Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Vendre une maison aux enchères est rarement une volonté du propriétaire, car le prix de vente est très souvent, bien en deçà du prix du marché. Mais ce type de vente intervient, généralement, lorsque le propriétaire est en situation de surendettement et qu'elle fait, souvent, suite à une saisie par huissier de justice. Nous verrons ici, la procédure.

Avant d'arriver à la vente aux enchères


Avant d'arriver à la situation de la vente forcée de la maison, le propriétaire a la possibilité de demander au juge de procéder à une vente entre particuliers de la maison. Le juge fixera alors, le prix en deçà duquel la maison ne pourra être vendue, ainsi que la date de l’audience à laquelle, l’affaire sera jugée. Ce délai ne peut excéder 4 mois. Lors de l’audience de rappel, le juge aura le droit d'accorder un délai supplémentaire, si le demandeur justifie d’un engagement écrit d’acquisition et dans le but de la conclusion de l’acte authentique. Ce délai est de 3 mois, au maximum.

la vente forcée aux enchères


L’article 2204 du code civil prévoit que l’adjudication a lieu à l’audience du juge. Lorsque le juge ordonne la vente forcée, il va fixer la date de la vente, dans un délai entre 2 et 4 mois, à compter de sa décision. Il détermine les modalités de visite de l’immeuble, selon la demande du créancier poursuivi. Les procédures La vente forcée doit être publiée, à l’initiative du créancier, dans un délai compris entre 1 ou 3 mois, avant l’audience d’adjudication. On va afficher la vente aux enchères au tribunal en indiquant le prix de la vente et une description sommaire du bien. Il faut également mentionner le nom du greffe compétent pour recevoir les offres de surenchères Les enchères doivent être faites par le biais d'un avocat qui doit, par ailleurs, se faire remettre, au préalable, une caution bancaire correspondant à 10% du montant de la mise à prix, sans que le montant de cette garantie ne soit inférieur à 3000€. Cette somme sera rendue au propriétaire, à l’issue de l’audience, s'il n’a pas été déclaré adjudicateur. Le juge constate le montant de la dernière enchère et il déclare qu’elle emporte adjudication du bien immobilier.

Articles de la même catégorie Immobilier

L'immobilier à Poissy : les tendances du marché

L'immobilier à Poissy : les tendances du marché

Poissy est une petite ville du département des Yvelines, située au bord de la Seine. Vous pourrez y admirer des monuments, comme la collégiale Notre-Dame construite au XIIe siècle ou l’enclos de l’Abbaye. Poissy constitue également, un pôle d’emploi important. Si vous avez décidé de vous y installer, lisez cet article pour tout connaître, sur marché de l’immobilier.
Comment vendre seul et rapidement sa maison (démarches et avantages)

Comment vendre seul et rapidement sa maison (démarches et avantages)

Vendre ses biens immobiliers n'est pas toujours quelque chose de très simple à réaliser de nos jours. Il faut être assez stratégique et faire en sorte que sa maison soit propre et convenable pour les futurs acheteurs. Il n'est pas toujours évident d'arriver à vendre sa maison rapidement, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les astuces pour y arriver.
Achat ou location de villa en Bretagne : ce qu'il faut savoir (adresses, conseils)

Achat ou location de villa en Bretagne : ce qu'il faut savoir (adresses, conseils)

À l’ouest de la France, entre la Manche et le Golf de Gascogne, la Bretagne arbore la plus imposante des façades maritimes françaises. À ce paramètre de choix s’ajoutent les charmes plus que captivants de sa zone rurale. Ce tout fait de la Bretagne une grande référence de villégiature de court passage ou même de long séjour. Les annonces studio, les offres d’hébergements en Bretagne, ou encore les liens de vente de villas fleurissent, et à défaut d’être un agent spécialisé ou un résidant, nous vous suggérons cette revue.