En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours moniteur éducateur : formation et dates des concours

Le métier de moniteur éducateur est un métier tourné vers le social. De nombreux jeunes se dirigent vers cette profession qui exige un grand dévouement. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie, voici un guide qui répondra à vos questions. Vous y trouverez des informations sur le métier de moniteur éducateur, la formation, les écoles, les concours.

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur travaille essentiellement auprès des enfants ou des adolescents en difficulté ou handicapés, parfois auprès d'adultes handicapés, au sein des structures associatives, des établissements médico-sociaux, des établissements d'aide par le travail. Son rôle est principalement un rôle d'aide, afin que chacun acquiert une autonomie : - Aide au sein des ateliers éducatifs, des activités de loisirs.
- Aide à l'autonomie : dans les activités de la vie quotidienne (les repas, la toilette, le coucher... ).
- Aide à l'insertion sociale à travers des activités de loisirs, des sorties... Être moniteur éducateur nécessite d'avoir de la patience, le sens du contact, une grande écoute, une capacité d'adaptation. C'est un travail d'équipe qui implique la capacité à s'intégrer à une équipe, à participer à des réunions de travail.

La formation

La formation pour être moniteur éducateur se fait en deux ans. Aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans un centre de formation de moniteur éducateur. Cependant, l'entrée dans l'école se fait à l'issue d'un examen organisé par l'école elle-même. Cet examen comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Il faut avoir dix-huit ans pour accéder à la formation. Des dispenses pour les épreuves écrites sont accordées aux candidats titulaires du BEP sanitaire et social, du diplôme d'état d'aide médico-psychologique ou d'assistant familial, ou d'un diplôme de niveau IV. La durée des études est de deux ans dont 950 heures de cours théoriques et 2 stages pratiques de 2 et 4 mois. A l'issue de la formation, le diplôme d'état de moniteur éducateur (DEME) est délivré après l'obtention de l'examen de fin d'études, qui comprend 4 épreuves : une épreuve écrite et trois épreuves orales.

Les écoles, l'examen

De nombreux centres ou écoles préparent à la formation de moniteur éducateur. On peut accéder à la liste de ces centres de formation en consultant le site de l'onisep, rubrique "moniteur éducateur" où sont répertoriés les centres de formation en France. Il est possible de faire une recherche par région, par département. Chaque centre organise ses épreuves de recrutement, et les dates des épreuves diffèrent d'un centre à un autre. Pour connaître les dates d'examen d'entrée et les formalités à remplir pour s'inscrire, vous devez prendre contact avec le centre qui vous intéresse. Attention ! Pour certaines écoles, il faut demander le dossier d'inscription une année à l'avance.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment travailler et gagner sa vie sans diplôme ?

Comment travailler et gagner sa vie sans diplôme ?

On nous demande aujourd'hui, de faire des études de plus en plus longues, et des diplômes d'un niveau élevé dans pas mal de secteurs. Alors pas forcément évident de trouver du travail lorsque l'on n’a aucun diplôme en poche. Mais heureusement, c'est encore possible, il faut juste frapper aux bonnes portes.
Emplois à Lausanne : les secteurs qui recrutent

Emplois à Lausanne : les secteurs qui recrutent

Trouver un poste de travail à Lausanne ne tient pas de la gageure. Avec un taux de chômage en dessous de 7%, cette tâche relève plutôt du faisable et ce d'autant plus si on travaille dans un des trois secteurs les plus prometteurs de la ville de Lausanne, soit banque, finance et administration ou informatique et télécommunication ou encore formation et social.
Trouver un Emploi de réceptionniste : quelques aides pour la formation

Trouver un Emploi de réceptionniste : quelques aides pour la formation

Les vacances d'été approchant à grands pas, les destinations touristiques commencent à se remplir petit à petit. Les hôtels et lieu de villégiatures appréciés commencent donc eux aussi à faire le plein. Le personnel y est parfois très nombreux selon la gamme de l'hôtel. Un des emplois importants est le réceptionniste car il donne la première image de l'hôtel en accueillant les clients. Nous verrons son rôle, sa formation ainsi que les débouchés.
Comment devenir soigneur animalier ? (études, formation)

Comment devenir soigneur animalier ? (études, formation)

Vous avez envie de travailler au contact des animaux de tous poils et de toutes plumes ? Si vous n'avez pas envie de suivre le long cursus de vétérinaire, vous pouvez devenir soigneur animalier, et ainsi espérer même travailler avec les animaux sauvages dans les parcs zoologiques. Quelle formation suivre pour devenir soigneur animalier ?