Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver des cours de peinture ?

Peindre vous tente, mais vous avez peur de vous lancer seul. Si vous envisagez d'apprendre la peinture, voici comment choisir vos cours. Vous voulez apprendre les bases ? Sans doute, un cours de dessin sera un bon début, vous trouverez des écoles de dessin dans toutes les écoles de beaux-arts de France qui proposent d’excellents cours du soir.

Les bases

De nombreux ateliers d'artistes proposent aussi des cours de dessin et des cours de peinture. Vous pouvez avoir leurs adresses sur Internet en effectuant une recherche en tapant "atelier peintre + le nom de votre ville". Fréquenter un atelier d'artiste est un bon moyen de débuter. On y trouve une émulation, un soutien, souvent individualisé.

Les stages

Il y a des stages partout en France. Pour trouver les stages, utilisez votre moteur de recherche ou encore en tapant "petites annonces stage de peinture". Prenez le maximum de renseignements concernant les tarifs, mais aussi le matériel et le projet du stage. Il faut que tous ces points correspondent avec vos envies. Ne vous engagez pas dans un stage de peinture à l'huile si vous avez une préférence pour un cours d'aquarelle. Si le stage a lieu loin de chez vous, c'est une bonne façon de prendre des vacances et de découvrir un lieu. Regarder un paysage avec des yeux de peintre vous étonnera et vous fera percevoir une nouvelle dimension de vos perceptions que vous ignoriez auparavant.

En grandes villes

Les grandes cités sont, bien entendu, plus riches en propositions de cours. Sur le site, Ateliermagique.com, on se rend compte qu'il est plus facile de pratiquer le dessin à Paris tout comme vous aurez de grands magasins de beaux-arts, qu'il est bon de visiter, afin de voir sur place les annonces de cours ou de stages de peinture. Les vendeurs eux-mêmes peuvent vous indiquer l'atelier de formation le plus proche. Toutes les grandes villes de France pourront satisfaire facilement la demande, mais la province est loin d'être dépourvue de possibilités. Rendez-vous, dans ce cas, au centre social où souvent on vous propose des cours de peinture ou de dessin à des prix attractifs, parfois un artiste local pourra vous recevoir pour des cours particuliers très enrichissants.

Sur Internet

Si vous n'avez pas envie de prendre le cours à l'extérieur de chez vous, sachez qu'il existe aussi des versions en ligne. Sur Cours-peinture.tv tout est gratuit et en vidéo comme sur Dessinenligne.com et bien d'autre encore. Vous lancer dans l'art est souvent un bon moyen de détente. Il vous apportera beaucoup de satisfactions. C'est aussi un moyen de mieux comprendre les peintures lors de vos visites d'expositions ou dans les musées.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Willy Ronis : biographie

Willy Ronis : biographie

Photographe français emblématique de l’après-guerre, Willy Ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. Retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.
Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages est "le peintre du noir et de la lumière". Regarder les toiles de Soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. Mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.
Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski est un artiste plasticien français. Photographe, sculpteur et cinéaste. De ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la Shoah. Depuis sa première exposition en 1968, Boltanski a acquis une reconnaissance internationale. Ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. Christian Boltanski est invité dans la Nef du Grand Palais au Monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "Personnes" ainsi que "Les archives du cœur".