Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir soigneur animalier ? (études, formation)

Vous avez envie de travailler au contact des animaux de tous poils et de toutes plumes ? Si vous n'avez pas envie de suivre le long cursus de vétérinaire, vous pouvez devenir soigneur animalier, et ainsi espérer même travailler avec les animaux sauvages dans les parcs zoologiques. Quelle formation suivre pour devenir soigneur animalier ?

Les attentes du métier

Le soigneur animalier est d'abord chargé de nourrir les animaux, et d'assurer leur hygiène telles que : - Le brossage.
- La coupe des griffes.
- Le lavage et la pesée. Il s'occupe aussi de leur de leur lieu de vie : - Cages.
- Enclos.
- Abords. Il surveille attentivement le comportement des animaux, et transmet les informations qui lui semblent nécessaire à sa hiérarchie. Il est également responsable de la gestion des stocks de nourriture et de produits d'hygiène. Il s'agit d'un travail qui n'est pas sans risques, et qui demande beaucoup de calme et de sang-froid. Les heures de travail sont nombreuses, et souvent décalées (pas de weekends ou de jours fériés pour l'alimentation). C'est aussi une activité très physique, qui demande une excellente santé.
Le soigneur peut exercer dans divers milieux : cliniques vétérinaires, laboratoires, chenils. Les emplois dans un zoo sont rares (à peine 5 ou 6 par an).

Etudes et formation

Il n'y a pas de diplôme officiel de soigneur animalier, beaucoup sont formés "sur le tas". Cependant, pour augmenter vos chances de travailler dans un zoo, vous pouvez suivre une formation spécifique dans trois centres en France : - L'institut rural "La Charmelière" à Carquefou.
- CFPAA du Loir et Cher.
- CFAA du Lot : on notera que ce dernier propose une spécialisation si vous disposez d'un bac ou d'un BTS animalier. Le niveau CAP/BEP est requis pour entrer dans ces écoles, mais la motivation reste l'élément-clef de votre réussite. En centre, vous suivrez des cours théoriques sur : - L'entretien des animaux.
- La maintenance.
- La biologie.
La pédagogie et la communication (car vous pourrez être amené à organiser des attractions pour le public).
- La stratégie des zoos et la législation. La formation est complétée par 480 heures de stage. Bon à savoir
En début de carrière, un soigneur animalier gagne le SMIC, avec la possibilité d'évoluer vers le poste de chef soigneur.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un petit boulot lorsque l'on est étudiant ?

Comment trouver un petit boulot lorsque l'on est étudiant ?

Certains étudiants sont obligés de concilier études et travail pour pouvoir terminer les fins de mois plus sereinement. Il ne s'agit pourtant pas d'empiéter sur les heures de cours et d'être en échec scolaire. Il est important de bien choisir son petit job. Cet article vous donnera des pistes sur les possibilités et comment décrocher un emploi.
Comment trouver un emploi d'aide soignante ?

Comment trouver un emploi d'aide soignante ?

Le milieu paramédical est un vivier d'emplois constamment renouvelé. Les métiers sont les plus divers et on a toujours besoin de personnel malgré les différents recrutements. Les gens sont mieux soignés et vivent plus vieux, c'est un bien, mais ils ont besoin de plus en plus d'aides pour s'occuper d'eux. L'aide soignante en fait partie, mais comment trouver un emploi ?
Comment trouver un emploi de Webmaster ?

Comment trouver un emploi de Webmaster ?

L'Internet est devenu un outil incontournable de la vie quotidienne avec l'attachement invétéré des personnes aux divers réseaux sociaux. Pour se charger de créer, de mettre à jour les sites Web, un poste a été créé afin d'assurer à plein temps cette lourde tâche, le poste se nomme poste de Webmaster. Mais, la question est de savoir comment trouver un emploi de Webmaster.
Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent

Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent

La région Auvergne comprend quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme. Elle regroupe plus 610000 actifs lors de la dernière enquête de l'INSEE. Longtemps considérée comme une région sinistrée après la récession de la métallurgie et du secteur minier, elle a su rebondir et connaît une situation qui va en s'améliorant, grâce notamment aux emplois saisonniers, et ce, malgré de fortes disparités interdépartementales.