Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un autoclave pour stériliser les conserves ?

Savez vous ce qu'est un autoclave ? C'est une marmite à pression pour les conserves domestiques, comme les légumes, les viandes, les volailles, les fruits de mer, ou les poissons. Ce n'est pas une cocotte minute comme de nombreuses personnes le croient. C'est un moyen de préparer ses conserves, sans se servir, comme les entreprises, de conservateurs, pas toujours bon pour notre santé. Voici un guide, afin de vous renseigner sur l'utilisation de cette engin.

Quelle est la fonction d'un autoclave ?

L'histoire sur la création de l'autoclave Il faudrait remercier Nicolas Appert pour avoir inventé, en 1820, cette méthode de stérilisation qui, depuis 200 ans, est utilisée par un public qui préfère consommer ses propres préparations. Cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas ce stérilisateur à conserves, pour cuisine. Pourquoi utiliser un autoclave ? La raison pour laquelle il est important de stériliser les conserves, c'est la destruction des spores qui sont des toxines mortelles. Rien ne peut remplacer un tel outil, ni le four, ni le micro-onde, ni le lave-vaisselle. Beaucoup utilisent les auto-cuiseurs ou les stérilisateurs classiques, mais cela n'est pas d'une grande efficacité. Il faut, un minimum de 116°C, pour que les spores disparaissent complètement. Seul l'autoclave peut avoir cette fonction. Sa température, à l’intérieur des pots, est la plus élevée. Comment choisir un autoclave ? L'autoclave fonctionne selon deux principes, celui qui est à manomètre, puis le second qui est à pesée. Ce dernier peut être ajustable ou fixe, selon le modèle. Il est aussi plus robuste que le premier modèle.

Le choix et l'utilisation d'un autoclave

L'utilisation de l'autoclave de Mirro Son mode d'utilisation - Il faudra, avant tout, ventiler l'autoclave pendant 10mn. - Puis, il faudra poser les pots de conserve sur la grille et attendre les mouvements de celle-ci, qui se fera sous l'effet de la pression. - Progressivement, il faut baisser le feu, pour que les conserves mijotent et vous remarquerez que de la vapeur va sortir. - C'est l'autoclave, maintenant, qui va régler automatiquement la pression, pour le reste de la cuisson. Les avantages de l'autoclave domestique Mirro - Cet autoclave est autonome et il sera possible de s'absenter, pendant la conservation. Le bruit est souvent signe de l’évolution de cette cuisson. Selon la quantité de vapeur sortante, la stérilisation évolue. - Étant donné que c'est un autoclave à pesée, il est plus solide que le modèle à manomètre, et moins cher. Les inconvénients de l'autoclave Mirro - En cas de panne, les pièces sont difficiles à trouver. - Il faut une certaine expérience pour utiliser cet autoclave, car si vous ne suivez pas correctement les conseils d’utilisation de la notice accompagnant l'équipement, les débuts risquent d'être difficiles. - Il ne contient pas plus de 5 bocaux de conserve d'1l, ou 16 pots de 500ml. Si vous voulez une démonstration en vidéo de l'autoclave Mirro, voici une vidéo sur you tube qui va vous donner, encore plus de détails, sur le fonctionnement de ce type de stérilisateur très professionnel : Youtube.com. La conclusion Vous pourrez conserver toutes les qualités nutritives de vos légumes frais, ce qui permettra de garder toutes les saveurs, mais aussi les vitamines, loin des agents conservateurs qui remplissent la plupart des conserves vendues en supermarchés.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Comment bien enlever des rayures sur du verre ? (astuces)

Comment bien enlever des rayures sur du verre ? (astuces)

Les rayures sur tous les objets en verre ( table, vitre, montre, ... ) sont une véritable plaie. En effet, elles donnent un effet sale et opaque, très désagréable à l'œil. Il existe pourtant différentes techniques pour effacer des rayures sur du verre. Voici un petit descriptif pour enlever efficacement les rayures sur du verre.
Achat d'une balance : quel modèle choisir ?

Achat d'une balance : quel modèle choisir ?

De plus en plus de monde s'adonne aux joies de l'art culinaire lors d'un dîner en famille, entre amis en tête à tête ou tout simplement pour un petit plaisir personnel. La balance de cuisine reste un ustensile indispensable à posséder afin de s'assurer de bonnes doses pour préparer de bons petits plats ; nous verrons quel modèle de balance choisir selon vos besoins ou envies.
Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Réussir la sauce vinaigrette peut paraître simple, mais c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. Aujourd'hui, l'effort est moindre, et la réussite est toujours au rendez-vous. Grâce à tous ces différents mélangeurs qui facilitent agréablement la tâche. Il suffit d'y placer les ingrédients, de le secouer, de tourner une manivelle ou d'appuyer sur un bouton, pour un résultat toujours parfait.
Comment choisir une bonne cafetière expresso ?

Comment choisir une bonne cafetière expresso ?

La cafetière existe maintenant depuis un grand nombre d'années, mais elle connaît toujours autant de succès, car elle ne cesse d'être perfectionnée. Elle existe sous des modèles différents avec des caractéristiques bien distinctes. Dans cet article, c'est à la cafetière à expresso que nous allons nous intéresser. Vous y trouverez des conseils pour faire votre choix et des comparatifs de prix.