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La vente on line : choisir un mode d'E-commerce

Tous les produits inimaginables peuvent être vendus sur Internet. Mais pour assurer ses chances de succès, il vaut mieux se placer sur un marché de niche et éviter les produits à durée limitée, demandant à être goûtés ou sentis ou encore exigeant de la maintenance.

Trouver un produit qui n'est pas encore vendu sur Internet ou en France

On conseille souvent aux personnes débutant dans les ventes en ligne de se placer dans un marché de niche. Il s'agit de produits que tout le monde ne vend pas ou de produits qu'il est difficile de trouver. L'avantage, c'est que vous aurez peu de concurrents. Pour cela, vous pouvez vous lancer à la recherche d'un produit qui n'est pas encore vendu sur Internet. Il est de plus en plus rare d'en trouver. Même si un produit est déjà vendu dans une boutique généraliste, il est possible qu'une place reste libre pour une boutique spécialisée : pièces détachées et accessoires pour imprimantes ou pour téléphones, par exemple. Si le produit que vous souhaitez vendre n'est pas encore disponible sur le marché français, vos chances du succès seront plus grandes. Si vous parlez anglais, allez donc surfer sur les sites américains : des produits ayant du succès aux États-Unis et restant encore inconnus en France sont peut-être présents.

Éviter les produits à durée limitée

Il faut éviter à tout prix les produits à durée limitée, c'est-à-dire les produits dont le prix chute très rapidement voire ceux devenant impossibles à vendre après un certain délai. Il peut s'agir : - d'un produit dont la date de conservation est limitée (produits alimentaires...), - d'un produit saisonnier, - d'un produit en fin de vie (des pellicules pour appareil photo, par exemple), - d'un produit à la mode. Ils peuvent bien se vendre au début, mais leur valeur peut rapidement dégringoler au bout de quelques mois.

Attention aux produits demandant à être goûtés, touchés ou sentis

Les produits alimentaires (ventes de vins en ligne), les parfums, les tissus sont peu adaptés à la vente à distance. Les commerces physiques peuvent présenter le produit au client et le persuader verbalement d'acheter, ce que vous ne pouvez faire. La solution peut être de proposer l'envoi d'échantillons à vos clients potentiels, mais cette technique est coûteuse en frais de port. Pour éviter une recrudescence des demandes, il peut être opportun de demander un prix symbolique et d'offrir son remboursement en cas de commande.

Éviter les produits demandant de la maintenance

Gérer la maintenance, les dépannages et la garantie d'un produit peut s'avérer difficile (en temps et en argent). Il vaut mieux réserver ce genre de marché aux grandes entreprises.

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