Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les dépôts-ventes : que peut on y trouver ?

Crise économique ou art de vivre, les achats d'objets d'occasion sont de plus en plus fréquents. Les dépôts-ventes constituent un maillon intéressant, tant pour le particulier qui souhaite vendre des objets, que pour les acheteurs. Mais que trouve-t-on dans les dépôts-vente et y fait-on toujours de bonnes affaires ?

La caverne d'Ali Baba

L'échantillon des produits proposés en dépôt-vente est étendu, et concerne aussi bien le mobilier que les vêtements, les bijoux et les accessoires, les objets déco ou les ustensiles, les matériels électroménagers et les biens culturels (les livres, DVD, CD). Les acheteurs ne viennent pas seulement pour un prix modique, mais souvent pour un produit original. D'une manière générale, les chaînes de magasins, comme Troc de l'Ile ou la Caverne, ou bien des dépôts, comme ceux d'Emmaüs, proposent un vaste choix de meubles, d'appareils et d'objets pour la maison. On y trouve également des bijoux. Des occasions intéressantes, en particulier pour les ventes d'articles de luxe, peuvent être faites dans les salles des ventes. Pour les matériels de puériculture, tels que les landaus, les poussettes, les lits enfants, les parcs, il existe des dépôts-ventes spécialisés. Dans la mesure où le magasin engage sa responsabilité, les normes de sécurité sont bien vérifiées, et il est possible d’acquérir du matériel de bonne qualité et en bon état, pour un prix modique. Les friperies et bouquinistes sont en régression. Ce constat est, sans doute, imputable au développement des ventes directes entre particuliers qui, ainsi, peuvent vendre sans laisser de commission au dépôt-vente.

Rester vigilant sur la qualité

Acquérir un objet d'occasion ne signifie pas une diminution de la qualité. Certes, l'objet n'est pas de première main, mais cela ne doit, normalement, en rien, imputer à ses qualités. Aussi, dans la mesure où il a déjà été usité et où l'acheteur ne connaît pas l’histoire de l'objet, il est nécessaire d'être vigilant et de bien observer son achat, et non de simplement fonctionner au coup de cœur. Acheter dans un magasin in situ offre l'avantage de pouvoir voir, toucher et tester le produit. Il ne faut pas hésiter à inspecter le mobilier sous toutes les coutures, en vérifier les appuis et les fixations. Les sites d'annonces offrent l'opportunité de trouver facilement, depuis chez soi, l'article qui convient, tout en pouvant vérifier, de visu, la qualité du produit, ce qui n'est pas forcément le cas pour les ventes via Internet, sur les sites qui se sont spécialisés dans ce domaine. Si la majorité des vendeurs sont des particuliers honnêtes et que les sites veillent à assurer des achats de qualité en confiance, il existe malheureusement quelques personnes peu scrupuleuses. En bref, les bonnes affaires sont très fréquentes dans les dépôts-ventes, à condition de demeurer un acheteur vigilant, attentif à ses achats.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment choisir un meuble en Teck ?

Comment choisir un meuble en Teck ?

Le teck est un bois exotique, très utilisé pour la création de meubles, tel que le salon de jardin par exemple, mais pas seulement. Des bureaux se fabriquent en teck, de même que des bibliothèques, des chaises longues, des coffres, des commodes, des tables basses, ou encore des meubles de télévision. Outre son esthétique, le meuble en teck est très résistant.
Guide d'achat : mobilier pour restaurant

Guide d'achat : mobilier pour restaurant

Pour être bien vu, un restaurant se doit, en tout premier lieu, d’avoir une présentation, que ce soit au niveau du local qu’à celui du mobilier. Il existe des adresses qui sont des professionnels dans la matière. Il existe, sur le marché, d’innombrables modèles à des prix très variables. Pour voir ce que propose le marché, voyez ci-après.
Comment comparer des enseignes proposant des espaces de stockage ? (conseils, prix)

Comment comparer des enseignes proposant des espaces de stockage ? (conseils, prix)

Il peut parfois être utile d'avoir à disposition chez soi un espace de stockage afin de vous faciliter le rangement de vos diverses affaires. Vous aimeriez donc en acquérir un, mais le problème est que vous n'avez pas toutes les informations à votre disposition et que vous ne connaissez pas les prix. Nous verrons donc les différents espaces de stockage qui existent, puis nous vous préciserons les différents tarifs en vigueur.
Choisir des meubles de décoration en fonction de son style (conseils, idées)

Choisir des meubles de décoration en fonction de son style (conseils, idées)

Vous voulez choisir des meubles de décoration en fonction de votre style et de votre goût. Vous voulez suivre la mode actuelle. C’est facile, avec une bonne organisation et quelques idées fraiches, vous aideront à choisir des meubles de décoration tendance qui reflètent votre personnalité. Vous trouverez, dans cet article, quelques conseils et idées de déco pour vous inspirer.