre le rabot s’il y a des reliefs trop gênants. Une fois toutes les pièces de la table découpées, il faut procéder à l’assemblage. Utilisez pour cela un outil de serrage et une colle, faites intervertir le sens du fil des bois dans votre collage. Les clous sont facultatifs, si vous trouvez que votre assemblage de bois est résistant, vous pouvez vous en passer. Si par contre vous voulez les utiliser pour une meilleure résistance, évitez de les placer à la surface de la table par souci d’esthétisme. Après l’assemblage, soignez la finition. Lissez la surface de votre meuble en utilisant le rabot et terminez au papier de verre fin, tout en respectant le sens des fibres du bois, c’est important. Quand vous êtes satisfait, passez enfin à la peinture ou au vernis (le graphisme qu’offrent les rainures du bois est naturellement beau). Le choix de la couleur sera fonction de la couleur qui prédomine dans votre pièce. Si vous aimez les couleurs chaudes et vives, choisissez le rouge carmin. Remarque : il y a toute sorte de choses que vous pouvez faire vous-même, sans faire appel à un professionnel telle que : fabriquer un lit, fabriquer un meuble, fabriquer son bureau... Il suffit de le vouloir.

Articles de la même catégorie Mobilier

Les magasins de literie : comparatif

Les magasins de literie : comparatif

Les magasins de literie sont nombreux et proposent différentes sortes de sommiers et de matelas, qu’ils soient à lattes, à ressorts, en latex, en mousse, électriques, de relaxation, etc. Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il est conseillé bien sûr d’avoir une bonne hygiène de vie et de changer sa literie tous les 10 ans.
Comment vendre ses meubles en vue d'en changer ?

Comment vendre ses meubles en vue d'en changer ?

Nous avons tous besoin à un moment donné de vouloir changer nos meubles, soit par lassitude, soit par besoin, surtout si nous venons de changer d’habitation. L’idéal bien sûr et pouvoir vendre ses anciens meubles pour amoindrir l’achat d’autres meubles. Les occasions d’en trouver sur les sites internet n’en manquent pas. Plusieurs possibilités s’offrent pour mener à bien votre projet.
Où trouver des Meubles en vieux bois ? (conseils, adresses, prix)

Où trouver des Meubles en vieux bois ? (conseils, adresses, prix)

Vous aimez le vieux bois, les Chalets et le bois de charme, alors lisez cet article, car vous pourrez trouver trois boutiques Internet qui proposent des Meubles en vieux bois. Vous aurez aussi la possibilité d'avoir des références, qui pourront vous aider dans votre recherche. De plus, les prix proposés par ces boutiques Internet sont assez intéressants.
Où trouver un lit d'enfant en bois au meilleur prix ? (Adresse, bons plans, tarifs)

Où trouver un lit d'enfant en bois au meilleur prix ? (Adresse, bons plans, tarifs)

Vous avez l'intention d'acheter pour votre enfant un lit en bois, mais votre budget est assez serré. Lisez cet article, car vous allez trouver tout ce qui vous permettra de faire des économies. En effet, vous allez découvrir trois boutiques internet qui vendent ces articles à des prix qui bénéficient de bons plans et de réductions.