Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment et où faire un test d'éligibilité pour le dégroupage total ?

Le dégroupage est une pratique visant à permettre à des fournisseurs d'accès Internet d'utiliser le réseau de France Telecom pour leur propre compte. Toutes les lignes ne sont pas dégroupées par tous les opérateurs alternatifs, et un site, Degrouptest.com, permet de synthétiser l'état actuel de votre ligne. En fonction de l'option affichée, vous pourrez en déduire si votre ligne est dégroupée.

De quoi parle-t-on ?

Le dégroupage est une opération visant à confier la gestion de la paire de fils cuivre qui relie votre domicile au central à un opérateur autre que France Telecom. La situation historique Pour simplifier, disons que 2 câbles de cuivre acheminent la connexion ADSL de chez vous jusqu'à un central où convergent des milliers de lignes ADSL comme la votre. Ce central est relié à Internet par des fibres optiques. Historiquement, France Télécom gère toute l'infrastructure. La situation actuelle Le monopole n'est plus. D'autres sociétés se proposent de vous donner accès à l'ADSL. Mais si les investissements visant à installer des centraux alternatifs et à les connecter à Internet sont viables, il serait financièrement suicidaire de vouloir doubler ou tripler la connexion du central vers chaque foyer français. Le dégroupage consiste pour le fournisseur alternatif à louer à France Télécom la paire de cuivres pour l'exploiter comme il l'entend.

Degrouptest

Chaque opérateur ADSL met à disposition un serveur qui, à chaque fois qu'un numéro de téléphone lui est soumis, renvoie la situation de dégroupage correspondante. Pour accéder aux résultats décryptés et synthétisés, rendez-vous sur Degrouptest.com. Renseigner les champs utiles Il n'est pas nécessaire, pour un simple test de dégroupage, de renseigner son adresse : remplissez seulement le numéro de téléphone de votre ligne fixe. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'accès Internet de la ligne correspondante : vous pouvez tester la ligne d'un ami chez vous ou tester la vôtre chez un ami. Cliquez sur Tester et attendez que le site récupère les données des serveurs de test. Une fois la page de résultats affichée, cliquez sur "Plus de détails".

Interpréter les résultats

Descendez à l'onglet Opérateurs. A chaque opérateur, vous avez une ligne "Type de raccordement proposé". C'est cette ligne qu'il faut interpréter. Il s'agit d'un numéro d'option, qui correspond à l'offre que souscrit le fournisseur de service auprès de France Telecom pour pouvoir exploiter le réseau. Option 1 C'est le dégroupage total. L'abonnement ADSL peut totalement se passer de France Telecom. Option 3 C'est le dégroupage partiel. France Telecom intervient dans l'acheminement du flux ADSL. Option 5 Il n'y a pas dégroupage. France Telecom gère tout le circuit, du client jusqu'au fournisseur.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Acheter un portable : comment faire pour que ce soit le plus intéressant ?

Acheter un portable : comment faire pour que ce soit le plus intéressant ?

Avec toutes les offres de portables qui affluent sur le marché, le consommateur ne sait plus où donner de la tête. En effet, les téléphones mobiles deviennent de plus en plus perfectionnés et intéressants à découvrir. Seulement, comment savoir si on a choisi une offre avantageuse ? quelques conseils s'imposent afin de guider le consommateur dans sa quête du Graal.
Quels sont les avantages d'un téléphone à clapet ?

Quels sont les avantages d'un téléphone à clapet ?

Depuis 1973, avec l'apparition du premier téléphone portable, le DynaTac de Motorola, les mobiles sont passés très rapidement d'une forme à une autre. Tout d'abord, avec le téléphone portable Monobloc, puis le Clamshell qui est à clapet, le Slider qui permet une ouverture coulissante, le Swivel avec ouverture tournante, et le Rotator. Quels avantages ont les téléphones à clapet ?
Comment acheter un téléphone portable sur Internet ?

Comment acheter un téléphone portable sur Internet ?

Internet est une vraie mine d'or pour trouver et acheter un téléphone portable. Et ce n'est pas les occasions qui manquent ! En lisant cet article, vous pourrez trouver quelques trucs et astuces qui vous permettront de faire attention à quelques arnaques, ainsi que des conseils pour réaliser votre meilleur achat !
Comment avoir une ligne téléphonique fixe sans passer par France Télécom ?

Comment avoir une ligne téléphonique fixe sans passer par France Télécom ?

Il est possible, depuis quelques années, d'obtenir un numéro de téléphone fixe sans passer par France Télécom. Les fournisseurs d'accès internet offre cette possibilité en même temps qu'un abonnement adsl. Cet article a pour but de vous montrer comment avoir une ligne téléphonique sans être obligé d'ouvrir une ligne chez France Télécom, et ainsi vous permettre de faire des économies.