Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comparatif des cafetières : automatique, à filtre, piston...

Le café est un breuvage presque universel. Il existe différents types de café mais aussi différents types de cafetière: cafetière à filtre, cafetière à piston, cafetière à pression, percolateur, pour satisfaire tous les goûts. Quels en sont les avantages et inconvénients ? L'article qui suit le démontre.

Cafetière à filtre

Il suffit de verser de l’eau frémissante sur de la poudre de café contenue dans un filtre dans la partie supérieure de l’appareil. Les saveurs du café vont alors imprégner l’eau. Le mélange va s’égoutter dans la partie réservée au récipient. L’avantage est que cette cafetière permet de préparer, avec simplicité et rapidité, une grande quantité de café, idéal pour les familles nombreuses. De plus, son prix est abordable. Le résultat est un café assez doux, mais peu apprécié par les grands amateurs de café.

Cafetière à piston

Pour la cafetière à piston, il faut verser du café en poudre dans le pot et remplir ce dernier d’eau frémissante, mélanger délicatement puis placer le couvercle à piston sur le pot et patienter deux minutes. Le piston doit ensuite être abaissé avec douceur afin que la plaque filtrante piège le marc dans le fond du pot. En laissant, plus ou moins longtemps, la poudre de café en contact avec l’eau il est possible de doser la force du café. Cette cafetière est rapide, peu encombrante et correspond à une méthode de préparation pour les plus grands amateurs de café.

Cafetière à pression

Connue également sous le nom de cafetière italienne, la cafetière à pression demande un peu plus de précautions. Dans un premier temps, il faut remplir la partie inférieure d’eau. Ensuite, la poudre de café doit être versée dans le porte-filtre qui sera introduit dans la cafetière. La partie haute est par la suite vissée. Une fois la cafetière sur le feu, l’eau en ébullition se projette dans la partie haute de l’appareil tout en passant par la mouture. Le café est par cette méthode corsé et parfait pour ceux qui aiment déguster leur breuvage. Les tailles sont variées et le design de la cafetière est un véritable atout. Néanmoins, les inconvénients sont là : la préparation est longue, il est impossible de refaire aussitôt du café et il faut attendre que la cafetière refroidisse sous peine de brûlure !

Percolateur

Il peut être à dosette, automatique ou manuel. Quelle qu’en soit l’offre, le fonctionnement reste le même ; l’eau traverse la mouture sous haute pression. Les dosettes ou capsules de café sont ce qui se font le mieux de nos jours, car le café reste conservé jusqu’au moment de la préparation. Très pratique, mais souvent encombrant, ce type d’appareil convient à ceux qui aiment boire du café à différents moments de la journée, qui aiment savourer différents cafés. Le prix devient vite élevé par l’achat initial et les recharges.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Quels sont les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'une batterie cuisine pour induction ?

Quels sont les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'une batterie cuisine pour induction ?

Vous venez de changer votre cuisine, ou bien vous avez décidé que vos plaques électriques ne vous convenaient plus, et vous avez cédé aux sirènes de la cuisson par induction, plus rapide et plus sûre. Il vous faut donc revoir intégralement votre batterie de cuisine, car l'induction exige un fond ferreux pour vos ustensiles. Dites donc adieu à vos casseroles en cuivre. Comment faire ?
Comment utiliser un autoclave pour stériliser les conserves ?

Comment utiliser un autoclave pour stériliser les conserves ?

Savez vous ce qu'est un autoclave ? C'est une marmite à pression pour les conserves domestiques, comme les légumes, les viandes, les volailles, les fruits de mer, ou les poissons. Ce n'est pas une cocotte minute comme de nombreuses personnes le croient. C'est un moyen de préparer ses conserves, sans se servir, comme les entreprises, de conservateurs, pas toujours bon pour notre santé. Voici un guide, afin de vous renseigner sur l'utilisation de cette engin.
Les avantages et les inconvénients du film alimentaire

Les avantages et les inconvénients du film alimentaire

Il existe aujourd'hui des pellicules ou films alimentaires pour protéger les aliments. Ces pellicules, ou films, sont parfois indispensables dans une cuisine. Voici une vision générale des différentes films alimentaires que l'on peut acheter, et ce que l’on peut ou ne peut pas faire avec.
Cafetière automatique : comparatif des prix, prestations, entretien

Cafetière automatique : comparatif des prix, prestations, entretien

Les cafetières automatiques, cela évoque de la simplicité, de la rapidité et de la qualité. La cafetière automatique combine deux principes, l'infusion et la percolation. En plus de tout cela, le café est maintenu au chaud, et peut même être réchauffé. Il en existe de plusieurs sortes, mais que ce soit les cafetières expressos ou les cafetières Senseo, elles sont aussi attrayantes, les unes et les autres.