Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour fabriquer une table basse en bois

Si vous décidez de créer quelque chose d'indispensable pour votre salon, pensez à une table basse en bois. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour aboutir à un beau produit, mais si vous craignez d’être déçus par le résultat final, suivez ces quelques conseils. Ils vous seront très utiles lors du choix des matériaux et des outils et lors de la réalisation proprement dite.

Conseils pour le choix des outils et des matériaux

Pour les matériaux, sachez qu’à chaque usage le bon bois. Pour votre table basse, choisissez des bois de qualité à l’instar du hêtre ou du chêne, déjà découpé en planches. Travaillez avec du bois sec pour qu’il n’y ait pas de décollement visible une fois le meuble achevé. Choisissez également des outils de travaux simples à savoir une scie, une équerre métallique pour bien faire les angles, un rabot, une règle graduée, des tenailles, un marteau, des clous. Procurez-vous également une colle à bois et des outils de serrage et de perçage et bien sûr sans oublier du papier de verre.

Conseils pour les étapes de la technique

Optez pour une technique simple et facile à réaliser. Tout d'abord, faites le dessin du type de table basse que vous voulez réaliser. Une fois le dessin établi, mesurez ensuite les bois destinés pour la découpe. Attention, la hauteur de la table basse doit être choisie en fonction de la hauteur des canapés. Une fois toutes les mesures prises, procédez au découpage. Utilisez de temps à autre le rabot s’il y a des reliefs trop gênants. Une fois toutes les pièces de la table découpées, il faut procéder à l’assemblage. Utilisez pour cela un outil de serrage et une colle, faites intervertir le sens du fil des bois dans votre collage. Les clous sont facultatifs, si vous trouvez que votre assemblage de bois est résistant, vous pouvez vous en passer. Si par contre vous voulez les utiliser pour une meilleure résistance, évitez de les placer à la surface de la table par souci d’esthétisme. Après l’assemblage, soignez la finition. Lissez la surface de votre meuble en utilisant le rabot et terminez au papier de verre fin, tout en respectant le sens des fibres du bois, c’est important. Quand vous êtes satisfait, passez enfin à la peinture ou au vernis (le graphisme qu’offrent les rainures du bois est naturellement beau). Le choix de la couleur sera fonction de la couleur qui prédomine dans votre pièce. Si vous aimez les couleurs chaudes et vives, choisissez le rouge carmin. Remarque : il y a toute sorte de choses que vous pouvez faire vous-même, sans faire appel à un professionnel telle que : fabriquer un lit, fabriquer un meuble, fabriquer son bureau... Il suffit de le vouloir.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment optimiser l'aménagement d'un placard ?

Comment optimiser l'aménagement d'un placard ?

Aménager son placard pour agencer son espace, permettra une meilleure organisation des rangements. Mais tout dépend de la disponibilité de l’espace. Il faut tenir compte de sa longueur, sa largeur et de sa profondeur. Il faut aussi prendre en considération sa fonctionnalité. Pourquoi vous prévoyez cet aménagement, faut-il l’utiliser pour faire uniquement du stockage ou pour ranger toutes vos affaires ? Suivez ce guide, vous verrez.
Où acheter des meubles de rangement en pin ou sapin ?

Où acheter des meubles de rangement en pin ou sapin ?

Vous souhaitez acheter un meuble de rangement, mais vous voulez absolument qu’il soit en pin ou en sapin, toutefois, vous ne savez pas où le trouver. Voici, un article qui vous donnera quelques adresses, afin d’acheter un meuble de rangement en pin ou en sapin.
Comment améliorer le rangement chambre ? (Conseil, prix)

Comment améliorer le rangement chambre ? (Conseil, prix)

Pour la chambre de vos enfants, pariez sur un rangement ludique et mettez de la couleur dans leur vie. Elle doit grandir avec eux et rester gaie, mais neutre. Elle doit répondre aux impératifs comme le rangement qui est très important dans la chambre de votre enfant, qui reste souvent un casse-tête. Voici ici quelques conseils et astuces qui permettront à vos enfants d'avoir une chambre bien rangée et d'y passer d'agréables moments.
Comment et quand acheter une table roulante desserte ?

Comment et quand acheter une table roulante desserte ?

La table desserte roulante est un accessoire indispensable pour tous les déjeuners au-dehors sur la terrasse en été. Pratique pour ne pas encombrer la table et éviter les aller-retour incessants à la cuisine, il en existe de très nombreuses sortes et à tous les prix. Alors pour vous aider dans votre choix, voici quelques pistes à explorer.