En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours moniteur éducateur : formation et dates des concours

Le métier de moniteur éducateur est un métier tourné vers le social. De nombreux jeunes se dirigent vers cette profession qui exige un grand dévouement. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie, voici un guide qui répondra à vos questions. Vous y trouverez des informations sur le métier de moniteur éducateur, la formation, les écoles, les concours.

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur travaille essentiellement auprès des enfants ou des adolescents en difficulté ou handicapés, parfois auprès d'adultes handicapés, au sein des structures associatives, des établissements médico-sociaux, des établissements d'aide par le travail. Son rôle est principalement un rôle d'aide, afin que chacun acquiert une autonomie : - Aide au sein des ateliers éducatifs, des activités de loisirs.
- Aide à l'autonomie : dans les activités de la vie quotidienne (les repas, la toilette, le coucher... ).
- Aide à l'insertion sociale à travers des activités de loisirs, des sorties... Être moniteur éducateur nécessite d'avoir de la patience, le sens du contact, une grande écoute, une capacité d'adaptation. C'est un travail d'équipe qui implique la capacité à s'intégrer à une équipe, à participer à des réunions de travail.

La formation

La formation pour être moniteur éducateur se fait en deux ans. Aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans un centre de formation de moniteur éducateur. Cependant, l'entrée dans l'école se fait à l'issue d'un examen organisé par l'école elle-même. Cet examen comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Il faut avoir dix-huit ans pour accéder à la formation. Des dispenses pour les épreuves écrites sont accordées aux candidats titulaires du BEP sanitaire et social, du diplôme d'état d'aide médico-psychologique ou d'assistant familial, ou d'un diplôme de niveau IV. La durée des études est de deux ans dont 950 heures de cours théoriques et 2 stages pratiques de 2 et 4 mois. A l'issue de la formation, le diplôme d'état de moniteur éducateur (DEME) est délivré après l'obtention de l'examen de fin d'études, qui comprend 4 épreuves : une épreuve écrite et trois épreuves orales.

Les écoles, l'examen

De nombreux centres ou écoles préparent à la formation de moniteur éducateur. On peut accéder à la liste de ces centres de formation en consultant le site de l'onisep, rubrique "moniteur éducateur" où sont répertoriés les centres de formation en France. Il est possible de faire une recherche par région, par département. Chaque centre organise ses épreuves de recrutement, et les dates des épreuves diffèrent d'un centre à un autre. Pour connaître les dates d'examen d'entrée et les formalités à remplir pour s'inscrire, vous devez prendre contact avec le centre qui vous intéresse. Attention ! Pour certaines écoles, il faut demander le dossier d'inscription une année à l'avance.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment faire un CV en ligne et à quel prix ?

Comment faire un CV en ligne et à quel prix ?

Vous souhaitez faire un CV en ligne et en connaître le prix. Vous ne savez pas comment procéder pour aboutir à la rédaction de celui-ci. Ne vous inquiétez pas, car c'est un exercice pas du tout difficile. Nous vous proposons, dans cet article, les étapes ainsi que quelques pistes de rédaction et enfin les règles de bases à respecter pour avoir un CV bien rédigé.
Travail intérimaire : les meilleures agences

Travail intérimaire : les meilleures agences

De nos jours, le travail intérimaire est en pleine expansion. De plus en plus de salariés cherchent un travail en intérim pour débuter une carrière ou pour reprendre une activité. Les sociétés d'intérim proposent des postes en CDD, mais aussi parfois en CDI. Chaque agence est spécialisée dans un secteur en particulier, bureautique, communication, manutention, c'est aux candidats de s'adresser à la bonne agence en fonction de son profil.
Tout savoir sur les différents métiers de l'immobilier

Tout savoir sur les différents métiers de l'immobilier

Cherchez-vous un emploi dans l'immobilier ? Ou peut-être voulez-vous juste vous renseigner sur les différents métiers de l'immobilier. Le marché du logement est traité par trois corps de métier que nous vous décrirons dans ce sujet. Nous vous expliquerons en quoi consiste le métier, quels sont les débouchés et quel salaire cette profession offre.
L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

Une attestation de travail est un document qui doit respecter quelques règles élémentaires et comporter des informations clefs. L'attestation doit être remise par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail et ce, quels que soit les raisons de l'éventuelle rupture du contrat.