Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester un débit de connexion ADSL ? (conseils, guide)

Lorsque vous surfez sur Internet ou que vous téléchargez, vous vous êtes surement déjà aperçu que la vitesse n'est pas toujours la même. En effet, en fonction des applications ouvertes ou des services utilisés, votre connexion est plus ou moins lente. Notamment lorsque vous regardez la télévision par ADSL. Cet article va vous expliquer comment faire un test de débit.

À quoi sert un test de débit ?

Faire un test de débit va vous permettre de savoir l'utilisation que vous pouvez faire de votre bande passante. Ce test déterminera en fonction de votre ligne téléphonique et du matériel utilisé la vitesse de votre connexion Internet. Pour faire ce test, vous pouvez choisir deux façons de le faire. Soit vous le faite sans aucune autre activité susceptible de perturber votre connexion, par exemple regarder la télévision par ADSL, soit en le faisant avec. Le premier vous permettra de connaître votre débit maximum alors que le second vous permettra de comparer et de voir le débit qu'il vous reste avec la télé allumée.

Pourquoi faire un test de débit ?

Depuis quelques années, les offres Internet se sont multipliées et le test peut également vous permettre de faire la comparaison entre les services disponibles chez les fournisseurs d'accès Internet. Par exemple, vous pourrez voir que chez certains FAI (fournisseurs d'accès Internet), les services proposés ne sont pas identiques. L'un vous donnera la possibilité d'accéder à la télévision par ADSL alors qu'un autre vous dira qu'aucune offre de ce type n'est possible pour votre ligne.

Comment faire le test ?

Il existe plusieurs sites vous permettant de faire ce type de test, par exemple le site Degrouptest.com qui donnera, en échange de quelques informations comme votre numéro de téléphone, un comparatif complet des offres ADSL disponibles pour votre ligne et ainsi vous aider à faire votre choix. Pour connaître la bande passante réelle de votre connexion, vous pouvez faire le test sur le site Mire.ipadsl.net qui vous donnera une estimation de votre bande passante sous la forme d'un graphique comparatif avec les différents types de connexion (ADSL 2Méga, 8Méga, etc.). Et enfin, le site Testadsl.net qui vous permet de faire également ce test avec un tableau récapitulatif des 5 derniers tests effectués sur le site et indiquant l'écart de votre bande passante par rapport au débit annoncé par le FAI.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Téléphones portables Samsung : guide d'achat

Téléphones portables Samsung : guide d'achat

Samsung, la marque d'électronique, propose une grande sélection de téléphones portables. Cet article vous permettra à défaut de connaître tous les modèles de choisir la catégorie de portables vous convenant ainsi que les modèles préférés des consommateurs.
Tout savoir sur la fibre optique

Tout savoir sur la fibre optique

Vous êtes devant votre ordinateur et vous ne savez pas comment arrivent les données. Et bien la plupart des informations transitent maintenant sur de la fibre optique qui est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle a commencé à être développée dès 1970. Nous allons voir comment elle fonctionne, dans quels domaines et pourquoi est-elle utilisée.
Comment lire les MMS ?

Comment lire les MMS ?

MMS, SMS : est-ce vraiment la même chose ? Le MMS est en fait un SMS ou texto contenant des pièces jointes. Est-ce que la lecture d'un MMS est différente d'un SMS ? Y a-t-il des coûts supplémentaires et comment faire pour les lire et récupérer les pièces jointes afin de les conserver ?
Où acheter des téléphones moins chers ?

Où acheter des téléphones moins chers ?

Si vous avez un budget serré pour acheter un nouveau portable, il faut trouver un mobile avec un tarif attractif. Voici trois astuces pour réduire le coût d'achat et trouver des portables pas chers. Il est tout d'abord possible d'acheter un téléphone en renouvelant son forfait mobile, mais aussi de l'obtenir d'occasion sur internet avec quelques conseils.