Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir soigneur animalier ? (études, formation)

Vous avez envie de travailler au contact des animaux de tous poils et de toutes plumes ? Si vous n'avez pas envie de suivre le long cursus de vétérinaire, vous pouvez devenir soigneur animalier, et ainsi espérer même travailler avec les animaux sauvages dans les parcs zoologiques. Quelle formation suivre pour devenir soigneur animalier ?

Les attentes du métier

Le soigneur animalier est d'abord chargé de nourrir les animaux, et d'assurer leur hygiène telles que : - Le brossage.
- La coupe des griffes.
- Le lavage et la pesée. Il s'occupe aussi de leur de leur lieu de vie : - Cages.
- Enclos.
- Abords. Il surveille attentivement le comportement des animaux, et transmet les informations qui lui semblent nécessaire à sa hiérarchie. Il est également responsable de la gestion des stocks de nourriture et de produits d'hygiène. Il s'agit d'un travail qui n'est pas sans risques, et qui demande beaucoup de calme et de sang-froid. Les heures de travail sont nombreuses, et souvent décalées (pas de weekends ou de jours fériés pour l'alimentation). C'est aussi une activité très physique, qui demande une excellente santé.
Le soigneur peut exercer dans divers milieux : cliniques vétérinaires, laboratoires, chenils. Les emplois dans un zoo sont rares (à peine 5 ou 6 par an).

Etudes et formation

Il n'y a pas de diplôme officiel de soigneur animalier, beaucoup sont formés "sur le tas". Cependant, pour augmenter vos chances de travailler dans un zoo, vous pouvez suivre une formation spécifique dans trois centres en France : - L'institut rural "La Charmelière" à Carquefou.
- CFPAA du Loir et Cher.
- CFAA du Lot : on notera que ce dernier propose une spécialisation si vous disposez d'un bac ou d'un BTS animalier. Le niveau CAP/BEP est requis pour entrer dans ces écoles, mais la motivation reste l'élément-clef de votre réussite. En centre, vous suivrez des cours théoriques sur : - L'entretien des animaux.
- La maintenance.
- La biologie.
La pédagogie et la communication (car vous pourrez être amené à organiser des attractions pour le public).
- La stratégie des zoos et la législation. La formation est complétée par 480 heures de stage. Bon à savoir
En début de carrière, un soigneur animalier gagne le SMIC, avec la possibilité d'évoluer vers le poste de chef soigneur.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Où et comment trouver un emploi de juriste ? (conseils)

Où et comment trouver un emploi de juriste ? (conseils)

Trouver un poste de juriste n'est pas chose aisée. C'est, en fonction de sa spécialisation que le candidat devra orienter ses recherches. Le choix des matières étudiées, en amont, à l'université est donc primordial et ne doit pas être négligé, tout autant que les sites, sur lesquels la recherche d'emploi sera effectuée.
CV : présentation et contenu

CV : présentation et contenu

Toute recherche d’emploi suppose d’envoyer un CV. Il constitue d’ailleurs l’étape préalable à tout entretien, les employeurs s’appuyant sur lui pour sélectionner les candidats qu’ils recevront ou non. C’est dire combien il est important de soigner cette étape cruciale et de présenter un curriculum vitae qui se démarque du lot. Voici quelques conseils pour vous aider à le rédiger.
Comment trouver un emploi dans les assurances ?

Comment trouver un emploi dans les assurances ?

Si le domaine des assurances vous intéresse énormément, alors sachez que c'est un domaine qui est en plein essor et qui recrute régulièrement. Les métiers sont variés et peuvent être exercés dans des structures différentes comme les cabinets d'assurances, les banques et les cabinets de courtiers. Pour trouver un emploi dans les assurances, il faudra bien se former et contacter les bonnes entreprises.
Comment trouver des offres d'emploi en Suisse ? (agences de recrutement, adresses)

Comment trouver des offres d'emploi en Suisse ? (agences de recrutement, adresses)

La Suisse vous attire et vous aimeriez bien faire une carrière professionnelle là-bas. Dans ces conditions, il faudra trouver un emploi. Pour cela, cet article va vous aider, en vous indiquant quel organisme contacter, pour vous aider dans vos recherches d'emplois en Suisse et où consulter les offres d'emplois. Voici toutes les informations que vous devez savoir.