Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte professionnelle ?

La carte professionnelle peut être définie comme étant une pièce d'identification et d'authentification de toute personne physique et morale exerçant une activité professionnellement reconnue par l'État. Il existe diverses mentions légales pour dénommer ce document en fonction de l'activité. C'est ainsi que nous aurons par exemple des cartes professionnelles avec les mentions de Transactions sur immeubles et fonds de commerce. Quels avantages et quels inconvénients comporte ce document ?

Univers juridique de la carte professionnelle

La carte professionnelle est délivrée sous la demande de toute personne physique ou morale qui n'a en France aucun établissement, succursale, agence ou bureau. La demande de la carte professionnelle doit spécifier les opérations pour lesquelles la carte est demandée. Si la demande est soumise par une personne physique, elle doit mentionner les détails sur la personne comme l'état civil, la profession, le lieu de l'activité professionnelle du concerné. Si par contre la demande est faite par une personne morale, elle doit préciser la dénomination, le statut juridique, le siège, l'objet de l'entreprise ; mais aussi l'état civil, le domicile, la profession, la qualité des ayants droit ou représentants légaux. La demande peut aussi être soumise par le locataire-gérant qui souhaite exercer ladite activité. Les changements d'activité ou de siège doivent être déclarés à la préfecture compétente. Une demande doit être adressée dans le cas où l'identité du représentant légal et ayant droit change. Les possesseurs de ladite carte doivent signaler tout changement concernant les garanties financières ou l'assurance en prévision des conséquences. Il est fourni à cet égard une nouvelle carte.
Dans le cas où il y aurait cessation financière, suspension, expiration, dénonciation du contrat d'assurance, le titulaire de la carte doit restituer ladite carte à la préfecture où celle-ci a été délivrée. Dans les situations de négociation qui incluent les situations telles : l'entremise, les démarches, versement de fonds, remise de titres ou effets, engagement ou convention ; il est recommandé de demander la carte professionnelle. Toute personne qui détient ce récépissé de déclaration est tenue, lorsque les conditions mises à sa délivrance ne sont plus remplies, de restituer ce document sur la simple réquisition d'un agent de l'autorité publique. Ces dispositions ne concernent pas les services de gestions implantées dans les ensembles immobiliers qui ne bénéficient pas d'une autonomie financière.

Avantages et inconvénients

La carte professionnelle offre les avantages suivants : - Elle permet d'identifier et d'authentifier toute personne physique et morale au cours d'une prestation ou d'un service.
- Elle garantit une mesure de sureté et de sécurité tant pour ses propriétaires, que pour ceux vers qui celle-ci est présentée.
- C'est un document administratif et légal qui fait office en même temps de certificat de travail et carte civile.
- Elle permet de localiser et de déterminer le domaine de compétence de ses titulaires. Les conséquences que fournit la carte professionnelle constatée à notre niveau est la seule contrainte liée aux procédures administratives et légales, pour l'obtention de ladite carte. En somme, la carte professionnelle est un document administratif et légal qui fournit des garanties financières, physiques, morales, qui régissent les relations interprofessionnelles. Elle fournit aussi des renseignements complets sur les détails personnels, ainsi que les statuts des personnes et entreprises. Il s'agit donc avant tout d'un outil professionnel qui répond aux exigences pratiques et de sécurité.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi dans les Dom-Tom  : où et comment trouver un emploi ?

Emploi dans les Dom-Tom : où et comment trouver un emploi ?

Lorsque l'on habite en France, la vie dans les Dom-Tom peut faire rêver pour son climat idéal. En effet, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la Nouvelle Calédonie, pour ne citer qu'eux, font partie des pays lointains et ensoleillés qui attirent les Français de métropole. Voici comment trouver un emploi dans les Dom-Tom.
Emploi à Vannes : où et comment trouver un emploi ?

Emploi à Vannes : où et comment trouver un emploi ?

Quand on recherche un emploi, on se dirige surtout vers le Pôle Emploi. Mais d’autres organismes peuvent apporter une aide complémentaire. Et il ne faut surtout pas hésiter à les contacter pour mettre le maximum de chances de son côté. Ainsi, à Vannes, il existe plusieurs structures susceptibles de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
Emploi en Isère : où et comment trouver un emploi ?

Emploi en Isère : où et comment trouver un emploi ?

Vous habitez en Isère et vous êtes à la recherche d’un emploi ? Avez-vous pensé à Internet ? En effet, ce dernier est un atout essentiel dans la recherche d’un emploi, il peut grandement vous aider. Un site est spécialement dédié aux demandeurs d’emploi de votre région, il s’agit de Rhonealpesjob.com. Vous pouvez également chercher sur Monster.fr, leader dans ce domaine, en affinant simplement votre recherche.
Le métier de rédacteur territorial

Le métier de rédacteur territorial

Vous voulez travailler dans l'administration, vous avez le sens du service public et vous êtes organisé et rigoureux ? Le métier de rédacteur territorial vous tend les bras. En fait, vous pouvez être amené à exercer ce style d'emploi dans toutes les collectivités de l'hexagone : région, département, communauté de communes, communes, et un bon sens relationnel n'est pas superflu !