Mutuelle pro BTP : ses produits et leur intérêt
Pro BTP est un groupe professionnel de protection sociale œuvrant dans le secteur du BTP. Son objectif est d’accompagner tous les acteurs du secteur en proposant différentes sortes de produits adaptés à chaque situation. Pour bénéficier de cette mutuelle et de ses avantages, il faut remplir certaines conditions comme le paiement de cotisation ou l’exercice d’un métier dans le domaine du BTP.
/wedata%2F0011016%2F2011-05%2FEdificio-de-la-Mutuelle-generale-de-leducation-nat.jpg)
Ses produits
En fonction du métier, de l’âge et du département de résidence, il y aura certainement une mutuelle adaptée. La mutuelle pro BTP couvre avant tout la santé. Ainsi, elle prend en charge les postes comme les consultations, l’hospitalisation, l’optique, le dentaire qui inclue les prothèses, mais aussi les prothèses auditives. Par ailleurs, cette mutuelle couvre également la retraite, les assurances et même les vacances. Ce sont des besoins réels à ne pas négliger dans la vie sociale d’un salarié. Enfin, la mutuelle pro BTP sert à constituer une épargne qui pourra servir couvrir de gros investissements comme l’acquisition d’une résidence par exemple.
Leur intérêt
Chaque produit proposé par la mutuelle pro BTP a son importance. Il correspond aux besoins de tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qu'ils travaillent dans un bureau ou sur terrain. La couverture santé est primordiale, car les métiers du BTP présentent des risques non négligeables sur le plan physique avec les manipulations des matériaux lourds ou des produits toxiques, les lieux de travail en hauteur ou en profondeur. Les autres produits comme les assurances, la retraite ou l’épargne servent à prévoir un avenir meilleur, afin que les bénéficiaires de la mutuelle pro BTP puissent aborder leur vie après la retraite sans trop de difficulté d’ordre financier.
Les bénéficiaires
La plupart des acteurs évoluant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics peuvent bénéficier de la mutuelle pro BTP. Ces acteurs sont principalement les entrepreneurs, les ingénieurs, les architectes, les conducteurs de travaux, les manœuvres, les plombiers, les charpentiers, les électriciens, les conducteurs d’engins, les chefs de chantier, les peintres, etc. Cependant, les artisans ne peuvent pas souscrire à une mutuelle pro BTP, car ils sont considérés comme une profession indépendante. Ils doivent donc souscrire à une mutuelle santé à part. Par ailleurs, le paiement d’une cotisation est nécessaire et elle est évaluée en fonction du revenu et des critères de santé.