Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment télécharger des logiciels gratuits ?

La configuration de base de votre ordinateur est trop basique à votre goût ? Vous n'avez pas la suite Office ? Vous avez besoin d'un logiciel pour encoder un MP3 ? Envie d'un antivirus plus efficace ? Internet vous permet aujourd'hui d'accéder à des milliers de logiciels gratuits. Voici quelques sites pour les télécharger, et quelques conseils pour éviter les pièges.

Où trouver des logiciels gratuits ?

Le site de référence dans ce domaine reste évidemment 01net.com, avec une banque donnée qui donne le tournis. Vous y trouverez en même temps des avis d'utilisateurs, des conseils de spécialistes, des bancs d'essai... en bref, c'est pour vous le plus simple.
Cela se passe ici : [[01net.com/telecharger|http://www.01net.com/telecharger/]]. Bien évidemment, les sites officiels des développeurs mettent à votre disposition ses logiciels gratuits, comme iTunes chez Macintosh par exemple. C'est parfois plus direct et plus pointu si vous cherchez Java pour XP, rendez vous directement sur [[Java.com/fr|http://www.java.com/fr/]].
Le site [[Commentcamarche.net/download/|http://www.commentcamarche.net/download/]] vous propose également de nombreuses ressources et d'excellents tutoriels.

Quels logiciels favoriser ?

Fiez-vous le plus souvent à leur évaluation sur les sites, et ne vous surchargez pas de choses inutiles. Pour le traitement de texte, Open Office, la suite entièrement libre qui peut remplacer Windows Office est très complète. Dans le domaine musical, on notera en encodeur MP3 l'excellent Audacity : [[Audacity.sourceforge.net/download/|http://audacity.sourceforge.net/download/]] (à installer d'abord sur votre ordinateur, puis agissant comme lame encoder). Attention, une bonne partie des tutoriels sont en anglais. Où télécharger un fichier dll ? Direction, entre autres chez [[Fichier-dll.fr/|http://www.fichier-dll.fr/]] . N'oubliez pas aussi que parmi tous ces logiciels gratuits, vous pouvez trouver des utilitaires basiques, mais bien utiles : antivirus, logiciel de compression, utilitaire de nettoyage, etc.

Les pièges à éviter

En premier lieu, sachez qu'aucun téléchargement n'est absolument fiable (même malgré le sérieux du site). Il vous faut donc absolument être sûr de votre antivirus pour éviter de vous retrouver avec un cheval de Troie sur les bras. Méfiez-vous aussi de bien choisir un logiciel entièrement gratuit, et non une simple version d'essai pour un mois. Choisissez les logiciels Freeware. Il est possible que vous rencontriez deux options : une version "free" et une version payante. Même si la version gratuite comporte moins de fonctionnalités, elle est souvent suffisante pour un usage familial. Dernier point Les logiciels pour télécharger de la musique peuvent être "free" et légaux. Le tout est de savoir si ce que vous allez charger est, lui, légal.

Articles de la même catégorie Informatique

Les disques durs réseau : découverte et conseils d'utilisation

Les disques durs réseau : découverte et conseils d'utilisation

Les disques durs réseau, appelés aussi NAS, sont des disques durs internes intégrant une carte réseau dans leur conception. Ceci permet d'avoir de nouvelles possibilités pour le stockage des fichiers en réseau. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se présente un disque dur réseau, puis nous vous aiderons dans le choix de votre NAS.
Hébergement Discount : les bons plans

Hébergement Discount : les bons plans

Vous avez créé ou vous avez envie de créer un site web, mais vous ne savez pas quel hébergement choisir pour votre site. En effet, les offres d'hébergement sur Internet se multiplient aussi bien pour du gratuit que pour du payant. Cependant pas de panique, cet article va vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs hébergeurs actuels.
Comment convertir une image JPG en PDF ? (Logiciels)

Comment convertir une image JPG en PDF ? (Logiciels)

Le format PDF est très utilisé sur le Net, il permet le partage de documents, en gardant la mise en forme des documents, et est utile pour créer des livres ou des notices virtuels. Il est possible de convertir des fichiers images (JPEG) vers le format PDF grâce au logiciel PDFCreator, largement diffusé et facile d'emploi.
La gamme d'ordinateur ACER Aspire

La gamme d'ordinateur ACER Aspire

Acer était le troisième fabricant d’ordinateurs mondial en 2007. Cette place lui est revenue non seulement pour l’excellence des PC Acer, mais surtout pour son omniprésence sur le marché des ordinateurs portables. La gamme Aspire est la gamme la plus large de la marque sous son propre label. Découvrons-la dans toute son étendue.