Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment travailler dans un service secret ?

Qui n'a pas rêvé d'avoir la même vie qu'Arnold Schwarzenegger, jouant le rôle du musclé qui cache à sa femme sa véritable profession, dans le film "True lies" ? Passionnant, dangereux et à ce titre très attirant pour les téméraires, le métier d'agent secret est assez prisé. Découvrez, dans notre article, comment travailler pour les services secrets, pour un service de renseignement. Nous vous proposons de découvrir en quelques mots, la Sécurité intérieure, et comment procéder pour éventuellement y faire carrière.

La DCRI en quelques mots


DCRI, ce sont les lettres de contraction d'une organisation nommée en 'Direction Centrale des Renseignements Intérieures" plus connue, sous le nom de "sécurité intérieure".
Gérée par le Ministère de l'Intérieur, il va sans dire que les informations qu'elle traite sont classées "Secret Defense".
Pour entrer à la DCRI, il faut avant tout passer le concours d'entrée à l'école de police ou aussi intégrer une école militaire. Ensuite c'est la promotion interne qui prend le relais. Dans tous les cas, il est avant tout nécessaire de se destiner à une carrière de policier, ou bien de suivre une filière scientifique pour être contractuel.

Comment y entrer ?


Étant donné qu'il s'agit là d'un service policier, il vous faudra passer un des concours de la fonction publique, pour intégrer la DCRI, comme celui de commissaire de niveau Master, d'officier avec un Bac + 3, ou bien de gardien de la paix pour un Bac. Puis, tout de suite en fin de scolarité ou éventuellement par voie de mutation interne, on peut alors postuler sur des postes ouverts à la DCRI. Une autre façon de procéder, est de passer les concours de catégorie C. Par exemple, ceux d'agent administratif, de secrétaire administratif ou d'attaché de police, sachant que comme leur nom l'indique, les tâches sont très administratives.
Une troisième façon d'y entrer est de travailler, en tant que contractuel (par exemple, en tant qu'ingénieur informatique), mais il faut dans ce cas être extrêmement précis dans son domaine de compétences. À ce moment-là, il faut néanmoins noter que le statut de fonctionnaire n'est pas acquis, et que la précarité est due, au fait que ce sont généralement des postes en contrats d'environ 2 ans renouvelables.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un boulot à domicile ?

Comment trouver un boulot à domicile ?

La question du comment trouver un boulot à domicile se pose dans un contexte de quête de rémunération simple et rapide. Le boulot, bien qu'étant un travail représente davantage une activité rémunératrice qui vous permet d'augmenter vos revenus, ou bien de résoudre un problème ponctuel. Trouver un boulot rapidement signifie la plupart du temps de trouver un emploi, à plein temps ou à temps partiel, sans forcément avoir de qualifications ou une expérience dans ce domaine.
Carrefour Antibes : Les possibilités d'embauche

Carrefour Antibes : Les possibilités d'embauche

Parmi les géants de la grande distribution, on trouve l'enseigne Carrefour. Si vous souhaitez rejoindre un secteur professionnel en pleine expansion, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe, dont les activités se diversifient et vous offrent des perspectives de carrière intéressantes dans divers secteurs professionnels. Quelle sont les possibilités d'embauche chez Carrefour ?
Ménage à Paris : comment trouver un emploi de ménage à Paris ?

Ménage à Paris : comment trouver un emploi de ménage à Paris ?

Cet article explique précisément comment trouver un emploi de femme de ménage à Paris. Il débute en expliquant la manière de passer ou de répondre à une annonce pour un emploi d'aide ménagère, le déroulement de l'entretien d'embauche, et la conclusion du contrat de travail. Cet article donne de précieux conseils afin de trouver facilement un emploi de femme de ménage.
Comment travailler dans une Ambassade ? (conseils, qualifications requises)

Comment travailler dans une Ambassade ? (conseils, qualifications requises)

Travailler dans une ambassade suppose avant tout, d'aimer voyager et sortir de France métropolitaine et savoir parler au minimum deux langues, voire une troisième, afin de maximiser ses chances d'obtenir un emploi dans un ministère des affaires étrangères. Pour travailler dans le monde diplomatique, l'entrée se fait par les concours administratifs ou par des moyens relationnels.