Comparer les assurances vie : couverture, prix, avantages
Cet article fournit dans une première partie à son lecteur, une définition de l’assurance-vie avec les différents types d'assurances-vie qui existent sur le marché des assurances. Dans une deuxième partie, l'article traite des particularités techniques des assurances-vie, leurs offres, leurs types et taux de couverture, leurs primes d'assurances et les différents avantages, qu'elles offrent de manière globale à leurs assurés
/wedata%2F0036311%2F2011-07%2FLimmeuble.jpg)
Le concept de l'assurance-vie
La définition L'assurance-vie est un type d'assurance qui vise la garantie du versement d'une somme d'argent, capital ou rente viagère, lorsque survient à l'assuré l'événement objet de l'assurance. Souvent, cet événement est un décès ou une survie. L'assurance-vie permet aussi de faire fructifier des fonds à travers des placements, tout en ayant en perspective l'objectif principal de l'assurance qui est la garantie d'une prestation, quand l'événement survient à l'assuré. Le rappel des avantages fiscaux Par ailleurs, l'assurance-vie, comme plusieurs d'autres catégories d'assurances, peut faire l'objet d'un double avantage fiscal ou d'un seul, en l'occurrence, la déductibilité à la source des primes d'assurances et/ou l'abattement fiscal, au moment du versement de la prestation garantie.
Les particularités de l'assurance-vie
Le contrat d'assurance-vie Un contrat d'assurance-vie peut être à durée viagère. Il ne prend ainsi fin qu'au moment du décès de l'assuré, ou au moment de son retrait total des primes d'assurances investies. Le contrat d'assurance-vie peut prendre fin par ailleurs, dans le cas de la fixation d'une durée définie à l'avance, reconductible ou pas. Les spécificités financières La première spécificité financière d'un contrat d'assurance-vie est la somme des frais du contrat. Elle est souvent exprimée en pourcentage sur le total des sommes investies. Les frais du contrat d'assurance-vie, appelés aussi prix du contrat d'assurance-vie, peuvent être des frais d'entrée, versés au moment du dépôt, versement des fonds, des frais de gestion sur la tenue du compte assuré, payé périodiquement (souvent annuellement) et des frais d'arbitrage, payés dans le cas de la décision de l'assuré de changer ses sources d'investissement. La deuxième spécificité financière est le montant de la prime d'assurance qui devrait théoriquement prendre en considération, le risque de réalisation de l'événement. Cette prime peut être révisée, selon le type de contrat d'assurance ou de manière automatique. Les conseils En définitive, avant de souscrire à une assurance-vie, il faudrait tenir compte impérativement des critères cités, à savoir : les frais de gestion, les frais d'arbitrage et les frais d'entrée. Il faudrait aussi être informé sur le taux de rendement des placements financiers de vos fonds, en recherchant le meilleur taux. Il faudrait se renseigner à l'avance, sur les procédures de bénéfice des prestations assurées, et en informer les éventuelles autres bénéficiaires.
English
Deutsch
español
italiano