En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours moniteur éducateur : formation et dates des concours

Le métier de moniteur éducateur est un métier tourné vers le social. De nombreux jeunes se dirigent vers cette profession qui exige un grand dévouement. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie, voici un guide qui répondra à vos questions. Vous y trouverez des informations sur le métier de moniteur éducateur, la formation, les écoles, les concours.

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur travaille essentiellement auprès des enfants ou des adolescents en difficulté ou handicapés, parfois auprès d'adultes handicapés, au sein des structures associatives, des établissements médico-sociaux, des établissements d'aide par le travail. Son rôle est principalement un rôle d'aide, afin que chacun acquiert une autonomie : - Aide au sein des ateliers éducatifs, des activités de loisirs.
- Aide à l'autonomie : dans les activités de la vie quotidienne (les repas, la toilette, le coucher... ).
- Aide à l'insertion sociale à travers des activités de loisirs, des sorties... Être moniteur éducateur nécessite d'avoir de la patience, le sens du contact, une grande écoute, une capacité d'adaptation. C'est un travail d'équipe qui implique la capacité à s'intégrer à une équipe, à participer à des réunions de travail.

La formation

La formation pour être moniteur éducateur se fait en deux ans. Aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans un centre de formation de moniteur éducateur. Cependant, l'entrée dans l'école se fait à l'issue d'un examen organisé par l'école elle-même. Cet examen comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Il faut avoir dix-huit ans pour accéder à la formation. Des dispenses pour les épreuves écrites sont accordées aux candidats titulaires du BEP sanitaire et social, du diplôme d'état d'aide médico-psychologique ou d'assistant familial, ou d'un diplôme de niveau IV. La durée des études est de deux ans dont 950 heures de cours théoriques et 2 stages pratiques de 2 et 4 mois. A l'issue de la formation, le diplôme d'état de moniteur éducateur (DEME) est délivré après l'obtention de l'examen de fin d'études, qui comprend 4 épreuves : une épreuve écrite et trois épreuves orales.

Les écoles, l'examen

De nombreux centres ou écoles préparent à la formation de moniteur éducateur. On peut accéder à la liste de ces centres de formation en consultant le site de l'onisep, rubrique "moniteur éducateur" où sont répertoriés les centres de formation en France. Il est possible de faire une recherche par région, par département. Chaque centre organise ses épreuves de recrutement, et les dates des épreuves diffèrent d'un centre à un autre. Pour connaître les dates d'examen d'entrée et les formalités à remplir pour s'inscrire, vous devez prendre contact avec le centre qui vous intéresse. Attention ! Pour certaines écoles, il faut demander le dossier d'inscription une année à l'avance.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi d'aide soignante ?

Comment trouver un emploi d'aide soignante ?

Le milieu paramédical est un vivier d'emplois constamment renouvelé. Les métiers sont les plus divers et on a toujours besoin de personnel malgré les différents recrutements. Les gens sont mieux soignés et vivent plus vieux, c'est un bien, mais ils ont besoin de plus en plus d'aides pour s'occuper d'eux. L'aide soignante en fait partie, mais comment trouver un emploi ?
Emploi en Haute-Loire : où postuler ?

Emploi en Haute-Loire : où postuler ?

À l'instar d'autres départements ruraux, l'emploi en Haute-Loire est stable comme l'emploi en Auvergne ou dans l'emploi dans le Cantal. Le département demeurent fortement segmenté au niveau de l'emploi, si le secteur de Brioude est demandeur encore d'ouvriers, ce sont les services qui tire la locomotive des embauches du côté du Puy-en-Velay et Yssingeaux. On notera néanmoins le caractère très saisonnier des emplois proposés par les entreprises du département.
L'emploi des séniors en entreprise

L'emploi des séniors en entreprise

En France, le taux d'emploi des "55 ans et plus" est de 38% alors qu'il est de 46% dans l'Union Européenne. Face à ce chiffre décevant, le gouvernement français a décidé en 2008 de prendre un ensemble de mesure destiné à favoriser l'emploi des plus de 50 ans
Comment devenir chef de secteur GMS ?

Comment devenir chef de secteur GMS ?

Le Chef de Secteur GMS doit donner une image positive de la société pour laquelle il travaille, car il en est l'ambassadeur. Si vous êtes doté d'un bon relationnel, que vous aimez les chalenges et atteindre des objectifs, ce métier est fait pour vous. En lisant cet article, vous découvrirez ce métier à la fois épanouissant et enrichissant et vous saurez comment accéder aux formations.