Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment vendre un objet d'occasion sur eBay ? Conseils et bons plans

L'efficacité d'ebay pour revendre toute sorte d'objets du timbre-poste aux collections automobiles n'est plus à prouver. Voici un petit cours de rattrapage pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre.

L'inscription

S'inscrire sur le site d'achat est déjà en soi une étape de la vente puisque l'internaute choisit à travers son login la façon dont il sera présenté aux acheteurs. Les pseudonymes à caractère négatif ou péjoratif sont donc à proscrire. Pour l'aspect technique, il suffit de suivre le processus d'inscription disponible en cliquant sur "inscrivez-vous" juste en dessous du logo principal. À noter que la création d'un compte paypal vous sera grandement utile puisqu'il s'agit d'un moyen de paiement sécurisé et largement utilisé par les internautes.

La rédaction de l'annonce

Cliquez sur le menu "Vendre" disponible en haut à gauche. Vous pouvez choisir de vendre votre bien par petite annonce gratuite ou par enchère. - Dans le cas d'une petite annonce, remplissez le formulaire et validez l'annonce, les acheteurs potentiels vous contacterons par les moyens que vous aurez désignés. - Dans le cas d'une enchère, choisissez une mise en vente simplifiée, qui vous fera accéder à une annonce prérédigée, ou choisissez une mise en vente classique vous permettant de rédiger l'annonce vous-même. Dans tous les cas, soignez la description de votre vente et insérez une photo, ce qui augmentera les chances de vente efficace. Évitez les fautes de grammaire et d'orthographe ainsi que l'argot tels que "vêtements pas chers" ou "vends caisse"...

Le choix du prix et des attributs de l'annonce

Il faut ensuite décider du prix de début d'enchère ou du prix fixe que vous souhaitez affecter à votre bien. Attention ! Plus le prix sera élevé, plus la commission d'ebay le sera. Vous pourrez ensuite choisir parmi un vaste portefeuille d'options destinées à mettre en valeur votre bien. Pour vendre une auto par exemple, il est utile de choisir une galerie de photos montrant votre voiture, pour éviter toute mauvaise surprise à l'ebayeur qui souhaite acheter une auto dans des conditions souvent bien précises pour lui.

L'entretien de vos clients potentiels

Durant la phase de mise en vente, vos clients potentiels vous poseront fréquemment des questions concernant l'objet mis en vente. Il s'agit bien souvent d'un moyen de tester le vendeur. Soyez donc prompt à répondre, sans quoi votre vente sur ebay vous échappera.

La concrétisation de la vente

Ça y est ! Votre enchère est finie et vous avez vendu votre objet. Il ne reste plus qu'à encaisser le paiement, récupérer l'adresse de l'acheteur (disponible dans le menu "Mes enchères") puis envoyer le colis. N'hésitez pas à envoyer l'objet, préalablement emballé et protégé, en recommandé avec accusé de réception, cela vous évitera tout litige et vous permettra de finaliser sereinement votre vente.

Articles de la même catégorie E-commerce

Les cinq meilleurs sites marchands en Europe

Les cinq meilleurs sites marchands en Europe

Les achats en ligne sont à la mode. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les chiffres de la Fédération du e-commerce. Pour 2010, le chiffre d'affaires était de 25 milliards d'euros. Voici les résultats d'une enquête qui a récompensé les meilleurs sites.
A quoi sert une carte de fidélité ?

A quoi sert une carte de fidélité ?

De nombreuses enseignes ont mis en place un programme visant à fidéliser leur clientèle. En souscrivant à ces programmes, les clients bénéficient de nombreux avantages : réductions, cadeaux, remises, etc. Voici un article sur les différents avantages liés au programme de fidélité.