Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser les modèles de lettre de motivation ?

À l'heure de passer des entretiens d'embauche, la lettre de motivation fait son grand retour ; c'est un élément incontournable pour vous démarquer d'autres candidats. Vous ne devez pas négliger cet aspect essentiel qui peut faire la différence. Voici nos conseils pour enfin bien s'inspirer des modèles de lettres de motivation et rédiger la sienne le plus correctement et efficacement possible.

La lettre de motivation et son modèle

Qu'est-ce que la lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un document personnel qui doit expliquer en quelques points clairs et précis pourquoi vous êtes qualifié pour ce type d'emploi et les motivations à vouloir suivre la voie que vous demandez. En tant que document qui exprime vos sentiments et vos désirs, elle doit contenir un maximum d'information venant de vous. Ces informations vont permettre au destinataire de mieux vous connaître et de mieux percevoir vos motivations. Cependant quand l'inspiration ne vient pas, il est parfois utile de se reporter vers des modèles de lettre de motivation. Comment s'en inspirer ? Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir un modèle qui se rapprochent le plus possible du poste pour lequel vous postulez ou de la demande que vos faites. Vous pouvez par exemple les trouver sur Studya.com, Lettres.net ou encore Model-lettre-cv.com.

La rédaction

Une fois que vous avez trouvé ce dont vous avez besoin, commencez par en regarder la structure puis le contenu. Essayez ensuite de rédiger un premier jet par vous même sans utiliser le modèle avec les idées qui vous viennent sur votre motivation pour la demande. Si l'inspiration ne vient toujours pas, essayez de relever 2 ou 3 grandes idées essentielles développées dans la lettre modèle et selon vos désirs, tentez de rédiger de courts paragraphes. Conseils Ne recopiez jamais une lettre trouvée sur Internet ; en tout premier lieu parce qu'elle ne correspond pas forcément à votre profil et en second lieu, car ces lettres sont très stéréotypées. Votre lettre de motivation doit correspondre à une forme standard dans sa présentation. Enfin, n'oubliez pas que vous avez du temps pour la rédiger ; laissez mûrir vos idées, lisez plusieurs modèles et rappelez-vous que vous devez convaincre votre futur lecteur.

Le mot de la fin

Il ne vous reste plus qu'à plancher ; bonne rédaction.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir assistante juridique ? (études, débouchés, formation)

Comment devenir assistante juridique ? (études, débouchés, formation)

Alors que les avocats sont soumis à une pression constante et devoir gérer leur temps entre le cabinet et le tribunal. Le rôle des assistantes juridiques est donc lié aux modes de travail des avocats pour qui elles travaillent. L'avantage pour une assistante juridique est de travailler dans un cabinet entouré d'avocats, et ce, après avoir suivi une formation juridique préalable. Cette formation est en principe d'un bac +5, soit l'équivalent d'un Master 2.
Où trouver un artisan électricien ? ( conseils, guide)

Où trouver un artisan électricien ? ( conseils, guide)

En dix ans, le prix de l'électricité a connu une ascension vertigineuse, ce qui en fait un enjeu majeur pour les années à venir. En plus de cela, la pose de toute l'installation électrique alourdit considérablement la facture énergétique. On comprend donc bien la nécessité de recruter un électricien compétent et à un prix raisonnable. Où trouver un artisan électricien, et comment repérer les arnaques ?
CV secrétaire médicale : conseils pour qu'il soit remarqué

CV secrétaire médicale : conseils pour qu'il soit remarqué

Les médecins reçoivent énormément de CV de secrétaire médicale. Leur tri est souvent très rapide. Il est donc important de faire attention à la qualité du papier, à votre photo, à la présentation, et à la mise en valeur de vos compétences. Voici, quelques clés pour que votre CV soit remarqué.
Les sites efficaces et gratuits pour trouver un emploi

Les sites efficaces et gratuits pour trouver un emploi

Aujourd'hui, sur Internet, on peut faire nos courses, acheter des vêtements et même trouver un emploi. Lorsqu'on se retrouve à la recherche d'un emploi, plusieurs solutions s'offrent à nous. Se rendre au pôle emploi, consulter les petites annonces dans les journaux ou sur le NET sont des solutions. Quels sont les sites internet efficaces et gratuits pour trouver un emploi ?