Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour fabriquer une table basse en bois

Si vous décidez de créer quelque chose d'indispensable pour votre salon, pensez à une table basse en bois. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour aboutir à un beau produit, mais si vous craignez d’être déçus par le résultat final, suivez ces quelques conseils. Ils vous seront très utiles lors du choix des matériaux et des outils et lors de la réalisation proprement dite.

Conseils pour le choix des outils et des matériaux

Pour les matériaux, sachez qu’à chaque usage le bon bois. Pour votre table basse, choisissez des bois de qualité à l’instar du hêtre ou du chêne, déjà découpé en planches. Travaillez avec du bois sec pour qu’il n’y ait pas de décollement visible une fois le meuble achevé. Choisissez également des outils de travaux simples à savoir une scie, une équerre métallique pour bien faire les angles, un rabot, une règle graduée, des tenailles, un marteau, des clous. Procurez-vous également une colle à bois et des outils de serrage et de perçage et bien sûr sans oublier du papier de verre.

Conseils pour les étapes de la technique

Optez pour une technique simple et facile à réaliser. Tout d'abord, faites le dessin du type de table basse que vous voulez réaliser. Une fois le dessin établi, mesurez ensuite les bois destinés pour la découpe. Attention, la hauteur de la table basse doit être choisie en fonction de la hauteur des canapés. Une fois toutes les mesures prises, procédez au découpage. Utilisez de temps à autre le rabot s’il y a des reliefs trop gênants. Une fois toutes les pièces de la table découpées, il faut procéder à l’assemblage. Utilisez pour cela un outil de serrage et une colle, faites intervertir le sens du fil des bois dans votre collage. Les clous sont facultatifs, si vous trouvez que votre assemblage de bois est résistant, vous pouvez vous en passer. Si par contre vous voulez les utiliser pour une meilleure résistance, évitez de les placer à la surface de la table par souci d’esthétisme. Après l’assemblage, soignez la finition. Lissez la surface de votre meuble en utilisant le rabot et terminez au papier de verre fin, tout en respectant le sens des fibres du bois, c’est important. Quand vous êtes satisfait, passez enfin à la peinture ou au vernis (le graphisme qu’offrent les rainures du bois est naturellement beau). Le choix de la couleur sera fonction de la couleur qui prédomine dans votre pièce. Si vous aimez les couleurs chaudes et vives, choisissez le rouge carmin. Remarque : il y a toute sorte de choses que vous pouvez faire vous-même, sans faire appel à un professionnel telle que : fabriquer un lit, fabriquer un meuble, fabriquer son bureau... Il suffit de le vouloir.

Articles de la même catégorie Mobilier

Mobilier et décoration : choisir un style (conseils)

Mobilier et décoration : choisir un style (conseils)

Vous venez d’aménager dans un nouvel appartement ou bien vous avez tout simplement envie de refaire la décoration de votre intérieur, mais vous ne savais pas comment faire. Quel mobilier et quel style de décoration choisir ? C’est facile. Dans cet article vous trouverez quelques conseils ainsi que des idées fraiches pour mieux choisir votre style de déco, mais également le mobilier qui va avec.
Les comparatifs de sacs de couchage pour bébé

Les comparatifs de sacs de couchage pour bébé

Le sac de couchage est très utilisé de nos jours. On peut se glisser dedans pour dormir et se protéger du froid lors de randonnées ou pour passer la nuit sous les étoiles au camping. Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant les différents prix et marques de sac de couchage pour bébé.
Où acheter des meubles à prix discount ?

Où acheter des meubles à prix discount ?

Il est très simple d'acheter des meubles à prix discount si l'on passe par internet. En effet, l'on en trouve sur les sites des grandes enseignes comme Conforama ou But, mais également sur les célèbres sites de vente discount comme Mistergoodeal.fr. L'on peut également récupérer des meubles sur des sites de récupération.
Blocs pour tiroirs : quels sont les meilleurs choix ?

Blocs pour tiroirs : quels sont les meilleurs choix ?

Le rangement est primordial que ce soit à la maison au travail ou dans tout autre lieu. Il permet de ne pas perdre des objets importants et de les avoir à portée de main quand on les cherche. Bien ranger sa cuisine, sa chambre, son lieu de travail est un signe de propreté et d’esthétique.